Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qu’a promis Sellal aux émigrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qu’a promis Sellal aux émigrés

    ENTRETIEN

    Compagnie low-cost, logement, passeport biométrique : ce qu’a promis Sellal aux émigrés
    lundi 2 novembre 2015 | Par Nadia Mellal

    TSA


    Djamel Bouras est député FLN de la circonscription du Nord de la France. Il était à la tête d’une délégation d’élus et de représentants de la société civile de la communauté nationale établie à l’étranger qui a été reçue samedi 31 octobre par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Dans cet entretien, il détaille les mesures de Sellal en faveur des émigrés dont une compagnie low-cost, l’accès au logement…

    Vous avez initié une rencontre entre la communauté nationale établie à l’étranger et Sellal. Pourquoi ?


    En tant que député de l’immigration, je travaille depuis trois ans, avec mes collègues, pour faire bouger les choses au sein de l’Assemblée populaire nationale. J’ai estimé qu’il était nécessaire d’avoir une passerelle entre la communauté nationale établie à l’étranger et l’Exécutif, d’où ma démarche pour rencontrer le Premier ministre. Nos compatriotes ne cessent de nous interpeller sur des problèmes récurrents, dont les réponses se trouvent uniquement au niveau de l’Exécutif.

    Aujourd’hui, il faut le souligner, sans aucun complexe, on trouve une oreille attentive auprès du Premier ministre qui a accepté notre demande, et a organisé samedi dernier, une réunion au Palais du gouvernement. La rencontre a regroupé d’un côté, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l’Habitat, Finances, les PDG d’Air Algérie, de l’ENTMV et de la SAA. De notre côté, il y avait 12 compatriotes choisis parmi des compétences et des responsables d’associations de la société civile (médecins, entrepreneurs, chercheurs…).

    Quels sont les dossiers débattus lors de cette rencontre ?
    On a abordé l’ensemble des préoccupations recensées ainsi que le mode et le cadre d’organisation de la communauté nationale établie à l’étranger. Je vous cite, à titre d’exemple, le prix des billets d’avion, le logement, la garantie obsèques, l’investissement et la participation des compétences de la diaspora dans la mise à niveau des entreprises nationales.

    Comment s’est déroulée la rencontre ?
    Le Premier ministre s’est réuni avec nous de 10h jusqu’à 15h, soit plus de 5 heures d’écoute, de prise de notes, d’instructions et de recherche de solutions. Le Premier ministre a laissé tout le monde s’exprimer sans interrompre personne. Il a donné par la suite la parole aux ministres présents, puis aux responsables des entreprises.

    Est-ce que Sellal a donné des réponses aux problèmes posés ?
    Oui. Monsieur Sellal a instruit le ministre des Finances afin d’accélérer la transformation de la Banque Intercontinentale Arabe (BIA), implantée en France, afin de la hisser comme tête de pont des projets en rapport avec notre communauté. D’établissement financier d’affaires, la BIA passera au statut de banque de détail et accompagnera, à partir de la France, les émigrés dans leurs projets d’investissement en Algérie.
    Concernant le rapatriement des corps, le Premier ministre a chargé les ministres des Finances et des Affaires étrangères pour assurer la vente de l’assurance rapatriement au niveau des Consulats, couplée avec la carte d’immatriculation consulaire. Une telle possibilité fera baisser l’assurance de 25 euros à environ 15 euros, par personne et par an.
    Sur le même sujet, nous avons sollicité monsieur Sellal pour soutenir un amendement au projet de la Loi de finances pour 2016, que je présenterai, visant à mettre en place un Fonds de secours des Algériens à l’étranger, avec des ressources ne sollicitant pas le concours du budget de l’État.
    Ce Fonds prendra ainsi en charge les dépenses liées au rapatriement de corps de nationaux démunis décédés à l’étranger et dépourvus de toute assurance, et les frais de gestion pour l’aide au retour volontaire au pays de ressortissants algériens dépourvus de titres de séjour dans un pays étranger.

    Et les prix des billets d’avion, y-a-t-il du nouveau ?
    Concernant la problématique du prix des billets d’avions durant les vacances scolaires, monsieur Sellal a annoncé qu’Air Algérie travaille sur un projet de création d’une compagnie low-cost de droit algérien, unique modèle pouvant répondre au transport à bas coût, sans mettre en péril la compagnie. Au cours du débat, les représentants de la communauté se sont félicités d’un tel projet. Ils ont émis le vœu que ce projet puisse intégrer l’investisseur privé algérien.
    Je tiens à souligner qu’à la demande d’un membre de la délégation, monsieur Sellal a retenu la proposition d’intégrer des compétences de la diaspora dans les conseils d’administrations des entreprises publiques ou d’institutions algériennes. Cette intégration, sans incidence financière, apportera un regard neuf et extérieur tout en permettant aux entreprises publiques de se comparer aux standards des pays étrangers.

