Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président de l'Algérie doit-t-il absolument être Musulman?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président de l'Algérie doit-t-il absolument être Musulman?

    En consultant la constitution algérienne, on peut découvrir 2 conditions ridicules exigées pour devenir président de l'Algérie. L'une d'elle est relative à la religon et exige que le candidat à la présidence de l'Algérie soit Musulman.

    Comment peut-t-on savoir quel tel ou tel candidat est "sincèrement" Musulman?!
    Pire encore, comment peut-t-on prétendre que tous les Algériens sont égaux si un Algérien non Musulman, aussi brillant et compétent soit-t-il, soit totalement exclu du poste de président de l'Algérie?!

    Perso, je pense que ce genre de conditions discriminatoires devraient être supprimées de la constitution.

    Pour être président de l'Algérie, il faut avant tout être compétent. A ce titre, je suis de l'avis d'ajouter une condition: pour être président, il faut avoir été un brillant étudiant/professionnel avec un diplôme réputé!

    On exige par exemple qu'un citoyen fasse 9 à 11 ans d'études pour avoir le droit d'exercer le métier de médecin ou de cardiologue, mais on n'exige rien d'un citoyen qui veut diriger l'Algérie et influer sur la vie quotidienne de 40 millions d'Algériens!

    Par exemple, Abdelaziz Bouteflika est officiellement "Musulman", mais ce politicard narcissique et incompétent n'a non seulement jamais mis les pieds dans une université, mais pire encore, il s'accroche au pouvoir alors qu'il ne fait que végéter à El-Mouradia depuis plusieurs années pendant que des millions d'Algériens souffrent quotidiennement à cause de son incompétence. D'où la question: En quoi le fait que l'incompétent assoiffé de pouvoir Abdelaziz Bouteflika soit Musulman a été bénéfique pour les Algériens et l'Algérie?!

    - Ce sujet m'a été inspiré par les récents propos du répugnant fanatique chrétien ultra islamophobe Ben Carson qui avait récemment affirmé qu'un Musulman ne doit jamais être président des Etats-Unis. Voir ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=359075
    35
    OUI
    65,71%
    23
    NON
    34,29%
    12

  • #2
    Dans ce cas il faut barrer de la constitution:l'islam est religion d'etat.

    Commentaire


    • #3
      C'est discriminatoire effectivement....et on a bien vu ce que les dirigeants soit disant musulmans ont fait de ce pays .. Une guerre civile, un pillage en règle, l'instrumentalisation de la justice...etc ..des exemples de l'anti islam et de l'anti musulman.
      Un athée, bouddhiste, juif ou même pastafariste avec des principes et présentant un programme de réformes modernes serait mille fois mieux ..

      Par contre exiger un certain niveau d'etudes...je ne suis pas d'accord. Depuis quand diplôme est synonyme de compétences, de culture ou d'intelligence ?!! Cette condition me semble simplement anti démocratique voir discriminatoire..

      Accéder au poste (office) en démocratie devrait reposer sur la capacité de convaincre les citoyens de ses idées (idées respectant la loi s' entend)...le droit de tout citoyen peu importe son statut dans la société, son niveau, son sexe , sa religion ...tout citoyen dont la santé ou la situation (exp analphabète ) n'est pas un obstacle à l'exercice des fonctions, et ayant accompli ses devoirs juridiques et moraux devrait beneficier du droit constitutionnel de presenter ses idees au vote des autres citoyens..
      Exiger un diplôme ou des études....lesquels et pourquoi un domaine et non un autre ..

      Qu'est ce qu'un avocat sait de l'économie ou un médecin du budget ...? Une bibliothécaire de la diplomatie internationale ?
      Quid de celui qui n'a pas pu aller à l'université car il a dû travailler pour survivre.. ..cette idée me semble assez discriminatoire....
      Dernière modification par NowOrNever, 04 novembre 2015, 02h08.
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        J aurai voulu trouver un autre choix surtout pas
        bOnNe rEfLeXiOn!!!

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas fan de Abdelaziz Bouteflika, surtout depuis son état de quasi-grabataire...

          Mais je ne pense pas qu'on puisse lui attribuer la situation socioéconomique de l'Algérie, pays qui se transmet de dignitaires à dignitaire du FLN...

          Bof, est-ce que tous les algériens sont musulmans et le fait d'être musulman change-t-il la donne?

          Commentaire


          • #6
            J'ai voté OUI. Bien sur qu'il doit être musulman. Ça m'étonne même que ce soit un sujet de discussion :22:

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Le premier ministre britannique doit être anglican et 26 membres de l'Eglise anglicane siègent de fait dans la "Chambre des Lords". Aucune législation ne prévoit que ses Imams siègent d'office dans le parlement en Algérie.

              La législation de la Norvège, pays que tu as souvent cité comme exemple de bonne gestion, prévoit que le Premier ministre du pays ainsi qu'au moins la moitié de son gouvernement doivent être membre de l'Eglise de Norvège. Aucune législation algerienne ne fait, à ma connaissance, référence à la religion des ministres ou à des quotas.

