Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vu de Chine. Attentats à Paris : la faute à trop de liberté, selon la presse officielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vu de Chine. Attentats à Paris : la faute à trop de liberté, selon la presse officielle

    Rarement la presse chinoise aura aussi clairement laissé voir sa vision du monde. Les attaques à Paris ? C’est la faute à trop de liberté, écrit la presse officielle. Il faut préserver la dignité et le respect de l’autre, répond la presse libérale.


    La situation est comparable à celle que la Chine connaît au Xinjiang, avec une minorité d’extrémistes de l’intérieur, estime le quotidien officiel chinois Huanqiu Shibao. Et la multiplication des attentats en Occident est à imputer à la liberté de mouvement que les terroristes y trouvent, pointe l’éditorial :


    Les personnes considérées comme ‘à haut risque’ [d’implication dans une action terroriste] peuvent y être parfaitement libres, l’époque protège leurs droits et la société paie de plus en plus cher pour se protéger.”



    Et de conclure : “L’humanité doit considérer le terrorisme comme un ‘cancer’ moderne et entreprendre contre lui une attaque résolue à long terme”.

    Limite absolue

    “La réponse à faire au terrorisme” vue par le site économique Caixin Wang est différente. “Politiquement, la difficulté des grands pays occidentaux est dans l’usage de la force armée face à une menace intérieure. Mais dès lors que l’Etat islamique use du terrorisme, dès lors qu’il a franchi la limite absolue après l’attaque de Paris, le point de non-retour est proche. Alors, l’Etat islamique sera rapidement brisé, comme en son temps le pouvoir des talibans afghans.”

    Le rédacteur en chef du site souligne cependant le risque que courent les démocraties en modifiant leurs lois, comme après le 11 septembre 2001. “Le but des terroristes est de rompre les relations entre les groupes humains. Combattre le terrorisme, vaincre la force par la force, c’est la tâche des gouvernements.” Mais “refuser de transformer les vies en chiffres, et face aux forces maléfiques qui programment l’anéantissement préserver sa dignité et respecter celle des autres, voilà quelle doit être la réponse éclatante de chacun au terrorisme”.

    le courrier international

  • #2
    Bonjour Haddou,

    Pour moi il est clair que la France a été trop laxiste à laisser proliférer la mauvaise graine sur son sol.

    Nous autres qui avons connu ça en Algérie il y a une vingtaine d'années, savions que cette mauvaise graine doit être étouffée dans l'oeuf sinon, cela devient un dragon destructeur.

    Donner trop de liberté aux extrémistes est un suicide.

    Et de conclure : “L’humanité doit considérer le terrorisme comme un ‘cancer’ moderne et entreprendre contre lui une attaque résolue à long terme”.
    Exactement! on reconnait l'intelligence et la perspicacité chinoise.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Donner trop de liberté aux extrémistes est un suicide.

      Bonjour Megane ,je suis d'accord avec toi

      Commentaire


      • #4
        Sans être d'accord à 100 % AVEC CE QUE JE VAIS DIRE:

        الله يرحم السي اديس وافقير في بعض المواقف

        Autrement, on ne verra plus des trîtres et "HARKIs" types et variétés: notre MARRAKCHI et YAMNA (qui a bénéficié d'une indemnisation) sans citer les autres résidus

        LORSQUE LA MARIEE EST TROP BELLE (la liberté), ELLE SE PERMET DE FAIRE BEAUCOUP DE CHOSES .......

        Sans oublier ce qui s'est passé à GDIM IZIK où onze personnes (agents d'autorité) ont trouvé la mort parce qu'ils n'ont pas reçu l'ordre de se défendre à cause de ce qu'on appelle la démocratie et les droits de l'homme

        Commentaire

        Chargement...
        X