    Et pour l’accès des émigrés au logement ?
    Sur le dossier de l’accès au logement public promotionnel, monsieur Sellal a instruit le ministre de l’Habitat pour arrêter une formule équitable pour les émigrés, et profitable pour l’économie nationale. Je tiens à préciser que la délégation a fait part de l’inaccessibilité de la majorité des demandeurs potentiels de la communauté aux programmes des promoteurs privés, qui proposent le mètre carré à partir de 20 millions de centimes dans les grandes villes (Alger, Oran, Annaba), soit un appartement de 100 m² à partir de 2 milliards de centimes.
    Dans l’intervalle, le Premier ministre a demandé à monsieur Tebboune, qui est revenu sur ses dernières déclarations faites sur le sujet, de répondre aux demandes urgentes par le biais des promoteurs publics.

    Avez-vous posé le problème de l’accueil des émigrés algériens au niveau de nos consulats ?
    Bien entendu. Le ministre des Affaires étrangères a, en réponse aux critiques sur les prestations consulaires et l’accueil de nos ressortissants, réduit le problème à de la micro-gestion et du relationnel ! Pourtant, il a reconnu que rien qu’en France, qui compte plus de 2 millions d’immatriculés, la moitié n’a pas pu, à quelques jours de la fin de validité des passeports ordinaires, déposer un dossier pour l’obtention du passeport biométrique. Monsieur Lamamra pense que la majorité des «retardataires» ne solliciteront pas le passeport vert et que la pression va baisser.

    Avez-vous remis une plateforme de revendications à Sellal ?
    Oui, mais je dirais plutôt une plateforme de préoccupations. Elle englobe 20 dossiers, dont des mesures pour l’amélioration des prestations consulaires, le soutien du gouvernement à la création d’écoles privées enseignant l’arabe et tamazight, la création d’une Maison Algérie, le retrait des permis de conduire étrangers, la gratuité du visa pour le conjoint d’un Algérien, l’exequatur des jugements étrangers. Il est tout autant question de l’interconnexion de la base d’état civil des Affaires étrangères avec celle de l’Intérieur, l’investissement privé dans de grands hôpitaux en Algérie, des mesures pour augmenter les exportations algériennes hors hydrocarbures…
    Avant de clore la rencontre, monsieur Sellal a annoncé la création d’un groupe de travail mixte, afin de suivre les décisions prises, ainsi que pour étudier la mise en œuvre de la plateforme.
    TSA

  • #2
    toujours plus

    En clair ce qui à été décidé c'est comment detrousser les immigrés (assurance , achat immo, etc...) bani kalboun

    Commentaire


    • #3
      Monsieur Lamamra pense que la majorité des «retardataires» ne solliciteront pas le passeport vert et que la pression va baisser.
      Il pense, il pense...notre ministre....au lieu de travailler à regler le problème qui nous fait honte.

      Mais Monsieur Lamamra n'en a cure, ce problème ne le concerne pas. Lui il prépare d'arrache pied la cop 21...

      Et dire qu'il est " le meilleur d'entre nous"...
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Sellal l'espèce d'asperge lobotomisée, la personification de toutes les hontes et de tous les echecs du pays devrait peut être savoir que le rdv pour mon passeport a été fixé ....dans 4 mois et demi.... 4 mois et demi juste pour le dépôt du dossier !

        Je me suis présentée deux fois au consulat à 9h du matin et la réponse : plus de tickets pour prendre RDV..revenez un autre jour avant 7.30 .. beaucoup plus tôt (pourquoi pas y dormir tant qu'on y est !) ..en protestant la deuxième fois, on m'a suggeree de le faire par internet ,en m'assurant devant mon expression sceptique que je recevrais une réponse et vite.

        Au passage, le consulat est indigne d'être une représentation de l'Algérie....l'argent devant servir à nous accueillir dans un lieu digne de notre pays a probablement été dirigé vers l'achat d'immobilier de luxe pour les rejetons du drabki et compagnie !

        Bon passons et Revenons à ma mésaventure, j'ai donc décidé de prendre RDV par internet...email envoyé....réponse 15 jours après avec le rdv de dépôt dans 4 mois et demi !!!!! Dans quel pays sur terre ou dans toute la galaxie donne t-on un rdv pour renouveler un passeport à plus de 4 mois ! C'est infiniment absurde comme délai....
        Bien sûr appeler le consulat pour protester est comme appeler la planète Uranus....jamais ils n'ont daigné décrocher...
        Pour quelque temps, y repenser me remplissait d'une rage noire....cette bureaucratie, ce service et ce mépris noircissent l'image du pays aux yeux des citoyens et eclipsent tout sentiment positif !

