Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre historique entre les deux Chines ennemies : «Nous sommes une famille»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre historique entre les deux Chines ennemies : «Nous sommes une famille»

    Les chefs d'Etat de la République populaire et de Taiwan, Xi Jinping et Ma Ying-jeou, se rencontrent pour la première fois depuis 1949, ce samedi, en terrain neutre.

    En 1949, victorieux, les communistes de Mao Zedong proclamaient la République populaire de Chine à Pékin tandis que les nationalistes du Kuomintang battaient en retraite sur l’île de Taiwan, déplaçant le gouvernement de la République de Chine à Taipei. Les présidents des deux Chines se rencontrent pour la première fois.

    «Nous sommes une famille», a déclaré le président Xi Jingping en échangeant une longue poignée de mains avec son homologue taïwanais Ma Ying-jeou. Ce dernier a appelé les deux parties au respect mutuel, lors de ce sommet historique à Singapour.

    Pourquoi cette rencontre est-elle historique ?

    C’est la première fois depuis la fin de la guerre civile, en 1949, que la Chine populaire et Taiwan – une île de 23 millions d’habitants de facto indépendante mais que Pékin considère comme une province rebelle faisant partie de son territoire – vont se rencontrer à l’échelon le plus élevé : celui des chefs d’Etat. Depuis l’élection, en 2008 du président taïwanais Ma Ying-jeou, partisan du rapprochement avec Pékin, les deux entités ont beaucoup échangé, mais toujours via des émissaires ou au niveau des partis, le Parti communiste chinois (PCC) et le Kuomintang (KMT), de retour au pouvoir à Taiwan depuis sept ans. Une rencontre hautement politique à deux mois de l’élection présidentielle de Taiwan, prévue le 16 janvier.

    C’est en sa qualité de secrétaire général du PCC, et non en tant que président de la République populaire de Chine, que Xi Jinping avait rencontré, à trois reprises depuis son arrivée au sommet de l’Etat chinois, des membres éminents du KMT de passage à Pékin. Cet usage sera encore maintenu ce samedi à Singapour, puisque c’est à nouveau en tant que chef du Parti que Xi rencontrera «le leader de Taiwan», titre communément donné au président élu Ma Ying-jeou par les médias officiels du continent.

    Pourquoi Xi Jinping et Ma Ying-jeou ont-ils choisi Singapour pour leur rendez-vous ?

    Neutre politiquement, mais façonnée par des siècles de culture chinoise, la cité-Etat du Sud-Est asiatique offrait, selon la presse d’Etat chinoise, un terrain idéal pour la rencontre entre Xi et Ma, en discussion depuis 2013. Singapour a traditionnellement joué un rôle d’intermédiaire entre Pékin et Taipei. «Les dirigeants de Singapour ont maintenu des relations proches avec les deux côtés depuis des années», explique Ni Yongjie, vice-directeur du Shanghai Institute of Taiwan Studies, dans un article publié jeudi dans le quotidien officiel China Daily.

    Sur quoi porte la discussion ?

    Annoncée par Pékin, comme par Taïpei, comme un «jalon» dans les relations sinotaïwanaises – la rencontre ouvre, de fait, la voie à des dialogues au plus haut niveau entre les deux rives du détroit de Formose. Elle ne donnera cependant pas lieu à aucun nouvel accord, a précisé Taiwan dans un communiqué. Selon Taipei, les objectifs de l’entrevue sont simples, «consolider la paix des deux côtés du détroit et maintenir le statu quo.» Via son agence de presse officielle, la Chine populaire, de son côté, a affirmé que malgré des disputes politiques «toujours non résolues», les deux parties avaient pris des «arrangements pragmatiques» pour rendre cette poignée de main «possible». Un geste historique qui, selon Pékin, accélérera aussi le «grand rajeunissement» de la nation chinoise. L’entrevue est suivie d’une conférence de presse conjointe, puis d’un dîner entre les deux dirigeants. Mais les médias chinois ont bien précisé que Xi et Ma se donneraient du «monsieur» et ne s’interpelleraient, en aucun cas, en tant que «président».


    libération

  • #2
    Ehhhhhh oui ; y a plus que les deux hmir qui ne veulent pas dépasser leurs dissensions ...... et pourtant la guerre civile chinoise àété extrêmement sanglante. ..
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell
      Reste encore les deux Korées.

      Commentaire

      Chargement...
      X