Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le féminisme, un mouvement tabou en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le féminisme, un mouvement tabou en Algérie?

    Dans de nombreux pays du monde, il y a des mouvements féministes qui militent pour les droits des femmes, notamment contre le harcèlement sexuel, pour le droit à l'avortement...etc.

    Mais en Algérie, le féminisme semble être un tabou comme en témoigne l'absence de mouvements féministes algériens qui organiseraient des actions visant par exemple à défendre la légalisation de l'avortement.

    Et pour cause, en Algérie, une femme victime par exemple d'un viol ou d'un inceste n'a pas le droit à l'avortement. La victime devra alors souffrir seule et sa seule solution est un avortement clandestin avec ses risques sur la santé physique et mentale de la femme. Ce qui est scandaleux et inhumain.

    Dans la vidéo, un reportage sur les militantes féministes en Irlande, un pays où l'Eglise a encore une forte influence et où l'avortement demeure interdit (y compris en cas de viol et d'inceste, ou si le foetus est gravement déformé) et n'est autorisé que dans le cas où la grossesse peut tuer la femme.


  • #2
    Le féminisme, un mouvement tabou en Algérie?
    c'est plutôt un mouvement étranger à notre Culture.


    “ La femme n’est ni supérieure ni inférieure ni égale à l’homme, elle est l’autre partie de l’homme” Malek Ben nabi
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      La femme Irlandaise ou Occidentale en générale, réclame à visage découvert la légalisation de l’avortement, du moment que dans sa culture, la relation sexuelle en dehors du mariage est autorisée et acceptée par la société.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        @ abderahmane1

        Parlons concrètement: supposons qu'une fille qui t'es proche est tombée enceinte après avoir été kidnappée et violée pendant un mois par un gang de criminels.

        Si la fille souhaite avorter (scénario le plus probable), tu lui diras: "L'avortement est haram. Tu dois mener ta grossesse à terme" ou tu préfèrerais que l'avortement soit légal pour que la fille avorte dans des conditions sûres?

        Commentaire


        • #5
          entre autres

          L'association RACHDA milite pour le dépourvu des femmes depuis plus de 30 ans.

          Commentaire


          • #6
            @ nassim
            Si c’est à moi que tu poses cette question, je dirai que je ne suis ni un mufti ni un juriste.
            Mais si c’est seulement pour discuter, je peux dire que selon les données du problème social que tu poses, la femme n’a rien à se reprocher, et en tant que victime elle est en droit de refuser la maternité de l’enfant issu de ce crime commis contre sa personne, pour laisser l’Etat seule responsable du sort du fœtus.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              “ La femme n’est ni supérieure ni inférieure ni égale à l’homme, elle est l’autre partie de l’homme” Malek Ben nabi
              Cette phrase est absurde et n'a aucun sens, elle illustre très bien l'arnaque et la malhonnêteté des islamistes.

              La femme tout comme l'homme est un être humain à part entière.
              Elle n'est pas une esclave pour appartenir ou pour être l'autre partie de l'homme.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                @ poste 7

                Cette phrase est absurde et n'a aucun sens, elle illustre très bien l'arnaque et la malhonnêteté des islamistes.

                La femme tout comme l'homme est un être humain à part entière.
                Elle n'est pas une esclave pour appartenir ou pour être l'autre partie de l'homme.
                Cà veut dire quoi "à part entière", que tu as mis en évidence ?!!! et c'est qui donc l'autre part entière pour toi ?
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  “ La femme n’est ni supérieure ni inférieure ni égale à l’homme, elle est l’autre partie de l’homme” Malek Ben nabi
                  Il me déçoit Ben nabi, ce coup ci.
                  Ma femme n'est pas mon autre partie, je ne suis pas non plus son autre partie. Nous sommes deux personnes à part entière se respectant l'une l'autre vivant dans une étroite relation.

                  et puis, il n'y a pas que les femmes mariées, il y a toutes les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette phrase est absurde et n'a aucun sens, elle illustre très bien l'arnaque et la malhonnêteté des islamistes.
                    Mounir, Bennabi n'est pas un islamiste.

                    mais tu as raison, ce qu'il dit là est une grosse foutaise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nassim
                      Mais en Algérie, le féminisme semble être un tabou comme en témoigne l'absence de mouvements féministes algériens qui organiseraient des actions visant par exemple à défendre la légalisation de l'avortement.
                      Le féminisme dans une Algérie fanatisée par l'islamisme devient une mission impossible, cela exige une dose de courage exceptionnelle, il ne peut donc s'étendre au delà des minuscules groupuscules qui peuvent exister ça et là.

                      Commentaire


                      • #12
                        La relation homme/femme dans ma Culture, n'est pas forcément une relation de lit comme en Occident, spécialement en France, où il est question de sexe chaque fois que la femme est citée.
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #13
                          La relation homme/femme dans ma Culture, n'est pas forcément une relation de lit comme en Occident où il est question de sexe chaque fois que la femme est cité.
                          ce que tu écris là est débile et grossier.

                          Commentaire


                          • #14
                            La relation homme/femme dans ma Culture, n'est pas forcément une relation de lit comme en Occident, spécialement en France, où il est question de sexe chaque fois que la femme est citée.
                            C'est typiquement le vrai frustré qui voit ça et ça reste uniquement dans ton imagination.
                            N'importe quoi mais n'importe quoi !
                            C'est fou d'entendre encore ça en 2015:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par abderahmane1
                              Si c’est à moi que tu poses cette question, je dirai que je ne suis ni un mufti ni un juriste.
                              Biensûr que c'est à toi que je pose la question. Relis bien mon post!

                              Sinon, pourquoi as-tu besoin de l'avis d'un mufti ou d'un juriste pour savoir ce qui est bon pour la fille en question, à savoir respecter sa volonté de mettre fin à une grossesse issue d'un viol ignoble? N'es-tu pas un "homme libre" capable de raisonner de toi même sans dépendre des autres?

                              La question est simple: Penses-tu que la fille en question doit avoir le droit d'avorter légalement en étant prise en charge par des professionnels de la santé? Ou penses-tu qu'elle doit être forcée à mener la grossesse à terme et accoucher d'un bébé issu d'un viol ignoble?

                              Envoyé par Bachi
                              Le féminisme dans une Algérie fanatisée par l'islamisme devient une mission impossible
                              En effet, le fanatisme religieux d'une partie de la population et les plus de 22 ans de terrorisme qu'a vécu l'Algérie semblent avoir découragés les féministes algériennes à lutter ouvertement et publiquement en faveur de causes importantes pour les femmes algériennes, comme le droit à l'avortement par exemple.

                              En attendant un réveil du mouvement féministe, les femmes ayant des grossesses forcées ou non désirées (viol, inceste, rapport sexuel non protégé hors mariage...etc) sont condamnées à souffrir et à se débrouiller seules dans le noir avec tout ce que cela comporte comme risques (risque de mort suite à un avortement clandestin bâclé, risque de dépression et de suicide...etc).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X