              A moins de considérer la Norvège et l'Angleterre comme étant des Etats inégalitaires et anti-démocratiques: force est de constater qu'il n'y aucune contradiction entre le fait d'avoir une religion d'Etat et un dirigeant musulman et bâtir une société de droit. De plus, contrairement à ces deux pays, en Algérie la population est dans son écrasante majorité musulmane.

              Commentaire


              • #8
                Nowornever..
                Un athée, bouddhiste, juif ou même pastafariste avec des principes et présentant un programme de réformes modernes serait mille fois mieux .
                et la prochaine etape ca sera quoi ? eliminer l'exigence de la nationalité algerienne ? :22:

                Un athee .. un bouddhiste ou un juif .. gouvernera en prenant en consideration sa tendance ces idees ces principes qu'on partagent pas forcement .. d'ou l'exigence qu'il soi musulman ..
                l'intelligence .. l'honneteté ..la capacité .. ne son pas propre a une race ou une appartenance religieuse .. en bref on peut avoir un president avec tout les qualités que tu souhaite tout en etant musulman digne de se nom .. mais il est mposible a un athee ... un bouddhiste .. un juif .. d'etre un president pour une majorité musulmane sans qu'il ne s'ecrase ou ecrase son appartenance .. certaines de ces "idees" et "principes" ..

                ps : La question sur la nationalité est serieuse et j'aimerai bien que tu y reponde si tu veux bien ..

                Commentaire


                • #9
                  bien sur il faut qui soit musulman, et ça m’entonne pas s'il y on a des gens qui vont voter non, "déjà y on a 3"
                  La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                  Commentaire


                  • #10
                    tout d'abord faut expliquer c'est quoi être musulman dans un pays musulman

                    Commentaire


                    • #11
                      Et par extension pourquoi devrait il être obligatoirement algérien?
                      Par exemple, pourquoi un marocain compétant ne pourrait il pas être président de l'Algérie?

                      Commentaire


                      • #12
                        La question sur la nationalité est serieuse et j'aimerai bien que tu y reponde si tu veux bien ..
                        La nationalité va de soi discus . Il ne faut pas qu'on explique chaque mot ou chaque notion évidente tout de même, si ? lol oeilfermé

                        Mon com faisait justement référence a la notion d'égalité des droits des citoyens algériens. Un algérien non musulman devrait avoir exactement les mêmes droits constitutionnels qu'un autre ...droits garantis justement par le port de la nationalité .

                        Les droits constitutionnels des citoyens devraient être protégés par le port ou l'acquisition de cette nationalité..par le sang ou par naturalisation..(en dehors évidement des droits limités par la justice pour x ou y raison...etc) peut importe leur origine, croyance, couleur...etc

                        Maintenant a ton tour de répondre si tu le veux bien...trouves tu acceptable de discriminer tes concitoyens dans leur droit constitutionnel à l'égalité car ils ne partagent pas ta foi ? ( que des exemples de démocraties pratiquant cette politique ne la rend pas plus acceptable à mes yeux).

                        Les notions de morale, d'honneur et de patriotisme ne sont evidemment nullement une exception musulmane...je ne sais pas d'où vient l'idée qu'un non musulman leserait à coup sûr les musulmans ou serait moins patriote...ou plutôt je le sais ...les préjugés qu'on a développé suite à certaines fausses lectures et idées...
                        Et puis apres tout ...ça serait toujours à la majorité de décider suivant les idées et les programmes des uns et des autres...si cette loi n'existait pas et qu'un jour un algérien non musulman accéderait à la fonction suprême....ce serait parce que la majorité aura été convaincue par ses idées et programme....
                        Dernière modification par NowOrNever, 04 novembre 2015, 10h50.
                        مالي و للناس كم يلحونني سفها
                        ديني لنفسي و دين الناس للناس

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          je comprends pas

                          il est ou le problème
                          انحبكم

                          Commentaire


                          • #14
                            nowornever ..
                            La nationalité va de soi discus . Il ne faut pas qu'on explique chaque mot ou chaque notion évidente tout de même, si ? lol oeilfermé
                            justement Si! ce qui faisait partie de l’évidence n'en fait plus partie apparemment ..du moins c'est ce que certains essaient de nous faire comprendre .. c'est a un point ou maintenant faut épluché chaque mot .. voir chaque virgule et point pour voir ce qui ce cache derrière ! oeilfermé

