Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récits. Ces Algériennes quotidiennement harcelées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récits. Ces Algériennes quotidiennement harcelées

    Dire non à un homme en Algérie est-il devenu dangereux ? L’assassinat de Razika Chérif à Magra, dans la wilaya de M’sila met le débat du harcèlement sexuel et moral des femmes au cœur de l’actualité. Certes, rares sont les cas qui ont causé la mort, mais au quotidien les femmes dans la rue, chez elles, doivent subir l’humiliation de beaucoup d’hommes. Alors que la modification du Code pénal afin d’endurcir les sanctions à l’égard des hommes violents ou des harceleurs n’a toujours pas été validée par le Sénat, les femmes continuent à subir insultes, menaces, voire des coups par des hommes dans la rue.

    Normaliser la violence

    Des femmes algériennes victimes de harcèlement au quotidien ont accepté de se confier. Leurs récits sont édifiants. « Je ne passe pas une journée sans me faire insulter, sans que l’on commente ma tenue, ma démarche. J’ai pris l’habitude de marcher vite, la tête baissée, pour supporter tout ça. Mais des fois je craque », confie Amel, une Algéroise de 30 ans. Cette violence quotidienne est devenue une normalité, même si parfois elle peut dégénérer et devenir dangereuse.

    Comme Amel, elles sont nombreuses à regarder quotidiennement derrière leur épaule, à éviter de faire régulièrement les mêmes trajets, ou s’interdire des quartiers, des rues. Parfois même au sein de leur propre quartier, des femmes craignent pour leur sécurité. « Je me souviens qu’une fois j’ai eu très peur, je revenais du marché et je ne m’étais pas rendu compte qu’un homme me suivait, arrivée devant chez moi il m’a pris les sacs que j’avais dans les mains soi-disant pour m’aider, il ne m’a pas donné le choix. Il a commencé à monter dans mon immeuble avec mes courses, alors que je refusais son aide. Il m’a suivie jusqu’à devant ma porte », raconte Selma 28 ans, qui avait l’impression d’être plus ou moins protégée par son voisinage. « Puis il m’a demandé de rentrer chez moi pour déposer mes courses. J’ai refusé, il a commencé à prendre un air menaçant exigeant mon numéro. J’ai fermé la porte rapidement et il a crié qu’il resterait là jusqu’à ce que je le lui donne », se remémore la jeune femme.

    Risquer sa vie pour un non

    De nombreuses Algériennes subissent des violences qu’elles ont finies par accepter, fatiguées de se battre. Dans certains cas si elles ont le malheur de vouloir se défendre comme l’a fait Razika Chérif, elles prennent des risques. « Une fois je descendais vers le centre-ville avec une amie, et au niveau de l’Aurassi deux garçons se sont approchés et voulaient nous parler, nous les avons ignorés mais ils l’ont mal pris et ont sorti un couteau pour nous menacer et nous dire qu’ils allaient nous voler notre sac », raconte Leïla.

    La scène se passe en plein jour, dans un secteur surveillé par les forces de l’ordre. La jeune femme et son amie ont tenu tête aux deux garçons, jusqu’à ce qu’un policier passe par-là. Elles auraient pu être poignardées pour avoir refusé de parler à des garçons.


    Fatima, elle aussi, a évité le pire. L’histoire de Razika l’a touchée : « Je me rends compte que j’ai vécu la même chose il y a quelques années », nous confie-t-elle.

    « Un jour j’étais à Bab El Oued, alors que j’allais traverser la route, un homme dans une voiture m’a proposé de me déposer. J’ai refusé, mais il a insisté, il me demandait d’arrêter de faire la belle. Mais je refusais toujours alors il a essayé de me foncer dedans avec sa voiture. Heureusement j’ai eu le réflexe de sauter sur le trottoir. Autour de moi personne n’a réagi. Je ne suis pas sortie de chez moi pendant trois jours », raconte Fatima, encore choquée de cette mésaventure survenue il y a deux ans. Pendant longtemps, elle pensait avoir « été paranoïaque », car personne ne semblait être choqué de cette histoire.

    « Une fois, un homme a failli me jeter au-dessus du pont de Tafourah »

    Malheureusement des cas comme Fatima, il en existe sans doute des milliers dans tout le pays. En quelques secondes elles ont cru mourir pour refuser les avances d’un homme. « Une fois un homme a failli me jeter par-dessus le pont de Tafourah. J’étais étudiante. Alors que je passais, il m’a demandé l’heure et quand j’ai regardé il m’a attrapé le poignet et m’a demandé mon numéro, mais j’ai dit que je n’avais pas de téléphone, ce qui était vrai à l’époque. Il s’est rapproché de moi et il me serrait de plus en plus contre la rambarde. Je tremblais comme une feuille et je pleurais. Il s’est mis à hurler, je ne comprenais rien », raconte Yasmine, aujourd’hui 29 ans, qui au moment de cette mésaventure était une jeune étudiante de 18 ans.

    Mais le plus malheureux dans cette scène est que Yasmine n’a pas reçu la moindre aide des personnes dehors. « C’était le matin, et il y avait beaucoup de monde mais personne n’a bougé le petit doigt. En revanche, je croisais le regard des gens qui s’arrêtaient pour le spectacle. Je ne sais pas comment, un moment je me suis retrouvée les pieds dans l’air. Il voulait me jeter ce fou, je criais et le poussais. Et j’espérais qu’on me sauve. Ce jour-là, je ne sais par quel miracle, un de mes oncles passait en voiture. Il l’a poussé et m’a prise dans ses bras et m’a déposée chez moi », se rappelle-t-elle.

