Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran rend un hommage plus probant pour Méryem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coran rend un hommage plus probant pour Méryem

    Lorsque Dieu a envoyé Jésus fils de Marie apportant la voie droite et appuyé par les preuves et les signes évidents, les juifs le jalousèrent à cause de sa prophétie et des miracles qu’il présentait. Il guérissait l’aveugle et le lépreux, ressuscitait les morts et créait d’argile comme une forme d’oiseau, soufflait en lui et devenait un oiseau, tout cela avec la permission de Dieu. Malgré ces miracles les juifs le contredirent, le traitèrent de menteur et lui nuirent. Pour cela, Jésus et sa mère cherchaient à être loin d’eux parcourant la terre

    Ce qui a été récité dans le Coran au sujet de Jésus, reste le plus correct et c’était un des miracles de Dieu qui émane de Sa Sagesse pour éprouver Ses serviteurs. Il a affirmé: «Non, ils ne l’ont pas tué, non, ils ne l’ont pas crucifié. Mais quelqu’un lui ressemblant l’a été à sa place» Et pour plus de confirmation. Il a dit: «Et ceux qui ont discuté sur ce point, eux-mêmes étaient dans le doute. Ils n’avaient que des hypothèses

    Accusations juives
    En fait, la Bible dit que Dieu accorde parfois aux charlatans la possibilité d’accomplir des miracles, dans le seul but de tester la loyauté juive envers la Torah (Deutéronome 13:4).

    Le Discours véritable de Celse, uniquement connu par les nombreux extraits cités par Origène dans son livre « Contre Celse », le philosophe grec rapporte les propos d'« un juif », dont Celse dit que « ce juif » lui a tout appris. Ce « juif » lui aurait dit que Jésus était un enfant adultérin de Marie, femme d'origine misérable, fruit d'une liaison avec un soldat romain du nom de Pantera.

    Marie était misérable, elle est même qualifiée de « femme mariée aux rois et empereurs et terminant avec un charpentier »; le père de Jésus est appelé Joseph.

    Il est fort intéressant de noter que la tradition d'adultère attachée à Marie se retrouve dans certains textes apocryphes chrétiens. Ces passages témoignent que cette tradition émergea a priori autour du début du IIe siècle et qu'elle se répandit considérablement au point d'être mentionnée dans des textes chrétiens. Il va sans dire que ces derniers s'inscrivent en faux quant à la véracité de cette accusation. Cependant, le seul fait qu'ils la mentionnent témoigne de sa ténacité et de son importance.

    Dans cette optique, on peut lire dans L'Evangile de Thomas 105 : Jésus a dit : « Celui qui connaît son père et sa mère, on l'appellera fils d'une prostituée ». On trouve également une mention de ce type en Actes de Pilate II, 3 :

    Les Anciens des juifs répliquèrent à Jésus : « Et que verrons-nous ? D'abord que tu es né de relations coupables. Puis, que ta naissance à Bethléem a provoqué un massacre d'enfants. Enfin, que ton père Joseph et Marie ta mère ont dû fuir en Egypte, tant ils étaient gênés devant le peuple. »

    On peut donc reconnaître que cette imputation d'adultère fut émise en milieu juif, certainement transmise en milieu païen et également consignée dans des textes apocryphes chrétiens. C'est donc vraisemblablement d'une longue tradition dont il s'agit.

    Le Toldoth Yéshu ou le « contre Evangile » juif sur Jésus

    D’après la plupart des exégètes, l’ange Gabriel souffla dans L’encolure de la robe de Marie et celle-ci tomba aussitôt enceinte avec la permission de Dieu.

    Quant à la grossesse de Marie, elle fut une durée normale de neuf mois, d’après l’opinion quasi unanime des exégètes, ou huit mois selon d’autres

    Mais certains exégètes, ont avancés que Marie aussitôt qu’elle tombait enceinte, elle enfanta.

    Marie entra chez sa soeur et se donnèrent une accolade. La soeur demanda: «O Marie, t’as-tu aperçu que je suis enceinte?» Et Marie de répondre: «Sais-tu que moi aussi je suis enceinte?» Elle lui raconta ce qu’il lui est advenu, à savoir que toutes les deux vivaient dans une famille très vertueuse et dont les parents étaient très pieu Les gens qui visitaient souvent la

    Famille de Zacharie constatèrent ce fait et la nouvelle ne tarda à se répandre parmi les fils d’Israël qui divulguèrent:
    «Le père de l’enfant devait être Joseph (Youssouf An-Najjar) qu’aucun autre ne se trouvait avec elle dans l’oratoire»

    Comme Marie devina que ses concitoyens allaient l’accuser d’adultère et de la mauvaise conduite, elle se retira dans un lieu éloigné afin que personne ne la rencontre et où elle ne verra personne

    Dans la Sourate 19, qui porte d'ailleurs son nom, Myriam est traitée différemment dans le texte saint des musulmans on se rend compte que le dialogue entre Dieu et Marie est très soigné. L'accusation d'adultère est levée par l'intervention du Jésus enfant alors que tout au long des 4 évangiles le doute plane.

    La même Sourate ajoute qu'elle a été "élue au-dessus des femmes des mondes". Le Coran témoigne donc un profond respect pour Myriam:

    Bien que le Prophète Muhammad était un arabe, il place Myriam, de surcroît une juive, au-dessus des femmes de ce monde.
    Dieu n’a-t-ll pas dit ailleurs:

    «Pour Allah, l’origine de Jésus est la même que celle d’Adam. Il l’a créé de l’argile, puis H lui a dit: «Sois» et il a été» [Coran III, 59].

  • #2
    Peut- tu mettre la source ou l' auteur de l'article stp?
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Halimou: D’après la plupart des exégètes, l’ange Gabriel souffla dans L’encolure de la robe de Marie et celle-ci tomba aussitôt enceinte avec la permission de Dieu.
      Ceci d'après les exégèses...Mais d'après le texte, si on le lit bien, Marie s'est unit à un homme et est tombée enceinte de l'enfant...

      Commentaire

      Chargement...
      X