Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patron du FLN veut abandonner le polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patron du FLN veut abandonner le polisario

    Interrogé sur le dossier du Sahara, dans une interview exclusive à Ennahar.TV, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, a laissé entendre que cette question était du ressort exclusif des Nations unies invitant implicitement son pays à lever la main sur ce différend.

    Une sortie publique qui nous sort tout au moins de la légendaire cabale médiatico-politique à l’encontre du Maroc, et en particularité la question de son intégrité territoriale, signée qui plus est du patron de la première formation politique en Algérie, le FLN. Interrogé sur le plateau d’Ennahar.TV, au sujet de présumées* «provocations du roi du Maroc à l’égard de l’Algérie», lors de son discours à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte, prononcé à Laâyoune, le chef du FLN a d’abord refusé de livrer le fond de sa pensée «de peur, a-t-il dit, d’entraîner le pays dans une autre voie».


    Peur de livrer une position autre que celle qu’Alger a toujours eue sur ce contentieux, créé par ses propres soins afin de contrer les intérêts du royaume du Maroc. Saâdani réputé ne pas avoir la langue dans sa poche a-t-il «peur» de dire la vérité sur ce différend, véritable pomme de discorde entre Rabat et Alger ? Peur de s’aliéner le gotha militaro-politique viscéralement anti-marocain ? «J’ai des choses à dire au sujet de cette question», s’est-il contenté de dire, sans prononcer une seule parole inappropriée à l’encontre du Maroc.

    *


    Seulement voilà, face à l’insistance de l’animateur de l’émission «Qadaya wa Niqach», il insinué, comme le rapporte le site algérien d’information en continu Algériepatriotique, que « le problème du Sahara était du ressort exclusif des Nations unies».

    *


    Il n’en a pas fallu plus pour que le SG du FLN, Amar Saâdani, prête le flanc à une véritable volée de bois vert de la part de certains médias biberonnés à l’intox anti-marocaine, dont cette Algérie (très) patriotique». «Tout porte à croire qu’il veut, en effet, que l’Algérie abandonne le peuple sahraoui qui souffre de la colonisation marocaine avec la bénédiction de la France», croit savoir Algérie patriotique.

    *


    Une chose reste sûre : la sortie du patron du FLN, connu pour être un proche des proches du président Bouteflika, a le mérite de s'inscrire en faux contre la cabale anti-marocaine en vogue dans les salons politiques en Algérie, pour ne pas parler de la curée médiatique de supports "embarqués" dans une interminable campagne d'intox anti-marocaine.

    360

  • #2
    s'il y pense une seconde, c'est le sort de boudiaf qu'il trouvera
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Non

      Le coups de la kabylie + les caisses vident vont leur être fatale alors ils reculent

      Commentaire


      • #4
        Les premiers signes d'une révision de la politique de l'Algérie à l’égard du Maroc ?

