Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie. Crash en Egypte : Moscou confirme la thèse de l’attentat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie. Crash en Egypte : Moscou confirme la thèse de l’attentat

    Plus de deux semaines après le crash de l’Airbus A321 qui a causé la mort de 224 personnes dans le Sinaï, le Kremlin reconnaît qu’il s’agissait bien d’un attentat terroriste.


    Les autorités russes ont confirmé mardi 17 novembre que le crash de l’Airbus A321 au-dessus du Sinaï, le 31 octobre, était un attentat. L’annonce a été faite lors d’une réunion au Kremlin en présence de responsables politiques et militaires, dont le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

    Dans une mise en scène très étudiée, retransmise par une chaîne de télévision russe, et que l’on peut voir sur le site du journal Novaïa Gazeta, le président Vladimir Poutine a d’abord donné la parole au chef des services de renseignement, Alexandre Bortnikov, qui a affirmé que la thèse de l’attentat était désormais corroborée par la présence de traces d’explosifs dans les débris de l’appareil. “On peut dire sans équivoque qu’il s’agit d’un acte terroriste”, a-t-il indiqué. Le chef du Kremlin s’est alors levé pour inviter les personnes présentes à observer une minute de silence.

    “Le châtiment est inéluctable”

    “Nous ne sécherons pas les larmes de notre âme et de notre cœur”, a poursuivi Vladimir Poutine. “Nous trouverons [les criminels] en n’importe quel point de la planète et nous les punirons”, a-t-il déclaré dans une diatribe belliqueuse. Ordre a donc été donné aux services secrets de retrouver les auteurs de l’attaque, et à la flotte russe d’intensifier les frappes aériennes en Syrie. “Les criminels doivent comprendre que le châtiment est inéluctable”, a-t-il justifié.


    “Jusque-là les autorités russes réfutaient l’hypothèse d’un attentat à bord de l’avion”, rappelle le quotidien en ligne Gazeta.ru. L’annonce en revanche “n’est pas une surprise” pour de nombreux experts en aéronautique russes qui, dès les premiers jours, avaient privilégié la piste de l’attentat, constate aussi le journal. Pour le pilote d’essai Andreï Goussev, les autorités russes ont tardé à évoquer la thèse de l’attentat pour donner du temps aux services de contre-espionnage russes de mener leur enquête. L’organisation Etat islamique avait, quant à elle, revendiqué l’opération dès les premiers jours suivant le drame.


    le courrier international
Chargement...
X