Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tradition Islamique (la Sounna)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tradition Islamique (la Sounna)

    La vie du prophète

    Si nous sommes confrontés à une situation qui n'est pas détaillée dans le Coran, que faire ? On peut se fier à la vie du prophète, à ce qu'il a fait en pareilles occasions. Les musulmans se fient ainsi à la vie de Muhammad puisqu'il est le dernier des prophètes, celui qui amena la dernière révélation de Dieu (le Coran). Chacune de ses actions et chacune de ses paroles furent inscrites dans d'immenses volumes. On appelle les paroles du prophète Muhammad, les hadiths.

    Le Coran [33:21]
    En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.



    Voici quelques hadiths du prophète :


    sur l'importance de la mère
    • Une personne est venu au messager de Dieu et dit : "Qui, de tout le monde, mérite le meilleur traitement de ma part ?" Le prophète (paix soit sur lui) répondit : "ta mère". L'homme dit : "et ensuite ?". Le prophète répondit : "ta mère". L'homme demanda encore "et ensuite ?". Le prophète répondit : "ta mère". L'homme demanda une quatrième fois. Le prophète répondit : "et ensuite ton père".

      Le paradis est aux pieds de la mère.

    sur l'importance d'acquérir des connaissances
    • Quiconque voyage en quête de connaissance, Dieu le dirigera sur une route du paradis.

      Celui qui voyage en quête de connaissance est dans le sentier de Dieu jusqu'à son retour.

      La recherche de la connaissance est une obligation pour tous les musulmans.

    sur la compassion et la charité
    • Celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.

      Quiconque dépense un seul écus comme charité pendant sa vie est meilleur que celui qui donne sa fortune lorsque vient l'heure de sa mort.

    sur la piété et la foi
    • Quiconque aime rencontrer Dieu, Dieu aussi aime le rencontrer et quiconque déteste rencontrer Dieu, Dieu aussi déteste le rencontrer

      Le monde (d'ici-bas) est une prison pour le croyant et un paradis pour l'incroyant

      Le paradis est entouré d'obstacles et le feu de l'enfer est entouré de tentations

    <li>sur la colère et le contrôle de soi
    • L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.

    Ce ne sont là que quelques exemples retrouvés dans les livres de hadiths. Il existe des milliers de hadiths. Ceux-ci furent compilés par des musulmans après la mort du prophète. Les livres de hadiths les plus connus sont ceux de Bukhari, Muslim et Abu Dawud.


    Si les hadiths furent compilés après la mort du prophète, comment savoir s'ils sont authentiques ?

    Afin de savoir si un hadith est authentique, il faut analyser la chaîne de transmission. On appelle la chaîne de transmission (l'Isnad en arabe). Si ceux qui ont rapporté le hadith en question sont des personnes honnêtes, le hadith est considéré comme authentique. Sinon, le hadith est considéré comme faible. Ceux qui ont compilé les hadiths analysaient la chaîne de transmission avant de les écrire. Si on avait des soupçons concernant l'honnêteté du raconteur, le hadith était classé comme faible. Les hadiths qui sont authentiques sont généralement précédés du mot Sahih (véritable).


    Ijtihad ?

    Mais qu'arrive t-il si nous ne trouvons pas notre réponse, ni dans le coran, ni dans la tradition islamique ? Et bien, on utilise notre jugement. On appelle cela l'ijtihad. Voici un hadith authentique à ce sujet :

    Mu'adh ibn jabal avait été nommé juge au Yémen par le prophète Muhammad. Avant son départ, le prophète lui demanda : Selon quoi vas-tu juger ? Il répondit : Selon le livre de Dieu. Muhammad demanda : Et si tu n'y trouves rien ? Il répondit : Selon la tradition du prophète de Dieu. Muhammad demanda finalement : Et si tu n'y trouves rien ? Il dit : Alors je m'efforcerai de former mon propre jugement. Et aussitôt le prophète s'écria : Que Dieu soit loué, car il a montré au messager de son prophète ce qui plaît à son prophète.

    Par exemple, comment savoir si un site web est licite ? Ceux-ci n'existaient pas dans le temps des prophètes. Il n'y a aucune référence d'un site web dans le Coran ou la tradition. Il faut alors utiliser son jugement. Le site web peut être un bon instrument pour apprendre, car l'internet est remplie d'informations. C'est alors une bonne chose. Un site web devient illicite seulement s'il fait la promotion de quelque chose d'illicite. Par exemple, si un site web encourage la violence, le vol, l'adultère etc. Alors, il devient systématiquement condamnable.

    Malheureusement, aujourd'hui, certaines personnes qui se déclarent "musulmans progressistes" (et aussi certains athés) utilisent le terme Ijtihad pour changer la religion de l'Islam et "l'adapter" au 21e siècle (la rendre politiquement correcte). Certains veulent rendre licite l'homosexualité, la consommation de boissons alcoolisées ou l'adultère. Tout cela n'est pas licite. Le Coran est le message de Dieu. Que disent ces gens ? Le message de Dieu n'est donc pas assez bon pour eux ? L'humanisme séculier est très fort aujourd'hui, mais il n'est pas permis de changer sa religion pour plaire aux athés. Voici un verset du Coran à ce sujet :

    Le Coran [10:15]
    Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent : «Apporte un Coran autre que celui-ci» ou bien «Change-le». Dis : «Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible».


    Il n'est pas permis de changer la religion d'aucune façon. Toutefois, l'Islam n'est pas la religion de l'obscurantisme. Certaines circonstances nous obligent à nous adapter au contexte dans lequel nous vivons. Par exemple, le caliphe Umar suspendit temporairement la punition pour le vol lorsque la nation fut frappée par une grave crise économique. Agissant ainsi, il fit preuve de sagesse puisque la punition de l'amputation de la main n'aurait que punit les gens les plus faibles. Ces punitions doivent être appliquées lorsque les raisons pour voler n'existent plus. Elles sont les dernières étapes de l'édification d'une société islamique. Malheurement, aujourd'hui, les pays dits "musulmans" appliquent d'abord ces méthodes punitives avant d'instaurer un système juste basée sur la charité et la protection des plus faibles. Utiliser son jugement est primordial à l'édification d'une société islamique.

    Par contre, l'Ijtihad n'est pas une carte blanche pour faire n'importe quoi comme nous le disent ces musulmans "progressistes". Si le Coran renferme un jugement ou un exemple spécifique concernant un sujet donné, et bien, le croyant ou la croyante devra s'y soumettre. Le même principe s'applique pour une tradition authentique.


    Conclusion

    La tradition islamique fait bel et bien partie de la religion de l'Islam. Le prophète Muhammad fut un exemple pour nous tout comme Jésus et Abraham. Puisque Muhammad est les dernier des prophètes, (celui qui apporta la dernière révélation de Dieu) c'est son exemple que suivent les musulmans. Toutes ses actions et paroles furent compilés dans d'immenses livres. On appelle les paroles du prophète les hadiths. Finalement, si aucune réponse n'est trouvée, ni dans le Coran ni dans la tradition, il est alors permis d'exercer son jugement tout en se souvenant de Dieu afin de ne pas faire d'erreur.

    Le Coran [39:27]
    Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.

    Que le bon Dieu soit loué !
    Amen !


    Source: http://www.infoislam.ca
Chargement...
X