                            Mon com faisait justement référence a la notion d'égalité des droits des citoyens algériens. Un algérien non musulman devrait avoir exactement les mêmes droits constitutionnels qu'un autre ...droits garantis justement par le port de la nationalité .
                            Les droits constitutionnels des citoyens devraient être protégés par le port ou l'acquisition de cette nationalité..par le sang ou par naturalisation..(en dehors évidement des droits limités par la justice pour x ou y raison...etc) peut importe leur origine, croyance, couleur...etc
                            C'est beau a lire plus sérieux plus ou moins d'accord mais le 100% n'existe et n'existera pas .. mais cela n'influera pas d'une façon direct ou signifiante sur le train train de ceux qui risquent de se sentir lésé sur quelque détails .. en plus claire une minorité on la gère mais elle ne sera jamais égale a 100% a la casi majorité .. pour des considération politique religieuse et culturel .. cette minorité peut profité de presque tout les droits mais le fait qu'elle en constitue une ..disons que ca lui fait perdre quelque options .. en plus simple un homo qui garde sa tendance pour lui même peut vivre le plus normalement du monde au sein des musulmans avec droit et devoir svp jusqu'au jour ou il décide qu'il a le droit "d’étaler sa science" ou il veut et la "fêter" en plein rue .. essst paffff ca nous renvoient a la définition de la liberté .. ohhh elle est évidente dirai tu yek oeilfermé
                            Maintenant a ton tour de répondre si tu le veux bien...trouves tu acceptable de discriminer tes concitoyens dans leur droit constitutionnel à l'égalité car ils ne partagent pas ta foi ? ( que des exemples de démocraties pratiquant cette politique ne la rend pas plus acceptable à mes yeux).
                            pour faire beau je dirai noooon mais pour dire juste va falloir détailler les différentes situations .. je t'en ai donner un ex mais v'la un autre .. un non musulman peut garder sa tendance pour lui au sein des musulmans jusqu'au jour ou il décide que le Adhan le dérange et qu'il faille faire taire les 15000 mosquées du pays .. esssst repafff l’égalité fraternité liberté ne son plus aussi évident que ca hein !

                            Les notions de morale, d'honneur et de patriotisme ne sont evidemment nullement une exception musulmane...
                            mais reste qu'ils différent d'une nation a une autre .. ce qui peut être immorale pour les uns ne l'est pas forcement pour les autres et inversement ... certains te diront que c'est universel pour mieux faire passer la pilule mais on sait tous que ce n'est pas le cas .. un bush ou des sarko berlu qui passent pour etre des patriotes chez eux chez d'autre ce ne son que des sanguinaire qui on foutu le bordel chez d'autre nation .. bien sur certains lobotomisé te diront que c'est sans doute du au fait qu'ils on une "morale" plus développé que la notre ! :22:

                            je ne sais pas d'où vient l'idée qu'un non musulman leserait à coup sûr les musulmans ou serait moins patriote...
                            l’idée ne vient pas .. elle est en lui ..c'est sa logique son appartenance sa tendance qui la lui impose .. c'est simple inversons les choses et prend un musulman pratiquant qui croit en ce qu'Allah lui recommande et essai de le mettre a la tête d'un etat occidental .. pi sonde le ressenti de la populat .. ne me dit pas qu'ils vont applaudir a coup sur et dire ameeen ..

                            ou plutôt je le sais ...les préjugés qu'on a développé suite à certaines fausses lectures et idées...
                            ou certaines réalités ..
                            Et puis apres tout ...ça serait toujours à la majorité de décider suivant les idées et les programmes des uns et des autres...
                            pas forcement .. une majorité écrasante peut devenir une minorité par la magie des choses .. suffit de voir le cas de moubarek et sisi pour le plus récent .. ex en ce moment ya polémique sur l'un des généraux de sisi connu pour être l'instigateur des derniers massacres et qui est en ce moment anglettere pour fait du "shopping" ..l'anglettere comme l'amérique et la france l'aide pour faire de son mieux envers son peuple ! La aussi certains te diront que les égyptiens son maso de nature et que chez les occidentaux ils son très en avance sur la question et les outils donc quoi de plus normal ! :22:

                            si cette loi n'existait pas et qu'un jour un algérien non musulman accéderait à la fonction suprême....ce serait parce que la majorité aura été convaincue par ses idées et programme....
                            pas forcement et t'es suffisamment intelligente pour le savoir ..
                            sinon si t'es aussi convaincu que ca qu'un non musulman peut accéder a la présidence je vois pas pourquoi tu bloquerai sur la nationalité .. un non algérien peut tout aussi bien faire l'affaire .. l'algerianité n'est pas synonyme de compétence de morale de principe simple question de "cohérence" et de "logique" ...

                            sais tu que la nationalité ne pose pas vraiment problème pour les musulmans ? un quelconque musulman noir avec une tête d'asiat et la taille d'un pygmée mais compétant et a la hauteur de la tache serait le bien venu ..plus sérieux tu bloque la ou c'est insignifiant mais tu rêve la ou toute ta religion est en jeu .. ta raison on est d'accord qu'on risque pas de l'etre un jour ! oeilfermé
                            Dernière modification par absent, 04 novembre 2015, 16h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d'accord avec Now

                              Rien à foutre de sa religion. Sa religion est une affaire privée.
                              C'est discriminatoire mais à la décharge de l'Algérie, bien des pays avancés le sont aussi sur cette question.

                              Je voterais pour un athée homosexuel unijambiste et manchot, borgne et sans scolarité, pourvu qu'il ait une tête bien faite, compétent et avec de bons projets

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X