Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passage d'une monarchie a une république du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passage d'une monarchie a une république du Maroc

    Nadia Yassine milite pour l'effort d'interprétation du Coran, l'ijtihad, elle est opposée au wahhabisme et à ses dérives qu'elle considère comme un ensemble de dogmes réactionnaires empêchant toute réflexion intellectuelle sur le Coran.NadiaYassine milite aussi pour l'abolition de la monarchie au Maroc et son remplacement par une république islamique. Dans une conférence à l'université Berkly, elle a déclaré: « La monarchie n’est pas faite pour le Maroc. Le régime s’écroulera bientôt. La constitution est bonne pour la poubelle de l’histoire. Le fruit pourri va finir par tomber de lui-même…»1. Ses attaques contre la monarchie et la constitution lui ont valu d'être poursuivie en justice. Le procès a été reporté maintes fois.

    Elle disait déjà : « Rachetez votre pauvre père Hassan en restituant les biens qui reviennent de droit à notre peuple. Rachetez-vous ! Repentez-vous ! Rapatriez la fortune de votre père et effacez la lourde dette extérieure marocaine… »

    Source:saphirnews.
    Dernière modification par El_Hour1, 05 novembre 2015, 21h01.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Si l'abolition de la monarchie marocaine s'opère, ce ne sera que ... la deuxième fois que cela se réalise au Maghreb !

    Commentaire


    • #3
      Cette déclaration date un peu
      Maintenant que toutes les républiques arabes ont échoués , il serait intéressant de lui redemander son avis sur la question

      Commentaire


      • #4
        Si c'est pour la remplacer par une république monarchique ou une république clanique, je préfère garder le système actuel. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          nous n'avons pas d'élites politique capable gérer une république comme il faut, tout comme le reste du monde arabe, le pouvoir sera aussitôt prit par l'armée ou autres ... vive le Roi !!

          Commentaire


          • #6
            Les enfants de Mama Franssa ne se rendent pas compte que la leçon a changé avant qu'ils n'aient pu la comprendre ni l'appliquer :

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=361527

            Commentaire


            • #7
              nous n'avons pas d'élites politique capable gérer une république comme il faut,
              Si la Tunisie l'a fait, il n'y a pas de raison pour que le Maroc échoue.

              Commentaire


              • #8
                @hakimcasa

                ''Si c'est pour la remplacer par une république monarchique ou une république clanique, je préfère garder le système actuel.''

                Au cas ce n'est pas une république clanique mais une république au sens propre du mot vous voterez contre la monarchie?

                @geozed

                nous n'avons pas d'élites politique capable gérer une république comme il faut, tout comme le reste du monde arabe, le pouvoir sera aussitôt prit par l'armée ou autres ... vive le Roi !!

                Au cas ou c'est une élite politique capable gérer la république du Maroc , voteriez-vous pour la monarchie?
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Cette déclaration date un peu
                  Maintenant que toutes les républiques arabes ont échoués , il serait intéressant de lui redemander son avis sur la question...
                  Oh oui qu'elle date !

                  Elle date de Juillet ...2006, plus exactement !

                  Depuis, la Nadia a mis beaucoup d'eau....dans son thé

                  Commentaire


                  • #10
                    @Spoutnik

                    ''Les enfants de Mama Franssa ne se rendent pas compte que la leçon a changé avant qu'ils n'aient pu la comprendre ni l'appliquer : ''


                    El Hour veut dire un homme libre, à vous cher voisin du Maroc de donner votre point de vue sur le maintien de la monarchie ou le passage vers un république.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Passage d'une monarchie a une république du Maroc
                      and

                      Si l'abolition de la monarchie marocaine s'opère, ce ne sera que ... la deuxième fois que cela se réalise au Maghreb !
                      Sauf la grosse truite a oublié de rajouter le lot d'options qui va avec, les 250000 morts + les 50000 dégommés à jamais! Non merci, vu la répoublouk de la Syrie, ça laisse à réfléchir sans oublier zanga zanga, dar dar,beit beit

                      Commentaire


                      • #12
                        Que ce soit en 1900 ou en 2006 ou en 2100 la question reste posée au Marocains Berbères et Arabes.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Propos recueilli d'un forum marocain:

                          ''meme si jetait le dernier arabes je ne vous detesterai pas mon frere!
                          mais meme si jetait le dernier arabes vous ne pourrez dire que le maroc est amazhit :-D héhé
                          le maroc c une nation et une nation c un peuple unis qui reconnais toutes ses cultures et en est fièr! :-D héhé

                          c la haine qui vous fait parler comme sa !
                          moi je suis arabe et pour une plus grande reconnaissance de l amazhité .
                          je suggere meme de faire des manifs et sortir de cette hypocrisie et focus envers le roi si vous voyez ske jveu dire ;-) :-D héhé (mouaaa sur la main du roi ;-) ).donc je disait faisons des manif tous ensemble uni qu on se fasse massacrer par les forces de l ordre :-D héhé c le gouvernement qui est fautif et le destin a voulu qu il soit arabes alors n en voulez pas a tous les arabe du blad [IMG]http://**********.info/styles/default/xenforo/clear.png[/IMG] :-D héhé''

                          tu veut que jte dise moi que je soit arabe ou berbere jen est rien a foutre !!moi jsui musulmans dabord et marocain :-D héhé

                          le souss c pas une region retranchée mais comme dans tout pays ya des bord et des extremités nan? on va pas se voiler la face pour sa!!
                          et ne me fait plus dire ske jai pas dit!! :-D héhé

                          ou est la tune du bled? ben ya la moitier dans le qsar(palais )et l autre en train de moisir dans les caisses des souss :-D héhé

                          ''les rif sont dabord rif et apres marocains...nan serieux faut revoir les mentalitées du bled pasque c pas comme sa qu on va avancer... ''
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Que ce soit en 1900 ou en 2006 ou en 2100 la question reste posée au Marocains Berbères et Arabes.
                            Fallait alors poser directement la question au lieu de "s'abriter" derrière une déclaration datant de Mathusalem de Nadia Yassine .

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est des marocains tel Le général Oufkir qui veulent une république.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X