Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les subventions pèsent 13% du PIB de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les subventions pèsent 13% du PIB de l'Algérie

    D'après les estimations de la Banque Mondiale, les subventions ont représenté 13% du PIB de l'Algérie en 2014, soit environ 28 milliards $. Les subventions ont représenté environ la moitié des exportations d'hydrocarbures de l'Algérie en 2014 (27,2% du PIB), ce qui est énorme. Une situation intenable au vu de la forte baisse des prix du pétrole depuis 2014.

    Au lieu de dépenser l'argent du pétrole intelligement pour réformer et moderniser l'Algérie pour en faire un pays très compétitif avec un excellent climat des affaires qui générera des dizaines de milliards de dollars d'investissements privés nationaux et étrangers au profit de l'économie algérienne, les maffieux incompétents du clan Bouteflika se sont amusés à dépenser l'argent public aveuglement pour acheter la "paix sociale". Une stratégie pathétique et dangereuse sachant que non seulement des milliards $ d'argent public ont été volés (corruption, détournement d'argent public, mauvaise gestion...etc), l'économie algérienne demeure très fragile. Une fragilité économique qui menace la paix sociale en Algérie.

  • #2
    Oui mais ........

    On ne compte que se que consomme le grand Peuple d'en bas mais jamais les avantages du petit peuple d'en haut !!!!!!
    13 pour cent de subvention ce n'est pas propre a l'Algérie. Supprimer les subventions veut dire qu'il faut revoir beaucoup de choses comme la révision du SNMG ,la valeur de change du Dinar, la baisse sérieuse de la fiscalité au profit des couches les plus défavorisées tout en augmentant celle des couches les plus favorisées (une meilleure justice fiscale), améliorer et renforcer les transports publiques etc .....Actuellement et proportionnellement au revenu REEL les plus riches payent moins d’impôts que les plus pauvres!
    Tout le monde paye, par exemple, la taxe d'habitation et la taxe foncière de la même façon et sur la même base quelque soit le revenu.
    Une grande partie des revenus ne sont pas déclarés et ne sont donc pas fiscalisés à part les retraités et les salariés qui payent leur IRG directement a la source!!!!
    Il y a un travail sérieux et équitable a faire pour plus de justice sociale et de solidarité fiscale avant de penser à supprimer ou a baisser les subventions!!!!!!!!!!
    Dernière modification par Fouad, 12 novembre 2015, 08h32.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      C'est du détournement de devise masqué, les importateurs c'est les leurs. Marché assuré, marge assurée en plus des tricheries de tout genre (containers vides envoyés en algérie pour convertir DA mal acquis en devise).

      L'Algérie se doit d'être sérieuse à minima!

      Commentaire


      • #4
        Subventions ou... transfert sociaux. ??? Ce n'est pas pareil.

        Commentaire


        • #5
          Et les dépenses sur les logements sociaux , sont aussi comptés????

          Commentaire


          • #6
            Qui est ce couple , i meant the ones who appeared first

            Commentaire


            • #7
              jawzia
              Subventions ou... transfert sociaux. ??? Ce n'est pas pareil.
              15% C'est juste moyen !!


              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                @ jawzia & AARROU

                Le topic traite seulement des subventions (subventions aux carburants et aux produits alimentaires...etc), et non des aides sociales et des programmes sociaux.

                A titre d'exemple, les subventions aux carburants ont atteint à elles seules 22,2 milliards $ en 2012. Concrètement, près de la moitié des revenus des exportations d'hydrocarbures sont engloutis par les subventions aux carburants, ce qui est totalement scandaleux et débile.

                Envoyé par Fouad
                Il y a un travail sérieux et équitable a faire pour plus de justice sociale et de solidarité fiscale avant de penser à supprimer ou a baisser les subventions!
                Biensûr que la suppression progressive des subventions doit s'accompagner d'une réforme profonde de la fiscalité en adoptant une fiscalité progressive, et la mise en place d'un système d'aides sociales modernes et efficaces qui aidera les plus démunis tout en faisant la guerre aux fraudeurs et aux voleurs.

