Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fête de Halloween célébrée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fête de Halloween célébrée en Algérie

    La fête de Halloween célébrée en Algérie

    Phénomène Nouvellement apparue, Halloween, à l’origine une pratique celtique, s’incruste progressivement dans la mentalité algérienne.
    Une habitude nouvelle est entrée, depuis quelques années, dans les murs de la société algérienne. Seulement, cette pratique s’exerce et se cultive uniquement au sein d’un cercle social restreint et averti. Ce sont des groupes sociaux bien définis qui, ayant une culture et une ouverture sur l’autre monde, s’adonnent à pareil usage.
    Depuis quelques années, des Algériens (en parlant uniquement de la nouvelle génération) fêtent Halloween, en organisant des soirées dans des lieux privés.
    «C’est vrai que depuis deux ou trois années, la tendance de la fête Halloween s’est propagée au sein de la société algérienne, notamment dans les grandes villes, surtout à Alger. Mais elle n’est pas généralisée, et elle n’est pratiquée que par quelques avertis», confie un jeune habitué de ces soirées «high and soft». Il ajoute : «Il faut savoir que l’on ne fête pas Halloween dans son intégralité, de la même manière qu’elle est célébrée aux Etats-Unis. Ici, à Alger, on organise seulement des soirées à thème entre amis. C’est-à-dire en créant simplement l’ambiance de Halloween, en mettant en place un décor qui rappelle cette circonstance. Mais il n’y a pas encore les déguisements, et ce même rituel qui se pratique en Occident, notamment aux Etats-Unis. Nous, nous organisons seulement une soirée, le 31 octobre, autour de ce thème, et c’est tout. Si les Algériens, voire les Algérois, commencent à fêter Halloween, c’est surtout pour son aspect magique et festif, non pas pour son contenu culturel. D’ailleurs, personne, ou très rares sont ceux qui connaissent l’histoire et la signification de Halloween. La plupart assistent à ces soirées-là juste pour passer des moments sortant de l’ordinaire. En outre, assister à une soirée de Halloween, donne un côté distingué.». Halloween est la fête des morts, et c’est, à l’origine, une pratique celtique. Elle «débarque» aux Etats-Unis avec l’arrivée des émigrés irlandais en 1846/1847, et au fil du temps, Halloween devient, vers la fin du XIXe siècle, une fête nationale américaine, et autour de cette pratique se sont développés tout un rituel et un ensemble d’habitudes culturelles : décorations, déguisements, sucreries? et la fameuse citrouille.
    En Algérie, Halloween commence, par degrés, à faire «incursion» dans les mentalités, donc dans les habitudes des jeunes. Une nouvelle génération, l’esprit tourné vers l’autre rive, cherche à adapter son existence à d’autres pratiques culturelles.

    Yacine Idjer, Info Soir le 29 - 10 - 2003

  • #2




    Commentaire


    • #3




      Commentaire


      • #4
        Completement débile..............moche..........
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          j'ai vu les photos sur fb , je dirai que certains n'ont pas de personnalités , c'est dégoutant
          Un pied dans le superficiel et l'autre dans le Din

          Commentaire


          • #6
            en attendant, j'aime bien la chate en bleu là

            Commentaire


            • #7
              lol
              Que te manque t-il y'a l'algerien ..?
              Halloween y'a mon seigneur !
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Space, ce qui manque si surtout l'idontiti qui manque ..... c'est encore plus grave que la cardontiti
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  en attendant, j'aime bien la chate en bleu là

                  miaouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    AZUL Scootie

                    exactement ça
                    décidément ,on a un gros souci avec tout ce qui rime avec dontité
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      C est debile de copier bêtement une pratique occidentale et encore qu'elle pratique!!!!!!!

                      Même nous les algériens de France on a jamais fêter Halloween ça nous concerne aucunement et c est pathétique la vérité........

                      La jeunesse algérienne nouvelle génération est trop dans le copier coller de ce qui se fait en Occident pas de personnalité quand on y regarde bien.
                      L Algérie s occidentalise de plus en plus nous perdons nos valeurs et traditions c est dommage!!!!!

                      Je rejoins l avis de momo c est moche
                      Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude : ma personnalité est qui je suis, tandis que mon attitude dépend de qui vous êtes !

                      Commentaire


                      • #12
                        et ils vont bientot fêter mama Noël
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          décidément ,on a un gros souci avec tout ce qui rime avec dontité

                          Iles yeqwa, uglen ulac !

                          ça veut dire que la langue l'a emporté sur les dents
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Dhahdhoum, comme dirait ma mère! Pathétique!
                            Je m'en remets à Dieu!

                            Commentaire


                            • #15
                              ils sont libres de fêter ce qu'ils veulent.
                              Après tout, il s'agit de fête.
                              L'essentiel, ce sont des gens heureux qui s'amusent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X