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algerie: Trois compagnies étrangères contrôlent notre transport maritime

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  • algerie: Trois compagnies étrangères contrôlent notre transport maritime

    ARTICLE | 4. NOVEMBRE 2015 - 14:38
    La part du marché qui profite aux sociétés étrangères s’élève à plus de 4 milliards de dollars. New Press
    La part du marché qui profite aux sociétés étrangères s’élève à plus de 4 milliards de dollars. New Press
    Névralgique pour l’économie nationale, le transport maritime est assuré presque totalement par des compagnies étrangères. Selon le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki, qui est intervenu aujourd’hui sur les ondes de la Radio Chaîne III, les entreprises de transport maritime nationales n’assurent actuellement que 2% du trafic global qui fait la joie et le bonheur de plusieurs compagnies européennes. La part du marché qui profite aux sociétés étrangères s’élève à plus de 4 milliards de dollars. Une grosse cagnotte que l’Etat algérien gagnerait à économiser en ces temps de vaches maigres en développant les compagnies nationales. L’invité de la Chaîne III a en effet brossé un tableau noir de la situation en parlant de la faillite des entreprises nationales qui passent d’une flotte marchande de plus de 80 navires à une dizaine dans un contexte international de rude concurrence. Selon Mohamed Ibn Boushaki, l’Algérie avait par le passé des contrats de fret avec des compagnies internationales vu qu’elle disposait d’une flotte importante. Mohamed Ibn Boushaki explique cette chute par un désinvestissement dans le secteur qui s’est répercuté négativement sur l’économie nationale, en ce sens que le transport de marchandises coûte plus cher pour l’Etat algérien et pour les opérateurs économiques. Ce haut responsable au ministère des Transports fait état de ce qu’il appelle le «diktat» de trois compagnies étrangères. Sans pour autant les citer. Mohamed Ibn Boushaki rassure que son département ministériel a bien réagi en lançant un programme d’acquisition de navires pour «réhabiliter et renforcer le pavillon national». Ce responsable parle d’une véritable prise de conscience. Il souligne dans ce sillage que Cnan-Groupe vient d’acquérir six navires. Il va recevoir une dizaine d’autres navires d’ici 2019, pour permettre, dans une première phase, d’assurer 25% du transport des marchandises par voie maritime. Ainsi, rien que pour la Cnan, il y aura un total de 27 bateaux qui vont être achetés pour un montant d’un milliard de dollars. M. Ibn Boushaki s’est également exprimé sur les sept navires de la Cnan saisis à l’étranger depuis plusieurs années. Il affirme que cela est dû à l’échec d’un partenariat entre le groupe Cnan et un investisseur saoudien. L’affaire est au niveau des juridictions internationales. Selon lui, elle est bien défendue par l’Algérie. L’invité de la Chaîne III évoque le projet de construction d’un grand port de commerce, à El-Hamdania, entre Cherchell et Ténès. Ce port, qui devra être le plus grand du pays, va s’étendre sur 2 000 hectares et disposera de 3,3 km de quais. Il s’agit ainsi d’une infrastructure qui permettra de traiter quelque 40 millions de tonnes de marchandises/an. Mais, précise-t-il, il ne suffit donc pas d’avoir des ports pour avoir un transport maritime performant.
    Rafik Meddour
    ap
    Dernière modification par m.rico, 05 novembre 2015, 13h58.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Eh bien la réalité de la marine marchande algérienne est bien loin de ce que certains voulaient faire croire sur FA.

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    • #3
      Envoyé par iridium Voir le message
      eh bien la réalité de la marine marchande algérienne est bien loin de ce que certains voulaient faire croire sur fa.
      بالمهل يتكال بودنجال
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

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      • #4
        Ils me font rire ces responsables à la pointe de l’incompétence. Ils croient que le problème c'est le nombre. le manque de navires.

        Ce genre de transactions ne sont qu'une énième occasion de dérober de l'argent. Ce constat est valable pour tous les domaines et pas que celui-là.
        Aprés 5 ou 10 ans, un autre échec, et on dressera le même constat et on se mettra à investir des milliards.

        C'est la méthode de gestion le point noir.
        L'Algerie manque avant tout de managers de bon niveau, de décideurs visionnaires et compétents.