                Par exemple, si 15 milliards $ sur les plus de 22 milliards $ gaspillés chaque année dans les subventions aux carburants étaient consacrés aux infrastructures, on aura 150 milliards $ supplémentaires à dépenser en 10 ans pour construire des milliers de kms de lignes ferroviaires et d'autoroutes modernes pour développer le secteur du transport en Algérie.

                A noter aussi que le gouvernement ne communique pas sur les milliards $ d'aides accordées aux entreprises publiques qui sont souvent très mal gérées et survivent comme des zombies grâce à l'argent public.

                Commentaire


                • #9
                  @AAROU
                  les dépenses sociales (et non les subventions) dans les pays développés sont une réalité (que bcp de pays envient d'ailleurs)...mais à la différence des pays pétroliers, ces budgets énormes sont dus aux travail des citoyens..et c'est ce qui assure la pérennité du système.

                  Commentaire


                  • #10
                    A titre d'exemple, les subventions aux carburants ont atteint à elles seules 22,2 milliards $ en 2012
                    Franchement Nassim, tu y crois à ce chiffre ?

                    Avec une hypothèse de 5 millions de véhicules et un prix moyen de 0,2 $ (hypothèse haute) le litre ... on a une consommation journalière de 60 litres/jour/véhicule.

                    PS : Le calcul du dessus serait plus explicite si on considère que la subvention couvre X% du prix à la pompe. A 50%, on arriverait à 120 litres/jour/véhicule. Donc ...
                    Dernière modification par jawzia, 13 novembre 2015, 13h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ jawzia

                      Tu crois que je fais de la satire et je cite des chiffres imaginaires?! On est dans le forum économie, et non dans le forum humour!

                      Le chiffre que j'ai cité a été fourni par le gouvernement algérien lui même et a été cité par le FMI et la Banque Mondiale dans leur rapports. Aussi, il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que les particuliers qui utilisent des carburants. Les institutions publiques et les secteurs économiques (transport, agriculture, industries...etc) sont les plus gros consommateurs de carburants.

                      Ci-dessous, un extrait sur le sujet d'une étude du FMI sur la situation de l'économie algérienne. L'étude complète est disponible dans le site du FMI (document PDF): https://www.imf.org/external/pubs/ft...014/cr1432.pdf

                      Commentaire


                      • #12
                        Le chiffre que j'ai cité a été fourni par le gouvernement algérien lui même et a été cité par le FMI et la Banque Mondiale dans leur rapports.
                        Cela ne nous empêche pas de réfléchir quant à la véracité de ce chiffre !

                        22,2 milliards de dollars de subventions en carburant est arithmétiquement farfelu. Si c'est directement en produits énergétiques ou en produits ayant des intrants énergétiques ... c'est autre chose.
                        Dernière modification par jawzia, 13 novembre 2015, 13h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ jawzia

                          T'es libre de douter des chiffres, mais avant de démentir un chiffre, il faut prouver qu'il est faux. Penses-tu que le gouvernement algérien mentirait sur les subventions en exagérant leur montant? Penses-tu que le FMI citerait ce chiffre s'il était convaincu qu'il était totalement faux?

                          Autrement, le terme "carburants" fait évidemment référence à tous les produits pétroliers et gaziers (essence, gazole, butane, GPL...etc).

                          Commentaire


                          • #14
                            Autrement, le terme "carburants" ici fait référence à tous les produits pétroliers et gaziers (essence, gazole, butane, GPL...etc).
                            Faudra y rajouter l'électricité et encore ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Extrait du communiqué du conseil des ministres d'Octobre 2015
                              Outre ces différents soutiens budgétisés, les citoyens et les entreprises continueront de bénéficier de plusieurs subventions indirectes, dont le coût total s’élèvera à plus de 1500 milliards DA, consistant en :

                              – 630 milliards DA de différentiel entre les prix réels des carburants y compris les quantités importées, et le prix ce leur cession,

                              – Plus de 750 milliards DA de différentiel entre le prix réel du gaz naturel et son prix aux consommateurs,

                              – Et 154 milliards DA de subvention d’équilibre à la société SONELGAZ.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X