Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crash en Egypte : pourquoi le "probable" attentat de l'Etat islamique change tout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crash en Egypte : pourquoi le "probable" attentat de l'Etat islamique change tout

    Le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev, a admis mardi la possibilité qu'un "acte terroriste" ait été à l'origine du crash le 31 octobre d'un avion russe en Egypte. Le Britannique David Cameron a, lui, estimé "plus que probable" la piste de l'attentat. Un développement particulièrement inquiétant quatorze ans après les attentats du 11-Septembre

    C'est à présent pratiquement sûr. L'avion russe de la compagnie aérienne Kogalymavia-Metrojet a explosé en vol à cause d'une bombe placée à bord de l'appareil, tuant 224 civils. Même la Russie, par la voix de son Premier ministre Dimitri Medvedev, a fini par admettre mardi "la probabilité" que l'avion russe ait été touché par un attentat. Les Britanniques ont été encore plus clairs en pointant la responsabilité du groupe Etat islamique dans cet attentat "plus que probable", selon le mot de David Cameron.

    *

    Premier attentat dans un avion depuis le 11-Septembre

    Si la thèse de l'attentat venait à être confirmée, il s'agirait du premier attentat réussi dans un avion depuis le 11 septembre 2001. En décembre 2001, Richard Reid avait bien failli faire exploser l'avion Paris-Miami d'American Airlines mais il avait été maîtrisé par les passagers alors qu'il tentait d'allumer des explosifs cachés dans sa chaussure. Depuis la sécurité avait été largement renforcée dans les aéroports permettant d'éviter de nouveaux incidents sécuritaires. Jusqu'au samedi 31 octobre dernier et l'attentat revendiqué par Wilayat Sinaï, groupe affilié à l'Etat islamique.

    Cette opération marquerait un tournant dans la stratégie de l'Etat islamique qui privilégiait, depuis la proclamation du "califat", des opérations limitées en Syrie et en Irak. "Assez étonnamment, malgré des prédictions inverses et des années de dévastation aux mains des forces américaines en Irak, les organisations qui ont précédé l’Etat islamique se sont concentrées sur l’élimination des soldats américains en Irak mais sans placer le terrorisme international comme priorité pour élargir le champ de bataille. L’Etat islamique a quant à lui massacré les Américains capturés en Syrie et a appelé à perpétrer des attentats en Occident, mais ces derniers ont été réalisés par ce qu’on appelle des 'loups solitaires' dont la plupart ont très peu de connexions opérationnelles au coeur du groupe en Syrie et en Irak", analyse sur Slate, Daniel Byman, directeur du Centre d'études de la Paix et de la Sécurité à l'université américaine de Georgetown.

    "L'Etat islamique est engagé dans une compétition avec Al-Qaïda"

    En parasitant la communication de l'Egypte et de la Russie, qui dans les premiers jours, se sont plutôt tournés vers la piste de l'accident, le groupe Etat islamique a clairement réussi sa campagne médiatique. "Dans un sens, l'Etat islamique en Irak et au Levant a déja remporté la guerre médiatique parce que suffisamment de personnes soupçonnent que l'EIIL a peut-être commis cet attentat. Et pour un groupe comme l'Etat islamique, la réalité n'a pas d'importance - c'est une guerre de propagande", commentait Shadi Hamid, un chercheur spécialisé dans les mouvements islamistes dans le New York Times.

    Une guerre de propagande engagée contre les pays occidentaux et la Russie mais également contre d'autres groupes terroristes. "L'Etat islamique est engagé dans une compétition avec Al-Qaïda canal historique. Et en parvenant à faire sauter un avion, l'Etat islamique parvient à faire ce que n'avait jamais pu réussir le groupe de Ben Laden : placer une bombe dans un avion", explique au JDD Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement. Une nouvelle étape dans le développement du groupe Etat islamique après avoir démodé Al-Qaida grâce à une communication très agressive sur Internet et les réseaux sociaux. Comme l'explique Daniel Byman, "il se pourrait que nous considérions un jour l’explosion du vol Metrojet 9268 comme le moment précis où la menace de l’EI est passée de problème régional à danger mondial."


    le JDD

  • #2
    haddou merci pour tout les topics
    mais tu as ouvert pour le meme sujet (crash d'avion russe) avec plus que 10 topic
    pourquoi???
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      haddou merci pour tout les topics
      mais tu as ouvert pour le meme sujet (crash d'avion russe) avec plus que 10 topic
      pourquoi???

      c'est l'information la plus récente et qui n'a encore été éclairée ,de plus ça change beaucoup de choses pour la région et surtout pour Sissi qui est en difficulté

      Commentaire


      • #4
        Salam haddou.
        Je rend hommage a ton travail,l'informatiom,on en a jamais assez.
        Pour le sujet;je remarque que l'EI n'a preque jamais menti sur ses revendications,
        est ce la raison de ce branlebas de combat pour le repatriement massif des touristes.

        Commentaire


        • #5
          Salam boussad

          Merci pour ton encouragement

          Commentaire

          Chargement...
          X