Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le télégramme aurait pu sauver le Titanic s'il n'était pas "arrivé" avec 103 ans de retard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le télégramme aurait pu sauver le Titanic s'il n'était pas "arrivé" avec 103 ans de retard

    NOUS AVONS TOUCHE UN ICEBERG = COULONS RAPIDEMENT = VENEZ A NOTRE SECOURS." Le message est clair. Comme on le sait, personne ne viendra aider le Titanic à temps, lors de son naufrage en 1912.

    Ce télégramme, redécouvert récemment, est désormais en vente aux enchère pour un prix de départ de 20.000 dollars (un peu moins de 18.500 euros), comme le racontent Slate et Atlas Obscura (en anglais).

    Lorsqu'il a été interrogé sur le naufrage au cours par une commission d'enquête sénatoriale, Philip Franklin, le patron de la White Star Line à qui appartenait le Titanic, a juré plusieurs fois et sous serment qu'il n'avait reçu aucun appel de détresse. Ce télégramme est la preuve que l'équipage du navire a bien envoyé un message.

    Et si le télégramme était un faux ? Don Ackerman, un des responsables de la maison qui vendra le télégramme aux enchères, défend son produit, et explique que son authenticité a été vérifiée : "Le papier est vieux, l'impression est bonne, et on peut même voir que la texture du ruban s'est transférée sur le papier." Selon lui, le télégramme a tout simplement pu se retrouver en haut d'une pile et être oublié.

    *l'OBS




Chargement...
X