Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun - Une guerre à armes inégales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Ben Jelloun - Une guerre à armes inégales

    Daesh a l'initiative et l'avantage de la surprise et les démocraties ne peuvent pas utiliser leurs armes, déplore avec pessimisme Tahar Ben Jelloun.

    C'est une guerre à armes inégales. L'Europe n'est pas en mesure d'affronter cette guerre que Daesh est déterminée à mener par tous les moyens. Il a recours à deux choses que la civilisation et les traditions européennes ne peuvent utiliser sans renoncer à leurs valeurs et ce qui fait leur culture :
    1. L'instinct de vie a été remplacé par celui de la mort, celle donnée et celle acceptée. Comment ont-ils réussi cela ? Cela relève des techniques des sectes.
    2. Daesh a l'initiative et l'avantage de la surprise. On ne sait pas où il est, quand il sortira de l'ombre et comment il va agir. Les hommes prendraient une drogue interdite qui annule la peur et donne une impression de puissance exceptionnelle.
    Guerre d'un genre nouveau et auquel l'Europe n'a pas été préparée. Alors, que faire ? À partir du moment où la démocratie n'est pas armée ou ne peut pas utiliser les méthodes et les armes de Daesh, comment lutter contre cette menace qui dort dans nos quartiers, dans nos lieux publics ? Le renseignement, certes, peut aider, mais toute démarche pour prévenir se voit empêchée par la loi et le droit. Quel que soit le soupçon, quelle que soit son importance, la démocratie ne peut pas envahir une maison et arrêter ceux que la police soupçonne de préparer des attentats.
    Un jour ou l'autre, la vigilance baissera de nouveau

    Le problème est là et, même si l'état d'urgence a été décidé et que les frontières ont été fermées, cela ne peut pas durer éternellement. Un jour ou l'autre, la vigilance baissera et de nouveau les commandos dormants se réveilleront. Là est la force de Daesh. Avoir à son service des milliers de jeunes prêts à sacrifier leur vie pour un idéal aussi stupide que celui de s'envoyer en l'air avec des dizaines de filles vierges dans un paradis aléatoire.
    La seule peur que connaissent les soldats de Daesh est d'être tués par des femmes kurdes, car mourir sous les balles tirées par une femelle leur interdit l'entrée dans ce paradis de vierges !
    Le cas du Maroc pourrait être un exemple à suivre : les autorités ont réussi à convaincre le peuple d'être réellement vigilant et de signaler tout ce qui pourrait constituer une menace. Ainsi, tout le monde travaille pour la sécurité. Les Marocains savent qu'il en va de leur vie et de leur économie. La vigilance est devenue populaire. Ce n'est pas le monopole de la police. C'est ainsi que la police et la gendarmerie démantèlent tout le temps des cellules de candidats au terrorisme.
    L'ennemi est de loin plus pernicieux

    En Europe, cette vigilance est difficile à réaliser. Il y a, certes, les caméras à Londres qui filment tout, mais à Paris, la surveillance n'est pas aussi efficace. La police fait son travail, mais l'ennemi est de loin plus pernicieux, puisqu'invisible et anonyme.
    Reste le travail à plus ou moins long terme : l'éducation. Une pédagogie quotidienne dès l'école primaire pour ancrer de manière intelligente et efficace les valeurs de vie et de liberté, de démocratie et de respect des autres. Cette culture pratiquée de manière constante et persuasive devrait être accompagnée d'actions sur le terrain pour enlever aux jeunes toute tentation d'aller ailleurs s'engager pour des actions où la vie et la mort n'ont plus de sens.

    le point fr

  • #2
    c'est creux.
    Le cas du Maroc pourrait être un exemple à suivre : les autorités ont réussi à convaincre le peuple d'être réellement vigilant et de signaler tout ce qui pourrait constituer une menace.
    Un peuple de délateurs, c'est ça le Maroc ou ce que nous propose l'inepte Benjelloun?

    Un peuple de délateurs est un peuple liberticide
    Dernière modification par Bachi, 14 novembre 2015, 14h34.

    Commentaire


    • #3
      Désolé, mais Benjelloun et tous ceux qui partagent cette vision sont complètement à côté de la plaque, car ils donnent l'impression de découvrir ce qu'est le terrorisme.

      Au lieu de pleurnicher après coup, il serait plus judicieux de pousser la réflexion sur les moyens d'éradication de ce fléau qui pourrit la vie de l'humain sur la planète. C'est à peine si une phrase y est consacrée à la fin de cet article, le reste étant du constat inutile...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Un peuple de délateurs, c'est ça le Maroc ou ce que nous propose l'inepte Benjelloun?

        Dénoncer le terrorisme est devenu une délation ,alors tu veux que les terroristes circulent librement et tuent les gens ,pour que tu sois content de leurs barbaries ? drôle d'analyse

        Aucun pays au monde n'est en mesure de sécuriser le pays a 100%,mais s'il y a une aide de la population ,les chances sont plus grandes

        Commentaire


        • #5
          Un peuple de délateurs, c'est ça le Maroc ou ce que nous propose l'inepte Benjelloun?

          Un peuple de délateurs est un peuple liberticide
          Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites. Du tout !

          La sécurité des citoyens est l'affaire de TOUS et pas seulement de la police et des services de renseignements.

          Ne pas signaler tout ce qui pourrait constituer une menace pour la sécurité des citoyens doit être interprété comme une complicité avec les terroristes.