        Après quarante ans de tension, l’Algérie est-elle entrain de réviser sa politique à l’égard du Maroc ? Les nouvelles en provenance du voisin de l’Est donnent du crédit à cette hypothèse. Le secrétaire général du FLN Amar Saïdani, un proche de Said Bouteflika, a été d'ailleurs mandaté pour le communiquer à la classe politique de son pays.Le passage du secrétaire général du FLN sur la chaine Annahar TV a créé la surprise. Contrairement à son habitude, Amar Saïdani est resté très mesuré et très calme lorsqu’il a abordé le discours du roi Mohammed VI du 6 novembre, choisissant ses mots avec soin. « L’escalade n’est ni dans l’intérêt du Maroc ni de l’Algérie », a-t-il affirmé sur un ton très modéré.
        Sur la question du Sahara occidental, il a appelé à un « réexamen » de la question mais sans s’étaler sur le sujet, arguant qu’il « ne souhaite pas causer de problèmes, mais un jour viendra où [il] dira ce que je pense du Sahara occidental ». Le journaliste l’interrompt alors pour lui demander mais « quand ? ». « Pas maintenant. Mon avis ne plaira pas à tout le monde et je ne souhaite pas causer de problème », réplique Saïdani ajoutant que « si [il] parle, [il] risque de provoquer des manifestations dans les rues algériennes ». Et de préciser que « c’est l’Algérie qui [l]’intéresse en premier lieu ».
        Le SG du FLN a par ailleurs choqué le journaliste quand il a refusé de commenter la réaction du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, au discours royal de la Marche verte. Des positions surprenantes qui ont provoqué l'ire du Polisario à Tindouf. Le député du "Parlement" de la "RASD", Taki Moulay Brahim a ainsi réclamé une intervention de Abdelaziz Bouteflika pour contredire et sanctionner Amar Saïdani. Pour ce membre du Polisario, le SG du FLN a "dépassé les lignes rouges" sur la question du Sahara occidental.
        La voix de son mentor
        Pourtant Amar Saïdani n'est pas un électron libre au sein du FLN. Il est considéré comme le relais médiatique des positions de son mentor Said Bouteflika. Un rôle qu’il assume avec engagement. Son « élection » en août 2013 à la tête du Front de libération national répondait au projet préparé par le frère du président. Ce dernier voulant se débarrasser progressivement de ses adversaires dans les rangs de l’armée susceptibles d'entraver la succession annoncée.
        Amar Saïdani fut d’ailleurs le premier à réclamer publiquement la démission du général Toufik, en février 2014. Cette sortie a constitué le lancement des hostilité contre l'ex-patron du DRS, qui s'est conclue par sa mise à la retraite via décret présidentiel en septembre 2015.
        Dans le cas du Maroc, le SG du FLN serait porteur d’un message destiné avant tout à la classe politique algérienne, annonçant un possible changement de la position du pouvoir sur le dossier du Sahara occidental. Les prochains mois pourraient apporter des éclaircissements sur le sujet. Mais une chose est sûre, Saïdani n’est pas du genre à exprimer ses positions personnelles dans les JT.
        Autre fait troublant, le passage du secrétaire général du FLN sur la chaîne Annahar TV intervient alors que des informations faisaient état d’une médiation entre le Maroc et l’Algérie, confiée à Lakhdar Ibrahimi. L’ancien diplomate était d’ailleurs à Rabat à l’occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, organisé le 30 octobre à Rabat par Abderrahmane El Youssoufi. Une cérémonie à laquelle assitait le conseiller royal Omar Azziman.


        Ya biladi(Mohammed Jaabouk )


        Commentaire


        • #5
          On a déjà perdu beaucoup de temps

          Commentaire


          • #6
            Voilà enfin quelqu'un qui a compris que la création d'un micro-etat sahraoui en appellera d'autres car il est illusoire de croire que le Maroc va rester les bras croisés s'il venait à perdre sa profondeur saharienne.

            Le régime algérien qui sait pertinemment que le Maroc ne cédera jamais maintenait le pression sur le Maroc pour freiner sa croissance tant qu'il y avait une rente pétrolière conséquente.

            Les choses ont changé maintenant que le prix du baril est au plus bas et que le Maroc est passé à l'offensive et commence à parler de l'autonomie Kabyle et mozabite voire touareg.

            D'où le changement de ton et il devient de plus en plus clair que c'est le DRS de Tawfik ( attaqué par ce Saadani avant d’être limogé) qui entretenait ce conflit factice..

            PS: Le journaleux de l'istihmarre n'a simplement pas été mis au parfum et je parie que cette chaine -mégaphone va elle aussi changer de ton.
            Dernière modification par Serpico, 11 novembre 2015, 16h20.

            Commentaire


            • #7
              Serpico tu sous-estimes largement le FLN Il m'est avis que ces propos ne sont que langue de bois , d'autant que la majorité n'est probablement pas d'accord. Quant à croire que l'arrivisme des marocains sur la question de l'autonomie kabyle va chatouiller les généraux c'est presque comique ... Mais je ne pense pas en revanche que ce désir de voir l'Algérie divisée va pour un fléchissement du soutien Algérien au polisario ... bien au contraire donc "on" ne peut pas vraiment se réjouir.

              Commentaire


              • #8
                trés instructif, merci serpico pour la video

                meme le secrétaire général du FLN s’autocensure, il ne peut ouvrir la bouche
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  Serpico tu sous-estimes largement le FLN

                  Bourguignon89
                  Au contraire , pour preuve il te dirige depuis 1962 et d'une main de fer.

