Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution par la régionalisation et le projet d’autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une révolution par la régionalisation et le projet d’autonomie

    Tirant les conclusions du 40ème anniversaire de la Marche verte, le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a révélé que le royaume a décidé de faire du développement économique et social un axe majeur de sa politique. C’est pourquoi l’urgence réside dans la promotion de la régionalisation avancée des provinces du sud sans oublier la solution définitive du projet d’autonomie qui a reçu l’onction des Nations unies.

    Le ministre marocain de la Communication est formel : « Le roi Mohammed VI entend marquer une véritable rupture avec les méthodes du passé en faisant de l’essor des provinces situées dans le Sahara son crédo ». Le royaume mise ainsi sur des investissements dits de seconde génération comme le futur centre hospitalier et universitaire de Laayoune qui va impacter des pays comme la Mauritanie et le Sénégal. De même, le Port de Dakhla Atlantique sera profitable aux pays de l’Afrique sub-saharienne en ce qu’il va leur faciliter l’accès à la mer et développer le transport maritime africain. Ce projet va aussi accélérer l’intégration économique entre le Maroc et les pays situés plus au sud.

    C’est sans doute pourquoi les autorités parlent de trait d’union entre le royaume et son prolongement africain. Même cas de figure pour les nombreuses infrastructures routières prévues dans cet immense espace Sahraoui. Sans oublier le projet novateur de station de dessalement de l’eau de mer qui aura pignon sur rue à Dakhla. Pour le porte-parole du gouvernement marocain, le souverain a très tôt compris que ces projets structurants de développement économique des provinces du sud constituent la meilleure réponse à apporter pour lutter contre « les amalgames, l’intoxication et les mythes » véhiculés sur la délicate question du Sahara.
    C’est dans cette perspective que le roi du Maroc a lancé l’idée de la régionalisation avancée des provinces du sud et celle de l’autonomie. Cette dernière fera office de solution définitive au terme d’un processus récemment salué par les Nations unies.

    La régionalisation a d’ailleurs reçu une validation populaire suite au taux de participation de 79% constaté lors des dernières élections. Des assemblées régionales ont alors été installées. Il s’agit d’un maillon essentiel du processus car ces structures vont superviser la mise en œuvre des investissements massifs de 8 milliards de dollars que les provinces du Sahara marocain vont absorber les 10 prochaines années. Pour M. Khalfi, « ces institutions régionales sont très importantes car elles assurent la confiance, la transparence et supervisent les aides sociales directes accordées aux populations.

    Désormais, le système va promouvoir l’équité, libérer l’initiative privée pour attirer davantage d’investissements directs étrangers (Ide) ».Pour Rabat, c’est la consolidation d’un système institutionnel, de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’Homme et de l’implication des populations à la gestion des affaires publiques. « Le Maroc est dans le Sahara, le Sahara est dans le Maroc », a dit avec force le ministre. Rabat considère qu’il s’agit de consacrer une relation fusionnelle entre le centre du royaume et les provinces du sud.
    Le Maroc entend ainsi promouvoir davantage la culture sahraouie hassanie conformément aux idéaux de la constitution de 2011. Le royaume tient à ces réformes car la stabilité, la démocratie et la prospérité des provinces du sud sont à ce prix.

    Les autorités sont d’avis d’ailleurs que cette vision dépasse le Maroc et va impacter des pays sub-sahariens. Surtout qu’à ce jour, on dénombre quelques 8.000 étudiants africains au Maroc. 95 % de ces jeunes sont des boursiers de la coopération entre le royaume et leurs pays respectifs.

    De notre envoyé spécial à Laayoune (Maroc) Mamadou Lamine DIATTA
Chargement...
X