Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est ,pour vous, le rôle de la religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est ,pour vous, le rôle de la religion?

    vous rendre meilleur?
    avoir plus de compassion?
    être plus bon,plus genereux ,plus indulgent,plus charitable?

    ou tout simplement remplir vos obligations pour aller au paradis?

  • #2
    Islam

    D'abord, Je ne connais et reconnais dans ma vie aucun rôle ni acune valeur à "LA religion". Il n'existe de vrai, de bon et d'utile que "MA religion", autrement dit l'Islam tel que défini et tel que transmis par Ahl a-Sunna wa al-Jamâ3a.

    Ce que je conçois en premier et en dernier lieu de cette appartenance c'est la réponse volontaire et positive de ma part à l'ordre de croire sans le moindre doute en ce que Dieu a révélé dans son Livre saint et transmis par son saint Prophète et tout ce qui en découle, et à faire l’effort d'appliquer tout ce qu'il a prescrit à ses fidèles de faire selon ces mêmes sources.

    Ce que j'attends en premier et dernier lieu de cet engagement volontaire, c'est que mon Seigneur soit satisfait de moi, qu'il me fasse bénéficier de sa miséricorde et de son indulgence au Jour du Jugement, et qu'il m'accorde le bonheur éternel de son Salut.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      diviser l'humanité
      rendre les gens intolérants tout en légitimant celle ci

      le croyance en Dieu est tout a fait différente que LES religions
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire


      • #4
        La religion éduque avant tout et ça c'est important
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Prenpalatete,

          Pour moi la religion est censée rendre les croyants meilleurs. Elle les pousse à se surpasser à dépasser leur égoïsme, à être plus empathique, plus généreux, plus clément envers autrui.
          Elle est censée donner aux homme le moyen de réguler leur coté bestial et violent et à cultiver l'amour et le don de soi dans tout ce qu'ils entreprennent.
          C'est pour cette raison que la foi doit résulter non pas d'un lavage de cerveau dès le plus jeune âge avec menaces et chantage, mais d'un cheminement spirituel personnel.

          ou tout simplement remplir vos obligations pour aller au paradis?
          Pour moi une religion qui se limite à faire de la comptabilité de hassanates et à prendre Dieu pour un persécuteur qui guette la moindre de nos failles pour nous jeter en enfer, et qui nous fais du chantage sur tout et n'importe quoi, ne me convient pas, c'est simple pour moi une telle religion ne sert à rien.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            ca m'aide à donner sens à mon existence.
            Sans cette foi, irraisonnée et irrationnelle, je l'avoue, y aurait un vide insoutenable, effrayant aussi, voire paralysant.

            Commentaire


            • #7
              vous rendre meilleur?
              avoir plus de compassion?
              être plus bon,plus genereux ,plus indulgent,plus charitable?

              ou tout simplement remplir vos obligations pour aller au paradis?
              Rien de tout cela. Je crois plutôt aux valeurs humaines, faire le bien, aider les démunis, etc. relèvent de nous les êtres humains, aucun besoin de la religion.
              Dernière modification par UnAlgerien, 04 novembre 2015, 23h00.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                la religion est comme une charte, un règlement qui est établis entre les humains. Un système de valeurs, des codes et rituels sociaux. Une société sans règles aurait tendance à virer vers l'anarchie qui est plus négative et destructrice des êtres vivants, de la nature, ...

                La religion a aussi un rôle d'explication de l'inexplicable. Elle permet ainsi de rassurer quelque part.

                Mais il y a d'autre institutions qui régissent les rapports sociaux, dont la loi, l'éthique, les règles de civilisation, de la citoyenneté, du "savoir vivre", des sciences, ...

                Enfin, la religion est utilisée comme un moyen de pouvoir, au nom de quoi de nombreuses guerres ont existe, existes et probablement continueraient d'exister.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  La religion c'est comme les médicaments ...à prendre avec modération, ne pas en abuser et surtout qu'ils soient prescrits par un médecin .....un bon médecin de préférence ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel est ,pour vous, le rôle de la religion?
                    joyna diviser l'humanité
                    rendre les gens intolérants tout en légitimant celle ci
                    Comme elle a dit elle..........

                    La religion éduque avant tout
                    Tu veux dire quoi?....parce que moi des connards j'en vois partout.........religion ou pas!Elle n'eduque rien du tout!


                    Elle est censée donner aux homme le moyen de réguler leur coté bestial et violent et à cultiver l'amour et le don de soi dans tout ce qu'ils entreprennent.
                    Paroles,paroles..........A voir,dans la vie de tous les jours.........Hum,hum

                    y aurait un vide insoutenable, effrayant aussi, voire paralysant.
                    C'est du stress ca..........

                    Je crois plutôt aux valeurs humaines, faire le bien, aider les démunis, etc. relèvent de nous les êtres humains, aucun besoin de la religion.
                    les règles de civilisation, de la citoyenneté, du "savoir vivre",
                    Voila qui est censé.........ce que a quoi tous le monde devrait croire!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      La religion n'a aucun rôle dans ma vie!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel est ,pour vous, le rôle de la religion?

                        Le rôle de ma religion en tout cas pour ma petite personne: ma religion m'a enseigné la vérité sur mon existance/rôle dans ce bas monde et quels sont mes droits et mes devoirs (guide) pour m'éviter le mécontentement de Allah (le juste supême) le jour dernier.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux dire quoi?....parce que moi des connards j'en vois partout.........religion ou pas!Elle n'eduque rien du tout!
                          Ce que tu as vu ce sont des faux croyants comme il y en a tellement en Algérie malheureusement .
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que tu as vu ce sont des faux croyants comme il y en a tellement en Algérie malheureusement .

                            Y'a des faux croyants partout alors............
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a des faux croyants partout alors............
                              __________________
                              oui des mounafiquines , tu connais pas , tu vis où??
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X