Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grippe: l’hosto ne veut plus d’enfants lors des visites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grippe: l’hosto ne veut plus d’enfants lors des visites

    De nombreux patients meurent contaminés par la maladie dans les hôpitaux. Les petits, véritable nids à virus, n’y seraient plus les bienvenus.


    Chaque année, des centaines de personnes décèdent de la grippe en milieu hospitalier. Pour tenter d’y remédier, l’Hôpital universitaire de Bâle veut prendre des mesures drastiques, indique le professeur Andreas Widmer, en charge de l’hygiène. Il aimerait interdire aux petits enfants l’accès à l’hôpital, révèle la «Sonntags Zeitung». Selon lui, les bambins sont des nids à virus. Ils sont davantage contagieux que les adultes. Dans leurs sécrétions, la concentration en virus est importante. Mais le médecin ne se fait pas d’illusions quant à l’application stricte de cette mesure.

    500 morts de la grippe par an à l'hôpital

    Véritable baromètre du phénomène de contamination grippale à l’hosto, l’Hôpital universitaire de Genève est le seul établissement à suivre strictement l’épidémie en son sein, indique «Le Matin Dimanche». L’an dernier, la maladie y a provoqué le décès de 45 personnes. Extrapolé sur toute la Suisse, l’influenza aurait ainsi fait 500 morts. Toujours selon les chiffres genevois, la moitié de ces morts serait provoquée par le personnel, l’autre moitié par les visiteurs.

    Le personnel peu vacciné

    L’efficacité de la vaccination contre la grippe du personnel soignant à l’Hôpital de Lucerne est d’ailleurs mise à mal dans la «Sonntags Zeitung». Environ 40% des médecins et 6% du personnel infirmier de l’hosto lucernois se font piquer. La règle d’hygiène de l’établissement prévoit que les employés doivent porter un masque dès qu’ils ont un signe de refroidissement, et qu’ils restent à la maison en cas de fièvre. Malgré ces mesures, un test effectué par le responsable de l’hygiène de l’hosto a montré que des salariés étaient quand même contaminés et ont potentiellement transmis la maladie aux patients dont ils avaient la charge.

    20 minutes
Chargement...
X