Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi sur l’exercice des cultes autres que Musulman en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Peut être!
    Mais on arrive pas à comprendre le pourquoi de ce topic et c’est dans ce sens que je t’ai posé la question.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #32
      Revanche et Narimane

      Revanche et Narimane, (je m'excuse pour le retard de ma reponse)

      Que le législateur ponde un article pareil, je parle de l’article 11,
      Ca me rappelle une blague, un peu à la limite du mauvais goût :
      Trois Africain du Sud (2 Blancs et un noir) se trouvant au bord d’un avion en perte de vitesse, dont le crash est éminent, et il ne reste que 2 parachutes.
      Le chef se saisi du premier parachute et dis celui la est pour moi, parce que je suis le chef, le deuxième puisque l’apartheid est terminé on se la joue en toute transparence, je vais poser une question à chacun et celui qui répondra juste aura le fameux sésame.
      Au blanc : Quelle est la chose qui a éclata le 6 Août 1945 à Hiroshima et qui fit 135 000 morts ?
      Le Blanc raide comme I : La bombe atomique Chef…
      Bien, mon gars (Se retournant vers le pauvre noir) à toi maintenant
      Noms, prénoms et adresse des victimes…
      - Ou le législateur n’est pas sur de la foi de ses concitoyens
      - Ou il les prend ses concitoyens pour immatures, de peur qu’ils tombent dans les bras de n’import quel gourou avec joli prospectus qui passe.
      - Le gars qui à pondu cet article, aurai pu être plus honnête d’interdire les autres cultes, ça aurai été plus courageux de sa part.

      Mais bon, c’est comme ça, dans l’Algérie d’aujourd’hui, si je comprend bien mieux vaut être un égorgeur de bébés que de s’approcher d’un musulman et lui dire :
      Hé, Ya khou, tu sais que MoMo n’est pas l’unique prophète sympa, il y a un autre doublement plus sympa et même plus cool…


      Revanche et Narimane, c'est ça qui me choque:


      Sans préjudice des peines plus graves, est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA quiconque :

      1 - incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d’enseignement, d’éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institutions de formation, ou tout autre établissement, ou tout moyen financier,
      2 - fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman.
      Art. 12. - Est puni d’un emprisonnement d’un (1) an à trois (3) ans et d’une amende de 100.000 DA à 300.000 DA, quiconque a recours à la collecte de quêtes ou accepte des dons, sa sans l’autorisation des autorités habilitées légalement.




      Commentaire


      • #33
        Rico

        Hé, Ya khou, tu sais que MoMo n’est pas l’unique prophète sympa, il y a un autre doublement plus sympa et même plus cool…

        Rico! attention à ce que tu dis!

        Il est vrai que les musulmans font tout ce qu'ils peuvent pour convertir les non-musulmans non seulement chez nous mais aussi en France et ailleurs. Chez "eux", c'est permis, bien que les chrétiens ne reconnaissent pas à Mohamed la qualité de prophète. Par contre, les musulmans qui croient en Jésus interdisent, et très sévèrement, une simple impression de la bible ou un prêche de chrétienneté.
        Cette ordonnance qui semble garantir la liberté de la pratique des cultes est, en fait, une grave entrave aux libertés fondamentales universelles. Les interdictions et les restrictions qu'elle comporte n'existent dans aucun pays où les droits de l'homme sont garantis.

        Commentaire


        • #34
          Article 1er. - La présente ordonnance a pour objet de fixer les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman.
          Les personnes exerçant un culte autre que musulman, dans un cadre collectif, sont tenues de se conformer aux dispositions de la présente ordonnance, dans un délai de six (6) mois, à compter de sa publication au Journal officiel.
          Déjà ça commence mal … Quels sont les textes de loi légiférant le culte musulman ? Pourquoi faire une différence ?