                  Mais ce parti a beau être despotique , il n'en est pas moins capable d’être pragmatique car il ne peut continuer à gaspiller des milliards pour une cause perdue alors que les rentrées pétrolières ne suffiront pas à nourrir même les algériens d'autant que le Maroc menace de rendre la pareille avec les kabyles , les mozabites et les touaregs..
                  Dernière modification par Serpico, 11 novembre 2015, 16h53.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie n'est pas partie prenante dans le processus de la décolonisation du SO, elle ne fait que soutenir les peuples opprimés dans leur combats ... dont ce peuple frère tombé entre les griffes des idiots du Makhzen épaulés par le sionisme international, l'ancien colonisateur espagnol, des français haineux et la pourriture du Golf ayant vendu la Palestine.
                    La communauté internationale doit faire sa part, c'est ce qui semble dire Saïdani.

                    Si ses dires ont pour but de se dissocier de la cause sahraouie ça aide à comprendre le pourquoi de la mise en branle du groupe des 19, le discours et les actes d'une gang de squaters en sont pour beaucoup.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me répète.

                      Quand on monte boxer sur un ring, il ne faut pas croire qu on ne va que donner des coups à l adversaire. On peut en recevoir, probablement on peut être mis à KO si on a pas beaucoup d expérience ou si on n a jamais fait de match auparavant tout en scandant qu on est fort...
                      Dernière modification par upup, 11 novembre 2015, 18h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        La communauté internationale doit faire sa part, c'est ce qui semble dire Saïdani.

                        okba30
                        Donc t'es pas sur et tu as raison car c'est tout le contraire de ce que les idiots du DRS de Taoufik distillaient comme message et que tu nous reproduis bêtement...

                        L’Algérie officielle et ses torchons ont toujours dit que l’Algérie était "neutre".

                        Le site-poubelle "Algérie (non)patriotique" dirigé par les morveux de Medienne et de Nezzar( instigateurs de ce conflit factice) est dans tous ses états.

                        Commentaire


                        • #13
                          elle ne fait que soutenir les peuples opprimés dans leur combats ...
                          Tkharbek... Le peuple algérien partout où il va il est opprimé même chez lui...

                          Vous avez des milliards et vous vivez comme les égyptiens les marocains et les tunisiens qui n'ont rien que leur sueur ... Avec le nif en plus ba3delto raskom

                          sauvez vous vous même, entre vous ! Même pas un hôpital dans toute l'algerie même la lybie est mieux équipé que Constantine vous tirez vers le bas tout ce que vous touchez et vous en êtes vous même conscient
                          Dernière modification par Le prolétaire, 11 novembre 2015, 18h34.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est étonnant ce revirement en effet, surtout que ca vient après que des généraux lourds soient détrônés.

                            Saadani n'a pas dit la cassette habituelle que les responsables algériens doivent dire quand ils parlent du sahara marocain ...

                            Commentaire


                            • #15
                              il est illusoire de croire que le Maroc va rester les bras croisés s'il venait à perdre sa profondeur saharienne
                              on commence a douter de ses capacités ? a défaut de laisser les bras croisés, je pense qu'il pourra se taper les cuisses comme les bégayâtes qui viennent animés les cérémonies mortuaire

                              Le régime algérien qui sait pertinemment que le Maroc ne cédera jamais maintenait le pression sur le Maroc pour freiner sa croissance tant qu'il y avait une rente pétrolière conséquente.
                              les névroses obsessionnelle se soignent , il faut dire que beaucoup de personnes affecté vous jurent que les autres les regardent et leur veulent du mal , c'est souvent apaisant de voir son mal chez les autres , rabbi ijib echifa inchaallah

                              et que le Maroc est passé à l'offensive et commence à parler de l'autonomie Kabyle et mozabite voire touareg
                              ouf !!!!!ça me rassure moi j'ai eu chaud je croyais que le maroc allait sortir son artillerie lourde et ses furtif F117 , quelle offensive comme même digne de grands stratège

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X