        Quant à l'histoire d'acheter de l'immobilier, seriously ?!!... mais les prix sont un non sens...ils me font perso doucement rire... qui voudrait acheter pour ces prix quand il pourrait acheter pour la moitié en plus grand, plus propre et plus sûr ailleurs en Europe ?!

        Le dernier billet Alger/Paris pour 2h de vol..m'a coûté plus de 450 euros ...on en trouve pour des vols transatlantiques à des prix moindres !

        Les choses marchent sur la tête dans ce pays ...depuis trop trop longtemps et qui avons nous à sa tête un vieux cadavre et ce clown ! Misère ...

        Bon je crois que j'ai déversé un trop plein de négativite ...je vais donc essayer de clore sur une note positive ce long mur des lamentations qu'est mon message ...Voilà j'ai travaillé la semaine passée avec le responsable emirati de notre filiale à Dubai....en apprenant que j'étais algérienne...il était tout sourire et la conversation a naturellement switché vers l'arabe....et là... il s' est mis à me parler, les yeux tous brillants de la beauté époustouflante d'Alger ...il l'avait visité en début d'année et est semble t-il totalement tombé sous le charme de notre bonne vieille bahdja...il a juré que c'était l'une des plus belles villes du monde....lui qui avait visité la moitié des villes de la terre et vivait dans l'une des plus flamboyantes il n'a pas tari d'éloges...ni sur Alger ni sur l'Algérie d'ailleurs .. il a affirmé avoir vu beaucoup de potentiel chez nous et qu'il avait la certitude que c'était une question de temps seulement .....moi je répétais nchallaaaah ya rebi...mois qui n'est nullement une fan d'Alger et avec ma rage aveuglante contre le consulat je me suis retrouvée à sourire avec enthousiasme.....ce citoyen étranger exprimait un tel enthousiasme et une telle sincérité concernant notre pays que c'était communicatif ...j'ai vite oublié mes griefs ...en racontant cette anecdote...je pense au tread sur le bonheur
        مالي و للناس كم يلحونني سفها
        ديني لنفسي و دين الناس للناس

        Commentaire


        • #5
          Air Algérie : nouvelle tarification pour le transport de dépouilles

          2015/10/20

          Afin de répondre aux attentes de la Communauté algérienne établie à l’étranger, particulièrement en France, la Compagnie aérienne nationale a procédé à l'application d'une nouvelle tarification pour le transport des dépouilles de nos compatriotes vers l'Algérie.
          Cette nouvelle mesure tarifaire, établie sur la base de forfait et non de pesée, «consiste à proposer une taxation simplifiée et unifiée qui sera applicable, dans un premier temps, au départ du réseau France qui représente à lui seul 95% du volume global de ce type de transport vers l'Algérie», indique Air Algérie.
          Cette nouvelle tarification a permis des réductions aussi bien en termes des prix des transferts de dépouilles qu’en termes des prix des billets pour leurs accompagnateurs.
          Ainsi, la tarification appliquée est de 490 euros pour adulte et de 150 euros pour enfant sur le parcours Paris-Metz-Lille-Algérie, de 430 euros pour adulte et de 130 euros pour Lyon-Algérie, et de 375 euros pour adulte et de 110 euros pour enfant pour le parcours Marseille-Toulouse-Nice-Bordeaux-Algérie.
          Selon la même source, la compagnie aérienne a également introduit des taux de réduction au profit des accompagnateurs des dépouilles, qui peuvent atteindre 50% au lieu de 33%, et ce, en fonction de la classe de réservation disponible.
          D’autre part, Samir Chaâbna, député représentant notre communauté établie en France, nous déclara que cette initiative mérite d’être encouragée, mais elle reste en deçà de nos attentes.
          Et de s’étonner comment peut-on transporter un mort pour 490 euros et un vivant pour 200 euros ?
          Et de préconiser une somme forfaitaire de 100 euros pour tous !
          Egalement, en tant que parlementaire, il exige qu’Air France et Aigle Azur se doivent de transporter les dépouilles des Algériens décédés en France.

          ECHOUROUK ONLINE
          Hassan Houicha

          Commentaire


          • #6
            On reparle dans un an !!!

            Pour le rapatriement des corps; des associations existent déjà et ça ne coutera rien à l'Algérie.

            Pour les billets d'avion à prix raisonnable, ça n'arrivera pas de sitôt bien que ce soit une promesse faite depuis des années.

            C'est l'immigré qui faire vivre air algérie.

            Commentaire

            Chargement...
            X