          Art . 11. - Sans préjudice des peines plus graves, est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA quiconque :
          1 - incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion […]
          2 - fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman.
          C'est intolérable de lire des articles de loi pareils au 21ème siècle. Ils sont contraires à la tendance générale des nations vers la liberté de pensée et de conscience (*). Et contraires à la chartre des droits de l'homme :

          article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
          D'un point de vue pratique, c'est une régression grave dont il faut bien mesurer les conséquences. Pour la satisfaction à court terme d'un besoin de conservation, il détruit à long terme l'innovation sociale et collective dont la liberté de conscience est une condition indispensable.

          Cette loi encourage la fuite de tout ceux qui n'ont que faire qu'on leur dicte leurs pensées et leur religion, c'est généralement de l'élite intellectuelle que viennent les impulsions des changements sociaux. Il y a eu la même situation en France au 16 et 17ème siècle, où les protestants (se révoltant contre l'ordre ecclésiastique de l'époque très pesant) ont fuit la France pour le même genre de raisons. Or ils étaient les plus dynamiques du pays, et c'est bien pour ça qu'ils étaient devenus protestants. Ils ont fuit en Hollande, aux EU plus tard, en Prusse, en Suisse, etc.

          Il est interdit d’utiliser l’appartenance religieuse comme base de discrimination à l’égard de toute personne ou groupe de personnes.
          "Ne faites pas de différence" alors que le texte même de cette loi en fait. C'est comique.

          (*) Notez que le musulman est présenté comme un être passif : ce sont les autres qui veulent le "convertir" et "ébranler sa foi".

          Commentaire


          • #35
            @Alain,
            Dans ton analyse, tu oublie quelques réalités fondamentales,
            - L’Algérie n'est pas la France,
            - L’Algérie n'est pas un pays laïc et la grande majorité des algériens est musulmane et quoiqu'on dise les autres minorités sont imperceptibles et presque inexistantes.
            - L’histoire de notre religion ne peut être calqué sur celui de la religion chrétienne,
            - Notre élite intellectuelle est en majorité croyante et pratiquante contrairement au votre,
            - L'influence des sectes dans le monde est quelque chose qu'il ne faut pas négliger.

            Si cette ordonnance pose des problèmes aux algériens non musulmans, ils n’ont qu'à manifester leurs mécontentements et demander des modifications...eux qui connaissent bien le terrain.
            Aucun étranger n'a le droit de nous imposés, des valeurs et des croyances qui ne sont pas les notre.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #36
              Si on était tellement tranquilles quant à l'islam des Algériens on n'aurait pas besoin de légiférer
              Il y a du mépris dans cette loi, il y en en sous-entendu que l'ignorance des autres religions et l'ignorance tout court est salutaire pour l'islam en Algérie.

              Commentaire


              • #37
                Il y a du mépris dans cette loi, il y en en sous-entendu que l'ignorance des autres religions et l'ignorance tout court est salutaire pour l'islam en Algérie.
                Allons besbas, tu trouve pas que tu exagère un peu là ? trop même !
                Soyons objectifs et lucides, je ne vois rien de chocant dans cette lois pour un pays musulmans comme l'algerie. Comme si les pays les plus modernes n'avaient rien à se reprocher ?!!!!! Parler d'un idéal "droits de l'hommes" ?! ça n'existe nul part ça, même pas au pays des merveilles d'alice. lol

                critiquer pour critiquer !!!!
                Dernière modification par absent, 20 décembre 2006, 12h03.

                Commentaire


                • #38
                  Je rêve far !
                  je ne parle même pas de droits de l'homme, qui apparemment nous dépassent ici, mais de considérer que la foi de l'Algérien est chose aussi facilement ébranlable ! C'est à se poser des questions.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je rêve far !
                    oui tu rêve car je disait que tu exagerais par rapport à ton second commentaire (je l'ai bien précisé dans mon message).

                    Concernant la foi d'un algerien, n'oublions pas que des gens fragiles, analphabètes et facilement influençable peuvent très bien tomber victime de ce genre de campagnes et propagandes visant à convertir (exemple des évengelistes), ceci justifie ce genre de lois protectrices pour un état musulman. Cette lois ne signifie nullement que la foi chez la majorité des algeriens est faibles et elle va nullement à l'encontre de la liberté du culte.

