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Apostasie en Islam

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  • Apostasie en Islam

    Face à l'absence de texte explicite dans le Coran condamnant à mort celui qui quitte l’islam, plusieurs questions peuvent être relevées :

    1-Si le Coran s’est abstenu de demander la mise à mort ici-bas des apostats, laissant entendre qu’il s’agit d’une affaire qui se réglera à la fin des temps entre l’homme (désobéissant) et Dieu (son créateur), pourquoi les théologiens ont-ils pris la liberté de condamner à mort toute personne qui quitterait l'islam ?

    2-Pourquoi n’existe-t-il qu’un seul hadith, d’ailleurs controversé et appuyé par aucun verset coranique, pour une question aussi capitale ?

    De nos jours, il n'existe pas d'attitudes punitives homogènes à travers le monde musulman. Rares sont les pays qui ont réellement intégré des sanctions corporelles à leur législation à l'encontre des apostats (uniquement quatre pays ont des lois explicites condamnant à mort les apostats : Mauritanie, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan). Globalement la tolérance semble donc plus grande vis-à-vis des personnes qui ont choisi une autre religion que l'islam.

    C’est le cas des pays de l’Afrique du Nord, d’Asie et de certains pays du Moyen-Orient, sans doute pour être conformes au droit le plus élémentaire, comme la liberté de conscience.

    La situation diffère selon les pays

    Dans certains pays plus libérales, les Oulémas refusent les punitions terrestres pour les cas d’apostasie, mais suggèrent des sanctions administrations et financières, et demandent le prolongement de ces sanctions également contre les personnes qui ne font pas la prière ou le jeûne du mois du Ramadan. (Cas de l’Algérie et la Tunisie)

    •Algérie : la loi du 21 mars 2006 condamne à une peine d'emprisonnement de 2 à 5 ans ceux qui tente d'amener un musulman à quitter sa religion. La même sanction est prévue pour ceux qui diffusent des publications ou autres choses qui déstabilisent l'attachement à l'islam.

    Il y a eu précisément à Oran, de nombreuses distributions de Vidéo evengelques dans des Mosquées.

    Tout récemment un écrivain algérien Rachid Boudjedra se dit athée et ne pas croire en Dieu ni en Mohamed (SAWS) comme prophète, Ce dernier a déclaré, au cours d’une émission télé, ne pas croire en Dieu, être pour la liberté de se dénuder, a juré sur le nom de sa mère, n’être jamais allé à un cimetière pas même lors de l’enterrement de cette dernière… !

    Les oulémas algériens affirment qu’à sa mort, M. Boudjedra n’aura pas droit aux rituels islamiques classiques

    L’éditorialiste turc Mustafa Akyol dans son livre L’islam sans les extrêmes, avait conclus :
    « Ceux qui veulent appliquer la charia, au Soudan, en Arabie Saoudite, en Iran ou ailleurs, devraient prendre conscience de cette réalité, réinterpréter leurs lois et arrêter de tuer des innocents. Il est temps pour eux de se rendre compte qu’ils infligent à l’islam des dégâts bien plus considérables que le plus militant des apostats »


    Sources : publicroire.com, courrierinternational.com

  • #2
    La première fois que la sanction pour apostasie à été évoquée ; ce fut après la mort du prophète saws ; et la guerre civile qui s'en suivit ; plus connue sous l'appelation " hourroub arrida "..... qui vient de Mourtad ou personne qui est revenu en arrière .

    A cette période ; abu bakr avait été choisit comme Khalife ; et certaines tribus arabes sont venus le voir pour lui dire que maintenant que mohamed est mort ; elles voulaient être exonérée de zakat tout en continuant à pratiquer lislam ; d'autres ont carrément renonceé à l'islam ; et d'autres ont suivit de " faux " prophètes dont le plus célèbre fut musaylama.

    Bref après la mort du prophète ; l'avenir du nouvel état musulman ;qui se reposait principalement sur l'union des tribus arabes sous l'etandard de l'islam ;était particulièrement compromis ; d'autant que abu bakr avait des visées sur les territoires perses et byzantins ...... et qu'il ne pouvait rien entreprendre avec un front interne qui se fissurait.

    C'est pour cela que abu bakr ; qui était loin d'être un guerrier dans l'âme ; décida de déclarer la guerre à toutes les tribus dissidentes ; et surtout celles qui ne voulaient pas payer la zakat ( malgré qu'elles n'avaient pas renoncés à l'islam ) ; même omar n'était pas d'accord avec lui et préférait se concentrer sur la lutte contre les faux prophètes et les tribus qui avaient tellement quitté l'islam .

    Et c'est lors de cette guerre civile particulièrement sanglante que l'idée de mettre à mort un apostat à germée ; ce n'était pas une sentence ou une prise de position religieuse mais un choix politique pour pallier à un péril bien réel ..... la désunion des tribus arabes ; la condamnation à mort du Mourtad en cette période était plus perçu comme une peine pour trahison d'une cause et d'un état plutôt qu'une renonciation à la croyance en elle même ; l'une des tribus qui avait été particulièrement visee fut celle de banou tamim et son roi el malik ibnou nuwaira qui avait essayé de nouer une alliance avec musaylama et sajah ( une chrétienne de mossoul ) pour encercler l'état musulman ; quand il faut capture par khalid ibn al walid ; ce dernier lui demanda s'il est prêt renoncer à sa rébellion et à payer la zakat ;t ibnou nuwaira lui dit : " je veux bien prier ; mais je ne paierais pas la zakat " ;et c'est la ou khalid ibn à walid le fit exécuter ( des sources disent que c'était pour lui prendre sa femme ) ; une décision qui soulEva la réprobation des lieutenant de khalid ibn al walid ; mais aussi de omar qui demanda à abu bakr de le suspendre . Ce qui ne fut pas ......

    L'ironie du sort fut que la tribu de banou tamim ; qui avait particulièrement malmenée lors de cette guerre civile ; à été par après le fer de lance des conquêtes musulmanes en perse et contre l'empire byzantins .


    Pour résumer ; la peine dapostasie reste selon moi une prise de position politique qui a été pratiquée à une période où l'islam en tant que religion naissante et état traversait une période de troubles ; s'appuyer sur cette période pour justifier ; aujourd'hui ; avec 1,5 milliards de musulmans sur terre ; cette peine est débile et stupide .

    Accessoirement le délit dapostasie fut par après utilisé par les émir et autrès sultan pour se débarasser de leur adversaires ...... bref de la politique de chez politique
    Dernière modification par Cell, 11 novembre 2015, 12h28.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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    • #3
      Ceci est une peine "politique" que l'on a essayé de la coller à la religion afin d'éliminer les opposants et ceux qui dérangent le pouvoir. Y a rien de cela dans le Coran, yen a même le contraire, c'est-à-dire la liberté de culte est sacré, chacun est libre d'y croire à ce qu'il veut ou n'y croire à rien.

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