Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Stellarator», la machine allemande qui pourrait révolutionner l’énergie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Stellarator», la machine allemande qui pourrait révolutionner l’énergie




    Pour la première fois, l’énergie atomique propre, inépuisable et sans risque semble à portée.

    En 1950, Lyman Spitzer, un astrophysicien américain, inventait le Stellarator. Près de soixante-cinq ans plus tard, l'Institut Max-Planck de physique des plasmas en Allemagne est sur le point de réaliser son rêve en fabriquant pour la première fois son projet. Si la construction de ce dispositif de production nucléaire a tant tardé, c’est que le défi technique qu’imposait la réalisation de la machine était sans précédent,*

    La technologie aura coûté plus d’un milliard de dollars (plus de 900 millions d’euros) rapporte le site Business Insider. Wendelstein 7-X (W7-X), c’est son nom, est un anneau d’environ seize mètres dans lequel la fusion nucléaire pourra avoir lieu à environ 82 millions de degrés Celsius. Le feu vert pour sa construction a été donné dans les années 1993-1994 par les autorités allemandes, à peine réunifiées. Sa fabrication a nécessité plus d’un million d’heures de travail.

    Plus fiable que le tokamak

    La machine terminée en mai 2014 passe depuis, avec succès, des contrôles pour vérifier son bon fonctionnement. «Tout semble, avec une précision extrêmement élevée, exactement comme il se doit», explique le professeur Thomas Sunn Pedersen de l’Institut Max-Planck. Ce procédé est le même que celui qui fait marcher notre soleil depuis plus de quatre milliards d’années.

    Aujourd’hui, la technologie la plus répandue pour permettre la fusion nucléaire et la création d’énergie est appelée tokamak. D’invention russe, la machine a été fabriquée plus de 200 fois et plusieurs dizaines d'entres elles permettent aujourd’hui de fabriquer de l’énergie nucléaire. Bien plus facile à concevoir que le Stellarator, le tokamak est néanmoins dépassé sur deux points clés par son concurrent: la régularité et la fiabilité.

    slate

  • #2
    Le probleme c’est que c’est Haram
    Et c’est LA YAJOUZ

    INNAHOU RIJSOUN MINE 3AMALI CHAITANE
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X