          Commentaire


          • #6
            Tahar Ben Jelloun - Une guerre à armes inégales
            Daesh a l'initiative et l'avantage de la surprise et les démocraties ne peuvent pas utiliser leurs armes, déplore avec pessimisme Tahar Ben Jelloun.

            C'est une guerre à armes inégales. L'Europe n'est pas en mesure d'affronter cette guerre que Daesh est déterminée à mener par tous les moyens. Il a recours à deux choses que la civilisation et les traditions européennes ne peuvent utiliser sans renoncer à leurs valeurs et ce qui fait leur culture :
            Reste le travail à plus ou moins long terme : l'éducation. Une pédagogie quotidienne dès l'école primaire pour ancrer de manière intelligente et efficace les valeurs de vie et de liberté, de démocratie et de respect des autres. Cette culture pratiquée de manière constante et persuasive devrait être accompagnée d'actions sur le terrain pour enlever aux jeunes toute tentation d'aller ailleurs s'engager pour des actions où la vie et la mort n'ont plus de sens
            Ca s'appelle de la misere intellectuelle et brossage de poils ...

            Commentaire


            • #7
              ''Le cas du Maroc pourrait être un exemple à suivre : les autorités ont réussi à convaincre le peuple d'être réellement vigilant et de signaler tout ce qui pourrait constituer une menace. Ainsi, tout le monde travaille pour la sécurité. Les Marocains savent qu'il en va de leur vie et de leur économie. La vigilance est devenue populaire. Ce n'est pas le monopole de la police. C'est ainsi que la police et la gendarmerie démantèlent tout le temps des cellules de candidats au terrorisme.''

              Sous l’ère de la Bulgarie communiste ils disait il y a ''8 Millions d'habitants et 9 millions d'espions''
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Un peuple de délateurs, c'est ça le Maroc ou ce que nous propose l'inepte Benjelloun?
                si pour toi la responsabilité et l’intérêt général est synonyme de délation alors j'invite le monde entier à acquérir cette qualité...les terroristes ont l'avantage de l'initiative. si on n'implique pas la population, il sera difficile de contrer ce phénomène meurtrier.
                Dernière modification par rodmaroc, 14 novembre 2015, 18h26.

                Commentaire


                • #9
                  Il est très difficile de le contrôler(le terrorisme) dans un pays démocratique ,toute une batterie de lois qui entravent toute "prévention" .....On peut pas aller chez les gens(par exemple) comme ça pour perquisitionner sur un simple soupçon ,ni extorquer des renseignements d'une manière" musclée".......
                  Et Bendjelloun est très bien placé pour connaitre la différence avec nos pays ..........
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    L'instinct de vie a été remplacé par celui de la mort, celle donnée et celle acceptée. Comment ont-ils réussi cela ? Cela relève des techniques des sectes.

                    Tahar Ben Jelloun
                    .

                    Pas uniquement des sectes ...??

                    t avait omis l autre hypothèse ??

                    la naissance du terrorisme politique contre l état :

                    La misère , les bidonvilles , l injustice , l injustice dans la justice , le laxisme d état ....

                    Le terrorisme est devenu une menace peut surprendre n importe quel pays en fonction de la politique suivie par l état ou bien suivant des circonstances conditionnées
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que le terrorisme est devenu un fléau qu'on ne peut plus contrôler complètement, l'accès aux armes est devenu trop facile, avec l'internet il n y a plus besoin de contact direct entre les terroristes, la ou les criminels laveurs de cerveaux avaient besoin d'un contacte en personne avec des faibles d'esprits pour les endoctriner, aujourd'hui ils lancent des videos sur internet et le tour est joué, le contrôle du terrorisme commencent par le contrôle des medias et surtout des sites internets la ou les extrémistes crachent leurs venins, le contrôle des armes. tout cela ne peut être fait bien sûr que par une participation de tout les pays et de toute la population.

                      Commentaire


                      • #12
                        T.benjelloun fait fausse route , car émotif. .
                        Le problème est tout autre qu'une guerre a armes inégales.

                        C'est un ecoulement continue d'evenements historiques, de dechirements humains, mais cette fois a l'echelle de la planète terre.
                        Dernière modification par boussad, 14 novembre 2015, 19h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          les ecrits et avis de cet homme me donnent des nausées
                          انحبكم

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par hakimcasa

                            La sécurité des citoyens est l'affaire de TOUS et pas seulement de la police et des services de renseignements.
                            .

                            Lorsque le pays est presque parfait ?
                            même les puissances n ont pas été épargné , chacun se diffère de l autre ( terrorisé ) , l intégrisme n est qu un faux vrai -prétexte ??


                            Le terrorisme , ça veut pas dire que l intégrisme

                            Y a aussi le terrorisme engendré suivant une politique qui n est pas adaptable au peuple :

                            Bidonvilles , injustice sociale , l injustice dans la justice ...le laxisme d état envers la majorité de la société
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Houari, nous parlons ici de la délation et de la sécurité des citoyens. Nous ne parlons pas des raisons qui transforment certains en terroristes (c'est un autre débat).

                              Le terme "délation" choque parce qu'il renvoie à la France de Vichy. Mais il ne faut pas tout mélanger. Faire de la délation pour sauver des vies humaines est le devoir de chaque citoyen.
                              Dernière modification par hakimcasa, 14 novembre 2015, 21h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X