Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Christopher Ross persona non grata au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Christopher Ross persona non grata au Sahara Occidental

    L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU invité à ne se rendre qu’à Rabat.

    Le Maroc a mis les points sur les « i » et durci le ton contre l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross. En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a affirmé, dans un entretien accordé à l’agence espagnole EFE, que les autorités marocaines refusent que ce dernier visite nos provinces sahariennes.

    «Bien sûr, il n’a rien à faire ici. C’est hors de question qu’il aille se réunir avec qui il veut à Laâyoune», a-t-il martelé en précisant que Ross avait l’intention de se rendre au Sahara, mais que les autorités marocaines lui ont opposé un refus catégorique.
    Le chef de la diplomatie marocaine a clairement cadré la mission de l’Envoyé personnel. Il s’agit notamment et essentiellement «de faciliter les négociations. Pour ce faire, il peut aller à Alger, à Tindouf et à Rabat. Il peut proposer des choses que nous accepterons ou non. En cas de refus, nous lui expliquons que «cela n’entre pas dans le cadre de sa mission et il comprend et l’accepte», a-t-il expliqué.
    A noter que Ross avait effectué en 2012 une visite à Laâyoune où il avait rencontré des organisations et des personnalités séparatistes.

    Le ministre a précisé dans ce sens que «lorsque Christopher Ross vient au Maroc, il vient pour se réunir avec les responsables marocains, et ceux-ci se trouvent dans la capitale, c’est-à-dire à Rabat», affirmant, selon EFE, que le médiateur onusien «ne retournera jamais» au Sahara marocain.
    Pour Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques, cette position est logique, car l’Envoyé personnel doit rencontrer les parties impliquées dans l’affaire du Sahara en leurs capitales, c’est-à-dire à Rabat dans le cas du Maroc, Alger dans le cas de l’Algérie et Tindouf où se trouve le siège de la fantomatique «RASD». «Si Christopher Ross veut s’enquérir des thèses séparatistes, il n’a qu’à aller à Tindouf et non à Laâyoune», a-t-il martelé dans une déclaration à Libé. Et d’ajouter que les autorités marocaines avaient accepté que Ross visite les provinces sahariennes pour montrer sa bonne volonté, mais «les diables peuvent en profiter» pour nuire à l’image du Maroc.

    Selon Benhammou, la déclaration de Salaheddine Mezouar est peut-être un indice pour un changement profond dans la gestion de l’affaire du Sahara marocain. «C’est une déclaration qui vise à recadrer la mission de Ross», a-t-il déclaré.
    «La politique, précise-t-il, ne se base pas sur les sentiments, mais sur la défense des intérêts nationaux. La mission de Christopher Ross doit être accomplie dans le cadre tracé par les résolutions de l’ONU. Ses missions sont limitées dans le temps, dans l’espace et également au niveau des prérogatives».

    Pour le président du Centre marocain des études stratégiques, la décision de délimiter géographiquement la mission de l’Envoyé personnel onusien est «logique», car Christopher Ross avait, à maintes reprises, outrepassé sa mission de médiateur. Le Maroc lui avait retiré sa confiance à cause de sa partialité, mais il a été maintenu à son poste par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
    Mohammed Benhammou a également rappelé que la nouvelle position marocaine coïncide avec le discours «fort, franc et direct» de S.M le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte. Lequel discours a lancé des chantiers de développement dans les provinces du Sud et insisté sur la nécessité d’aller plus loin dans le processus de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et la consolidation du processus démocratique.
    Dans ce sens, notre interlocuteur a affirmé que le Royaume doit faire preuve de vigilance, car «les caciques du régime algérien vont sombrer dans la démence et, par conséquent, avoir des réactions violentes et imprévisibles».
    Libération

  • #2
    L'étau se resserre et la panique fait faire et dire au Maroc de regrettables stupidités

    Commentaire


    • #3
      Christopher Ross persona non grata au Sahara marocain
      Christopher Ross est un citoyen américain fonctionnaire et envoyé pour une mission pour le compte de L’ONU au Sahara Occidental. Si l'oncle sam fronce les sourcils et rappelle à l'ordre le makhneze, celui-ci s’exécutera à la minute et exprimera sa disponibilité à accueillir (Ross) à layoune ou n'importe où au Sahara Occidental.

      Commentaire


      • #4
        encore une flagornerie


        le maroc a déjà retiré sa confiance à ross... on s'est ce qu'il en est advenu ?

        là, il expliqué que la régionalisation veut dire que ross ne doit venir qu'à rabat... pis, m6 en allant soutenir ses manifestants contre la minurso annonce la couleur...


        selon moi, il s'est un peu précipité. il va encore manger son chapeau, de nuit comme de jour.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a mis les points sur les « i » et durci le ton contre l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross. En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a affirmé, dans un entretien accordé à l’agence espagnole EFE, que les autorités marocaines refusent que ce dernier visite nos provinces sahariennes.
          On dirait que le Makhnez s'enfonce exonerablement dans la bout et tend fermement vers la posture d'un pays voyou.

          Non respect des resolution de l'ONU !
          Production et propagation du Canabis à l'echelle industrielle !
          destabilisation de ses voisins !
          ..et la suite est à venir !!
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            il faut que vous soyez contents non!!!!

            Commentaire


            • #7
              On verra la réponse de ross ou de l'onu .... si réponse il y'a .

              Je trouve quand même que c'est un peu osé de la part d'un maroc .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                et meme la minusro va dégager tres bientot .

                Commentaire


                • #9
                  Tout cela est parfait pour la suite.

                  Commentaire


                  • #10
                    En réalité le maroc aurait eu sévir avant...

                    pourquoi pas faire un lâché de zmagria pour leur rappeler qu'on est plus utile qu'ils ne le pensent

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout cela est parfait pour la suite.
                      Je m'en réjouis déjà ...... 9000 posts à répéter bêtement que le Maroc est face au mur ; que l'oncle Sam la lâché que la France ne le sauvera pas ; que l'Espagne a retournée sa veste ; et que la prochaine réunion du CS vas enfin permettre au peuple sahraoui de blablablabla ..........

                      Tu sais jawz ; j'ai toujours quelque part sans mon pc la liste des +/- 700 posts auxquels on avait eu droit lorsque les usa voulait inclure les DH dans les prérogatives de la minurso ; tu a été très actif et très motivé lors de ces trois semaines .......... et depuis ; à chaque fois que je veux égayer mes journées ; je vais jeter un coup d'oeil à ces postes et surtout tes interventions .......

                      Tu veux quelques extraits .....??
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout cela est parfait pour la suite.
                        Vous rêvez !

                        Cela fait 40 ans que vous rêvez ! Alors continuez ! La façade atlantique vous ne l'aurez jamais !

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux quelques extraits .....??
                          balance

                          Commentaire


                          • #14
                            depuis ; à chaque fois que je veux égayer mes journées ; je vais jeter un coup d'oeil à ces postes et surtout tes interventions .......
                            Ta vie est si tristounette que cela. ? J'en suis peiné pour toi. Sincèrement.

                            Commentaire


                            • #15
                              une visite de nuit

                              pour accompagner un semblant de start de l'autonomie que le maroc veut associer à la fin de la négociation, de ross et de la minurso.

                              un grand bluff qui va se révéler impossible à tenir. surtout qu'il y a déjà eu un cas d'école avec ross.

                              Vous êtes vraiment gouvernés par des gamins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X