Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les autorités interdisent la création d’un parti amazigh

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les autorités interdisent la création d’un parti amazigh

    salam


    Le projet de création d'une formation amazighe baptisée « Identité et Innovation », fait face au refus des autorités. Ses initiateurs disent respecter la décision mais n'en démordent pas pour autant. Ils annoncent une nouvelle réunion pour le 19 décembre à Marrakech.

    La réunion du comité préparatoire du projet de création d'un parti amazigh « Identité et innovation » n’aura pas lieu comme prévue le 7 novembre dans un hôtel à Marrakech. La décision des autorités locales a été notifiée aux organisateurs de l’événement. Elle précise que la constitution de la formation est contraire à l’article 4 de la loi organique 29/11 des partis politiques, publiée dans le Bulletin Officiel du 3 novembre 2011.
    Celui-ci dispose qu’« est nulle toute constitution d’un parti politique fondée sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale ou, d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux droits de l’Homme ».
    Tout en déplorant la décision des représentants du ministère de l’Intérieur à Marrakech, le comité dit s’y conformer. Néanmoins, il affirme que ladite réunion du 7 novembre était destinée uniquement à approfondir le débat sur le projet dans sa globalité et non pas pour annoncer la naissance d’un nouveau parti.

    Nouveau rendez-vous pour le 19 décembre
    En réponse aux autorités, les promoteurs d’« Identité et Innovation » affirment, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, qu'ils ne visent la constitution d'« une formation au référentiel ethnique », arguant que « les valeurs traditionnelles amazighes sont un patrimoine commun de tous les Marocains sans exception ». Le comité appelle, par ailleurs, ses membres et sympathisants à se préparer à une autre réunion programmée pour le 19 décembre prochain, toujours dans la ville ocre. Sera-t-elle encore une fois interdite ?
    « Il s’avère que le comité souhaite prendre du temps en vue d’introduire quelques amendements concernant le projet de sa plate-forme afin qu’elle soit totalement conforme avec la loi marocaine sur les partis », nous confie une source proche des promoteurs d’ « Identité et Innovation ».
    L’interdiction de la réunion du 7 novembre intervient alors que le Maroc défend aux Nations Unies les revendications des Kabyles (Algérie) à l’autodétermination.




    ya biladi
Chargement...
X