Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carburants Louafa annonce des baisses dès décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carburants Louafa annonce des baisses dès décembre

    Des stations vont casser les prix pour attirer le maximum de clients
    Le gasoil à 10 PPM arrive dans les stations
    Le Maroc dispose de 5 points d’entrée de pétrole raffiné

    Mohamed Louafa a annoncé deux bonnes nouvelles aux députés de la Commission des finances lundi soir. La première concerne la teneur des carburants. Désormais, à partir du 1er décembre prochain, le gasoil commercialisé sera de 10 PPM et non 50 PPM comme c’est le cas depuis près de 7 ans. Le nouveau produit est faible en teneur de soufre et donc moins polluant pour le moteur et pour l’environnement. A la veille de la COP 21 (Paris fin novembre) et la COP 22 qui sera organisée au Maroc l’année prochaine, l’information est de taille.

    L’autre bonne nouvelle communiquée par le ministre des Affaires générales et de la gouvernance porte sur la baisse des prix des carburants à partir de décembre prochain. Celle-ci sera le produit de la concurrence entre les opérateurs, dans un marché qui sera à cette date libéralisé (l’accord sur les deux révisions des prix des carburants par mois prendra fin le 30 novembre prochain). En tout cas, à partir du 1er décembre, les Marocains vont acheter les carburants à des prix différents. Des stations à Casablanca ont commencé à casser les prix pour attirer plus de clientèle et réaliser ainsi un chiffre d’affaires plus consistant. Le ministre a parlé de «baisses variant entre 5 et 20 centimes le litre», une manière d’accrocher le plus d’automobilistes possibles.

    De son côté, l’Etat se chargera de fixer le prix plafond de la vente publique. Il procédera au contrôle pour éviter que des stations ne dépassent ce seuil. Si elles le font, le gouvernement activera les dispositions de la loi sur la concurrence.

    Le ministre a rassuré les députés sur le stock de sécurité mais n’a pas voulu en divulguer les valeurs. Il s’est contenté d’affirmer qu’il est supérieur à celui de l’Espagne. En tout cas, la Samir n’est plus la seule source d’approvisionnement. Le Maroc dispose de 5 points d’entrée des produits pétroliers. Il s’agit de Mohammédia, Jorf Lasfar, Agadir, Tanger-Med et Nador. Ces ports sont équipés pour recevoir du pétrole raffiné. D’autant que le gouvernement n’a plus d’ardoise avec les pétroliers. Tous les arriérés de la compensation ont été apurés, a affirmé le ministre. Une occasion pour Mohamed Louafa de rappeler les 150 milliards de DH engloutis dans la compensation depuis 2012. De quoi construire des CHU, des ports, des routes,…

  • #2
    Le gasoil 10 ppm sera commercialisé à partir de décembre prochain au Maroc. Après une première mise à niveau à 2009 (passage de 10 000 ppm à 50 ppm), une norme plus stricte sera appliquée d’ici la fin de l’année. A compter du 1er décembre 2015, le gasoil 10 ppm sera vendu sur le territoire et le 50 ppm devra donc disparaître des pompes marocaines. Ce passage au 10 ppm permettra de mieux respecter les normes internationales en matière de qualité des produits, notamment des carburants. La mesure devrait aussi avoir des impacts positifs sur l’environnement et la santé publique.

    challenge.ma

    Commentaire


    • #3
      10 PPM correspond à la norme Euro 5 qui a eté appliquée en 2009 en UE. On est en retard par rapport à l'UE.

      Mais le reste de la region est en retard par rapport à nous, en Algerie c'est 800 PPM

      Commentaire


      • #4
        10 PPM correspond à la norme Euro 5 qui a eté appliquée en 2009 en UE. On est en retard par rapport à l'UE.
        C'est vrai mais c'est déjà pas mal vu qu'on ne produit pas hydrocarbure.

        Commentaire


        • #5
          Carburants Louafa annonce des baisses dès décembre
          En attendant la derniére fois qu'ils fixe le prix, il l'ont augmenté:22:.

          A nous la libéralisation, espérant qu'on ne le regrettera pas.oeilfermé

          Commentaire

          Chargement...
          X