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        • #5
          m.rico
          بالمهل يتكال بودنجال
          Il n y a pas que le transport de boudanjal !!!

          Sonatrach possède (21) navires de transport (02 pétroliers), (10GPL) et (09GNL) et se positionne comme un acteur majeur dans l’exportation du GPL et du GNL dans le bassin euro- méditerranéen.Elle ambitionne de développer sensiblement ses parts de marché aux USA et en Asie, notamment en Chine et en Inde.

          Dernière modification par AARROU, 05 novembre 2015, 21h23.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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          • #6
            Il n y a pas que le transport de boudanjal wa ya bouzabal !!!

            Sonatrach possède (21) navires de transport (02 pétroliers), (10GPL) et (09GNL) et se positionne comme un acteur majeur dans l’exportation du GPL et du GNL dans le bassin euro- méditerranéen.Elle ambitionne de développer sensiblement ses parts de marché aux USA et en Asie, notamment en Chine et en Inde.
            Arrête de faire semblant de ne pas comprendre. Nous savons tous que les flots gérées par l'OCP, Maroc phosphore, la Sonatrch sont rentables, mais ce n'est pas ça qu'il s'agit !!!! On parle ici de la marine marchande !

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            • #7
              Arrête de faire semblant de ne pas comprendre. Nous savons tous que les flots gérées par l'OCP, Maroc phosphore, la Sonatrch sont rentables,
              C'est le crapaud qui veut faire le bœuf !!!

              L'OCP a des bateaux en Affrètement !!!
              Sonatrach possède (21) navires de transport (02 pétroliers), (10GPL) et (09GNL)
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                C'est le crapaud qui veut faire le bœuf !!!

                L'OCP a des bateaux en Affrètement !!!
                C'est juste que tu ne sais pas lire et comme d'habitude tu es encore hors sujet.

                Envoyé par Article
                les entreprises de transport maritime nationales n’assurent actuellement que 2% du trafic global qui fait la joie et le bonheur de plusieurs compagnies européennes

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                • #9
                  C'est juste que tu ne sais pas lire et comme d'habitude tu es encore hors sujet.
                  Le crapaud a fait pfffffffffffffffffffffffffffffffffft !!!

                  Le pétrole ,le GPL et le GNL ne sont pas une marchandise ??? C'est quoi alors un service ???
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    De maniéré vernaculaire tout est marchandise, mais l'article parle de marine marchande et non de transport spécialisé comme le pétrole, le gaz, les minerais... :22:

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                    • #11
                      iridium
                      De maniéré vernaculaire tout est marchandise, mais l'article parle de marine marchande et non de transport spécialisé comme le pétrole, le gaz, les minerais...:22:


                      Le Crapaud qui fait pffffffffffffffffffffft veut détrôner Bernard Pivot .

                      On dit La Marine Marchande,par opposition a La Marine de Guerre a si boudenjal
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        boudenjal ou kharrob, avec 20 ou 3000 navire, le constat est le meme
                        Selon le directeur de la marine marchande et des ports au ministère des Transports, Mohamed Ibn Boushaki, qui est intervenu aujourd’hui sur les ondes de la Radio Chaîne III, les entreprises de transport maritime nationales n’assurent actuellement que 2% du trafic global qui fait la joie et le bonheur de plusieurs compagnies européennes. La part du marché qui profite aux sociétés étrangères s’élève à plus de 4 milliards de dollars.
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

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                        • #13
                          m-rico,

                          dis nous quelle est l'envergure de la flotte commerciale de ton pays ?
                          chez vous les ports aussi et des zones franches étrangères..

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                          • #14
                            Nouveau concepte zone franche étrangère !

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                            • #15
                              Montant superieur a celui de l'importation de vehicuels

                              C'est incroyable ! Nous consacrons, en devises, un montant superieur a celui de l'importation de vehicules ou de cereales, par exemple, uniquement au transport maritime!!
                              C'est a croire que notre secteur des transport est malade dans toutes ses parties !!!!! Rien ne fonctionne normalement.
                              Plus de 4 milliards de Dollars uniquement pour de la prestation de service !!
                              On veut faire des economies aussi bien sur nos importations que budgetaires en faisant du rapiessage alors que le propleme est tout simplement un probleme d'organisation et de gestion avant tout !!!!!
                              Le Sage

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