    Combien de Razika, de Yasmine, de Fatima faudra-t-il pour qu’une prise de conscience ait lieu ? Dans d’autres pays, d’autres femmes auraient sans doute pu porter plainte. En Algérie, il est compliqué d’assumer, de convaincre des témoins de soutenir la victime, ou tout simplement de se dire que ce type de violence n’est pas une normalité.

    TSA

  • #2
    le vendredi tout le monde fait la jamou3a kel hypocrisie

    Commentaire


    • #3
      Mais le plus malheureux dans cette scène est que Yasmine n’a pas reçu la moindre aide des personnes dehors.
      pourquoi les gens ne veulent pas aider ? ... c est pas l agresseur qui fait peur mais plutôt l emmerdement de la police !
      pour neutraliser un agresseur il faut se battre avec lui au risque de recevoir un coup de couteau par exemple , a l arriver la police ils te disent ''wach daghlek nta'' non merci
      aussi il y a une pensée assez répondu dans la société ''tu appelles la police ils viendront pas de toute façon'' mdrrr ça traine depuis les années terro ça

      donc les filles pour vous protégez des agresseurs acheter des tasers !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kaarimdz
        le vendredi tout le monde fait la jamou3a kel hypocrisie
        Tu t'exposes à des insultes une fois, j'ai osé dire ici, sur un theme proche, que l'Algérie c'est 99% de musulmans.

        Intéressant témoignages, merci pour le partage. Les filles devraient penser à activer leurs smart phone, enregistrer et puis poster les audio/vidéo sur un site ou page facebook dédié. Les harceleurs verraient alors leurs vraies tranches de cons.

        Commentaire


        • #5
          Une fois j'ai essayé d'intervenir pour protéger une jeune femme d'une trentaine d'années qui était harcelée par deux hommes et sa réaction fut "Wach dekhlek?!" ça m'a laissé pantois ; mon amour propre a pris un sacré coup.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Il ne revient pas à la population de se substituer aux forces de l'ordre.
            Intervenir c'est prendre des risques pour soi et sa famille :
            1. Ta bonne foi risque de t'emmener en prison,
            2. Si ça se trouve ils sont en couple, ou en couple transitoire (aventure)
            3. ou ils ont des comptes à régler : argent, rendez-vous, histoires d'amour, ...
            - la société a évolué (on ne sait pas si c'est une agression ou une histoire entre les deux personnes)
            - pour les cas d'agression nette, là on a peur pour sa personne car on risque d'y laisser sa vie.

            ça fait mal au coeur et je ne suis pas sûr de maîtriser mes nerfs pour faire comme si de rien n'était devant une telle situation.

            Finalement, c'est à l'état qu'appartient ce rôle et les citoyens pour dénoncer (moindre des choses) et témoigner devant la justice.

            Commentaire


            • #7
              rien faire sauf dénoncer dénoncer dénoncer au1548

              Commentaire


              • #8
                Le Sénat algérien a adopté jeudi la loi contre les violences faites aux femmes. Ce texte qui doit renforcer les peines contre les auteurs de violences était bloqué au Parlement malgré son adoption à l'Assemblée nationale algérienne au mois de mars. Publié le 11-12-2015
                Les associations soulagées
                On ne sait pas ce qui a permis au texte d'être programmé puis adopté finalement jeudi. Mais les associations se disent soulagées que le vote ait pu avoir lieu. Même s'il faut encore attendre les décrets d'application.
                « C’est une couverture juridique qui va vraiment aider la femme à avoir plus de droits et plus d’équilibre, aussi bien à l’intérieur de son foyer conjugal que sur les lieux publics, se réjouit Dalila Aoudj, présidente du Rachda (Rasemblement contre le mépris et le droit des Algériennes). Il faudra qu’il y ait une application réelle de cette loi sur le terrain, premièrement, deuxièmement, il faudrait qu’il y ait aussi un suivi des victimes pour savoir exactement quelle est la portée de cette loi. Troisièmement, il me semble qu’il serait hyper important qu’il y ait un discours politique qui accompagne cette loi pour que les choses soient effectives sur le terrain.
                C’est un droit de l’homme que de pouvoir être protégé aussi bien dans le foyer conjugal, que sur les lieux publics ou au travail. Il faut dire que les violences peuvent aussi être financières parce qu’il y a des femmes qui travaillent et qui ne perçoivent pas leur salaire. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de cette loi, elle peut revendiquer son salaire dans la légalité. »
                Inchallah les femmes seront tranquille a la maison et en dehors !
                Dernière modification par Monsieur, 18 décembre 2015, 10h53.

                Commentaire


                • #9
                  tu me donnes ton numero ou je te jette du pont ! c'est vrai que ça donne envie de le donner ...et l'autre larbin qui monte les sacs et qui croit qu'il a droit a une soirée aux chandelles _ ou est ce qu'ils ont appris a draguer ceux la ?.

                  Normalement dans une societe pudique comme la societe algerienne , draguer doit se faire sans ameuter les regards la y a la police ,la gendarmerie ,les passants manque plus que el djazira tv et cnn.

                  faut se calmer les gars !

                  Commentaire


                  • #10
                    A notre époque on draguait avec des dessins de cœur des petits mots
                    et ça marchait toujours ou un voisin ou une voisine qui rendait service pour remettre les petits mots à la fille.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais y avait pas internet - aujourd'hui il va au cyber se remplit la tete de truc incroyable et il croit que les passantes sont des actrices et lui l'acteur avec qui toutes les filles revent de tourner

                      Commentaire


                      • #12
                        c était romantique maintenant fisa fisa

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X