Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Isis, une planète où soufflent des vents à 8500 km/h

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Isis, une planète où soufflent des vents à 8500 km/h

    Pour la première fois, des astronomes ont pu mesurer la vitesse des vents sur une exoplanète. Isis, officiellement HD 189733b, est située à 60 années-lumière de la Terre en direction de la constellation du Petit Renard.

    Nulle part dans le système solaire, le vent ne souffle plus fort que sur la planète Isis : 8500 km/h ! En comparaison, les bourrasques de 2500 km/h de Neptune où les 1800 km/h des vents saturniens font presque figure de brises légères. Et les 408 km/h enregistrés sur la Terre, record relevé par l’Organisation météorologique mondiale le 10 avril 1996 à Barrow Island (Australie) durant le passage du cyclone Olivia, un simple souffle... L’équipe de l’Université de Warwick (Grande-Bretagne), qui a publié ces résultats dans Astrophysical Journal Letters, a accompli une première : jamais encore la vitesse du vent sur une exoplanète n’avait pu être mesurée. Isis – c’est ainsi qu’a été baptisée de manière informelle HD 189733b - est située à 60 années-lumière de la Terre en direction de la constellation du Petit Renard. C'est l'une des exoplanètes les plus proches de nous. Elle a été découverte en 2005 et identifiée comme un de ces "jupiters chauds" qui abondent au sein de notre galaxie, autour des étoiles autres que le Soleil. En effet, il s’agit de grosses planètes gazeuses bien plus proches de leur étoile que ne l’est Jupiter du Soleil. De ce fait, la température à la surface d’Isis est de 1200°C, tandis que Jupiter n’affiche qu’un petit -120°C ! Son rayon est de 1,14 fois celui de Jupiter et sa masse à peine plus importante (1,16 fois ).

    Variation de la vitesse des particules

    Pour accomplir cette première, les astronomes de l'Université de Warwick ont utilisé des méthodes de spectroscopie à haute résolution grâce à l'instrument HARPS, pour "High Accuracy Radial velocity Planet Searcher", monté sur l'observatoire européen austral (ESO) à la Silla. Comme l'atmosphère de la planète est en mouvement- une partie se déplace en direction de l'observateur tandis qu'une autre s'en éloigne- cela change le spectre de l'étoile autour de laquelle la planète est en orbite. Une mesure très difficile à réaliser qui n'avait pas pu être effectuée jusque là et qui ouvre de nouvelles possibilités, comme par exemple dresser une carte météorologique de ces mystérieux "ailleurs"


    HA

  • #2
    Waw!!! quel ISIS!!! subir des vents de .......8500km/h et être toujours.....actif....mais sandid had daeich!!!

    Commentaire


    • #3
      c bizarre ce sont d vitesses sup à celle du son dans le vide...
      il y a bcp d'implication à ces chiffres sur l'atmosphère de ces planètes si tant est ils sont vérifiés...
      parce qu'il faut prouver qu'il y a des zone de haute pression et des zones de basse pression pour faire mouvoir les masses de gaz..
      qui n'est pas nécessairement de l'air !!!!!!

      bref l'info est supputée..

      Commentaire

      Chargement...
      X