Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’une société mixte algéro-chinoise en industrie ferroviaire : Un partenariat pour l’exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’une société mixte algéro-chinoise en industrie ferroviaire : Un partenariat pour l’exportation

    Création d’une société mixte algéro-chinoise en industrie ferroviaire : Un partenariat pour l’exportation

    Un mémorandum d’entente portant sur la création d’une société mixte algéro-chinoise, spécialisée dans la fabrication des rames de train, de métro et de tramway, a été signé, hier à la résidence El-Mithak, par les ministres des Transports, de l’Industrie et des Mines, MM. Talaï, et Bouchouareb, ainsi que par M. Zhang Guanjie, premier responsable de l’entreprise chinoise Norinco.

    Ont été également présents à cette cérémonie de signature, les directeurs généraux de la SNVI et de la SNTF, ainsi que l’ambassadeur de Chine en Algérie. À l’issue de cette cérémonie, Boudjemaâ Talaï a affirmé que ce projet entre dans le cadre des investissements directs étrangers(IDE), et constitue en la création d’un «grand complexe industriel de fabrication des rames en Algérie, dont une quantité sera, à l’avenir, destinée à l’exportation vers le marché africain».

    Répondant aux questions des journalistes, le premier responsable des Transports a précisé que «toutes les lignes seront concernées par ce projet». Quant au choix du partenaire, il relève les «bonnes relations algéro-chinoises», précisant que «la Chine est un pays réputé pour son développement technologique».

    De son côté, M. Bouchouareb indique que «c’est un moment solennel et historique, et ce projet de partenariat vient compléter et renforcer la base industrielle mise en place par le gouvernement algérien». Il s’est réjoui de voir l’Algérie faire le choix de développer un segment aussi important que le rail. «Ce ne sont pas tous les pays qui vont dans cette direction», dit-il, avant d’ajouter que «si l’objectif est d’aller vers la fabrication, on doit également assurer progressivement l’intégration nationale».

    Interrogé sur la date du démarrage dudit projet, il a fait savoir que «c’est un mémorandum institutionnel qui vient d’être signé, les entreprises concernées vont prendre la décision».

    Quant au responsable de l’entreprise chinoise, il dit qu’il s’agit d’un investissement dans un domaine stratégique dont l’objectif est d’aller au-delà du marché algérien pour atteindre d’autres pays en Afrique.

    Relevant les difficultés économiques des deux pays, il souligne que «nous demeurons confiants quant à l’avenir de notre partenariat». L’ambassadeur chinois n’a pas tari d’éloges sur le «potentiel économique algérien», précisant que «d’autres projets seront signés». En outre, il a mis l’accent sur la formation des ressources humaines et du transfert de technologie. «Nous sommes prêts à élever le niveau des échanges commerciaux et économiques entre nos deux pays», précise-t-il.

    Renault-Algérie : « D’autres modèles vont venir »

    Concernant le projet de Renault en Algérie, qui fête son premier anniversaire, le ministre de l’Industrie s’est dit content de voir l’entreprise «monter 14.000 véhicules qui ont été très bien vendus au public (95%) et aux institutions (5%)». Aux responsables de l’usine, M. Bouchouareb affirme avoir demandé de «passer à une autre étape, celle de faire davantage d’efforts dans l’intégration». Il annonce que «d’autres modèles vont venir enrichir le paysage de la mécanique auto en Algérie».

    Fouad Irnatene

    El Moujahid
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    ALGER- Un mémorandum d'entente a été signé mercredi à Alger par les ministères des Transports et de l'Industrie et des mines avec une société publique chinoise pour la création en Algérie d'une joint-venture spécialisée dans la fabrication de rames de train, de métro et de tramway.

    Le mémorandum d'entente a été signé par le directeur central du transport terrestre et urbain au ministère des Transports, Salem Salhi, le directeur du secteur public marchand au ministère de l'Industrie et des mines, Ali Oumellal et le vice président de la société chinoise "norinco".

    Etaient présents à la cérémonie de signature, le ministre des transports, Boudjemaa Talai, le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb et l'ambassadeur de Chine à Alger Yang Guangyu.

    La société sera créée dans le cadre d'un partenariat entre la société nationale du transport ferroviaire (SNTF), l'entreprise du métro d'Alger et l'entreprise économique de fabrication des équipements ferroviaires, d'une part et de la société chinoise, d'autre part.

    Dans une déclaration à l'issue de la signature, M. Talai a indiqué que l'accord "s'inscrit dans le cadre de l'investissement direct étranger de la Chine en Algérie visant la création d'une grande joint-venture de fabrication des rames de trains", ajoutant que le produit sera destiné aux marchés local et africain.

    Pour sa part, le représentant de la société chinoise a déclaré que l'accord permettra également à son groupe de produire en Algérie " tous types de rames de trains, de métro et de tramway, conformes aux normes internationales et à même de satisfaire à la demande de l'Algérie dans ce domaine"
    APS




    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      l'exportation du pétrole et les richesses pour avoir une fiabilité de 3 mois ;

      Commentaire

      Chargement...
      X