Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moins de la moitié des Algériens sont actifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moins de la moitié des Algériens sont actifs

    D'après des chiffres publiés par la Banque Mondiale, le "pourcentage officiel" de la population active était de seulement 44% en Algérie en 2013, soit l'un des taux les plus bas du monde (voir tableau). Un chiffre faible qui illustre le poids énorme du travail au noir en Algérie. Un travail au noir qui fait perdre chaque année des milliards de $ de revenus à l'Etat algérien.

    Parmi les pays avancés, ce sont les pays scandinaves qui ont les pourcentages de population active les plus élevés.


  • #2
    le "pourcentage officiel" de la population active était de seulement 44% en Algérie en 2013 (voir tableau 1).
    C'est logique vue la pyramide d'âge en Algérie parraport à des pays de l'Europe.




    .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      @ azouz75

      La pyramide d'âges devrait normalement favoriser un taux officiel plus élevé des actifs en Algérie puisque l'Algérie a plus de citoyens âgés entre 15 et 65 ans (tranche d'âge de la population active) que certains pays de l'Europe du Nord.

      Commentaire


      • #4
        près de 15 à 20% de la population en âge de travailler est répartie entre centres de formation et université.

        Le poids du travail au noir pèse une trentaine de %. C'est déjà beaucoup.

        Commentaire


        • #5
          La réponse est tout simplement donné par Jawzia !

          le travail au noir et l'informel est la régle en Algérie.

          Juste un petit exemple :
          la presque majorité des artisants en Algérie ne déclarent jamais leur activité.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Pomoria ne pas déclarer en totalité des revenus c'est une chose. Mais de la à dissimuler totalement un garage, un magasin de plomberie ou une échoppe d'electricien... ça releve de l'impossible à moins que l'état laisse faire les choses à ce point.

            Sinon il existera toujours des personnes qui connaissent un metier de l'artisanat et s'en servent pour arrondir les fins de mois et non comme activité professionnelle.

            Commentaire


            • #7
              C'est surtout la très faible activité des femmes (17 % uniquement) qui fait plomber les chiffres.

              Commentaire


              • #8
                iridium
                ne pas déclarer en totalité des revenus c'est une chose.

                Mais de la à dissimuler totalement un garage, un magasin de plomberie ou une échoppe d'electricien...
                ça releve de l'impossible ...
                sans commentaire !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pensais pas que la déliquescence de l'etat algerien atteignait ce niveau.

                  Donc à te lire on peut estimer que 40 ou 50 % des garages algeriens travaillent au noir.
                  Dernière modification par iridium, 13 novembre 2015, 14h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    iridium
                    Je ne pensais pas que la déliquescence de l'etat algerien atteignait ce niveau.
                    Non, par manque d'autorité de l"état,.

                    Les gens ne veulent payer les impots et taxes, mais tout le monde veut avoir les avantages y afférents, comme les subventions, et l'assistance aux non favorisés (logement gratuit, aides diverses...etc).

                    pour le travail au noir, sache que c'est exactement pareil au MAROC !
                    Je te le dis en connaissance de cause !!! donc, khelli el bir beghtah !

                    iridium
                    Donc à te lire on peut estimer que 40 ou 50 % des garages algeriens travaillent au noir.
                    wao ! d'ou sort-tu ce genre de chiffre farfelu ?

                    de ton chapeau de magicien ??
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Non, par manque d'autorité de l"état,.

                      Les gens ne veulent payer les impots et taxes, mais tout le monde veut avoir les avantages y afférents, comme les subventions, et l'assistance aux non favorisés (logement gratuit, aides diverses...etc).
                      Ce n'est pas ça le problème, car tout le monde triche avec les impôts. Le problème vient des tes propos car tu dis:

                      Envoyé par Pomoria
                      Juste un petit exemple :
                      la presque majorité des artisants en Algérie ne déclarent jamais leur activité.
                      Tu dis la presque majorité: La presque majorité c'est au moins 51%.

                      Tu dis aussi "Ne déclare jamais leur activité" Cela veut dire que des artisans possèdent des ateliers dans lesquels ils travaillent mais pour lesquels ils ne déclarent aucune activité...

                      Je pense que tu fais confusion avec déclarer une activité et déclarer des revenus.

                      pour le travail au noir, sache que c'est exactement pareil au MAROC !
                      Je te le dis en connaissance de cause !!! donc, khelli el bir beghtah !
                      Le sujet ne concerne pas le Maroc...

                      wao ! d'ou sort-tu ce genre de chiffre farfelu ?

                      de ton chapeau de magicien ??
                      Excuse moi mais c'est toi qui parle de quasi majorité, moi encore je suis gentil je parle juste de 40 ou 50% mais la quasi majorité c'est au moins 51% T'es pas d'accord ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Un travail au noir qui fait perdre chaque année des milliards de $ de revenus à l'Etat algérien.
                        A noter que l'informel se compose d'une sphère productive et d'une sphère marchande.

                        Si la première fait perdre au trésor des taxes et impots, elle contribue néanmoins à la création de la richesse (cas notamment de l'Italie, de l'Espagne et même de la France). Le malheur des pays du maghreb est que leur informel est concentré dans une sphère marchande à valeur ajoutée presque nulle.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X