                    Alors svp ne fesons pas dans l'amalgame et le simplisme.
                    Dernière modification par absent, 20 décembre 2006, 12h41.

                    Commentaire


                    • #40
                      Concernant la foi d'un algerien, n'oublions pas que des gens fragiles, analphabètes et facilement influençable peuvent très bien tomber victime de ce genre de campagnes et propagandes visant à convertir (exemple des évengelistes), ceci justifie ce genre de lois protectrices pour un état musulman. Cette lois ne signifie nullement que la foi chez la majorité des algeriens est faibles et elle va nullement à l'encontre de la liberté du culte
                      si je comprend bien tu es pour un etat islamique?

                      Commentaire


                      • #41
                        Pourquoi forcement état islamique? même des pays laïques ont légiféré sur ces questions et ont introduit dans leur arsenal juridique des lois antisectes. La manipulation mentale par le biais de la religion existe et est dangereuse si tu ne le sais pas encore...
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #42
                          @hakkimm

                          Je ne connais pas une loi qui punni les gens qui incitent et encourage d'autres a se convertir. Mais je suis la aussi pour apprendre aussi. Ca me choque en tout les cas. bien que je suis contre " les convertissements" des algeriens car deja on a ssez de problemes a cause de notre propre culte. Ca ne seme que la divisions. Mais bon ca c'est une autre discussion.
                          Encore je presume si l'etat nous impose de cette facon la des lois dites du culte mais excusez moi je suis choquée. Ou est la liberté du culte alors? il y'a un paradox. L'etat algerien est musulman VU LU et approuvé mais les peuple a la le punir de cette facon...on fait de nous les eternels mineurs comme d'habitude. Au lieu d'investir dans l'education et autre secteur important on reste a patauger dans le secteur des sectes.

                          Commentaire


                          • #43
                            Exact Hakkim.
                            Envoyé par dahiba
                            si je comprend bien tu es pour un etat islamique?
                            Ça veut dire quoi ça ma chere ? tu peut clarifier ? notre état est bien musulman non ?!!!!!!!
                            Un état musulman ne me pose aucun problème si c'est ce que tu veut savoir. (tiens, le parti qui gouverne en alemagne se nomme chretiens democrates, aaaaahhh que c'est choquant hein !!!!! lol)
                            Je ne connais pas une loi qui punni les gens qui incitent et encourage d'autres a se convertir. Mais je suis la aussi pour apprendre aussi. Ca me choque en tout les cas. bien que je suis contre " les convertissements" des algeriens car deja on a ssez de problemes a cause de notre propre culte. Ca ne seme que la divisions. Mais bon ca c'est une autre discussion.
                            Encore je presume si l'etat nous impose de cette facon la des lois dites du culte mais excusez moi je suis choquée. Ou est la liberté du culte alors? il y'a un paradox. L'etat algerien est musulman VU LU et approuvé mais les peuple a la le punir de cette facon...on fait de nous les eternels mineurs comme d'habitude. Au lieu d'investir dans l'education et autre secteur important on reste a patauger dans le secteur des sectes.
                            patauger dans le secteur des sectes ????
                            mais de quoi tu parle ?!!! quelqu'un a-t-il compris quelque chose à tout ça !!!!!!!!!?
                            Dernière modification par absent, 20 décembre 2006, 13h18.

                            Commentaire


                            • #44
                              @far_solitaire

                              Merci de m'avoir repondu avec sincerité. Je ne vais pas polemiquer la dessus, mais juste une petite remarque, a comparer un parti dit " Chretien Democrates" avec un parti islamiste...tu fais des amalgames graves.


                              amicalement

                              Commentaire


                              • #45
                                mais juste une petite remarque, a comparer un parti dit " Chretien Democrates" avec un parti islamiste...tu fais des amalgames graves.
                                tu vois l'amie comment tu joue avec les mots !!! c'est pas bien ça lol
                                tu disais islamique puis là tu dis islamiste ?!!!
                                où est-ce que tu as vu que j'ai comparer le parti dit " Chretien Democrates" avec un parti islamiste ?!!!

                                à bon entendeur.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X