Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi est en nous

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi est en nous

    Je crée le topic.. car il me tient à cœur !
    Si un débat sain s'ensuit.. j'en serais plus heureux

    La foi !!.. qu'est-elle ma foi ?
    Et comment la capitaliser ?

    Depuis quelques temps - des années dirai-je - je passe mon temps à tenter de la conquérir à coup de savoir !.. Je lis, je fouine, je recherche, je réfléchis, j'essaie de comprendre.. mais en vain !
    Dès que je crois détenir le bout de la ficelle.. elle m’échappe !
    Et rebelote, je replonge dans les livres, et reprends ma quête de pus bel..

    Et puis hier, je tombe sur un verset et cela a fait clic !!
    Le savoir et la foi sont deux choses distinctes.. et séparées !
    La foi ne s’acquiert pas par le savoir.. ne se transmet pas à travers l'héritage !.. elle est un cadeau du ciel !
    Pour se faire, l'être humain se doit de la quémander.. à travers un vœu pieux.. une prière sincère !

    Le verset :

    قُلْ مَا يَعْبَأُ بِكُمْ رَبِّي لَوْلَا دُعَاؤُكُمْ

    Autrement dit, Dieu n'Acccorde pas Sa Lumière à qui n'en veut pas !
    Ou encore mieux, il appartient aux gens de réclamer à Dieu ce don divin nommé "el houda"..et non pas le chercher


    ps : clin d'oeil à GLP
    Santé, argent, morale, confort, font le bonheur certes !!.. mais al hidaya c'est mieux

    .
    Dernière modification par Capo, 19 novembre 2015, 22h29.

  • #2
    En bref..

    J'ai quémandé la foi de tout mon cœur hier soir .. et ce matin elle était là !!

    El Hamdoullah .. la quête de toute une vie .. en l'espace d'un SOIR

    Commentaire


    • #3
      Sa7a Khouya

      Le sujet est très intéressant ,tu y a pensé ,Allah Yatik essa7a!
      Pour moi la quete de foi c'est la quête de soi.
      Quand cela arrive c'est comme un coup de foudre,puissant.
      Ma grand mère,Allah Ir7am'ha,nous disait "el mout wara oudh'nik"...

      El Hamdoullah .. la quête de toute une vie .. en l'espace d'un SOIR
      Wallah je suis très content pour toi.
      Du plus profondément du cœur .

      A+
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        qu'est ce que tu entends exactement par la ''foi'' capo?

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Capo,

          La foi ne s’acquiert pas par le savoir.. ne se transmet pas à travers l'héritage !.. elle est un cadeau du ciel !
          La foi est comme l'amour, elle ne se décrète pas, ne peut être imposée, ni expliquée, ni transmise.
          C'est d'ailleurs une forme d'amour qui nous est offert, on le ressens mais on ne sait pas comment il est arrivé là.

          On l'a ou on ne l'a pas, c'est très subjectif et très personnel.
          Toute tentative de la rationaliser se solderait par l'échec.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            La foi ne s’acquiert pas par le savoir.
            Le savoir renforce la foi. Plus on a le savoir, plus grande est la foi نَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ [فاطر:28].
            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

            Commentaire


            • #7
              Le savoir et la foi sont deux choses distinctes
              effectivement, croire et savoir sont deux choses différentes. Quand on sait, on ne croit plus et quand on croit, on ne sait pas.

              La foi et la religion ne sont pas forcément la même chose non plus.
              Avoir foi en quelque chose, c'est avoir le sentiment que ce quelque chose est fondé, sans plus.
              Généralement, la foi est en Dieu , mais on peut aussi avoir foi en la religion x et là y a plus de différence entre foi et religion.

              foi= el iman.

              Commentaire


              • #8
                ‏ ‏
                Le savoir et la foi sont deux choses distinctes
                Tout à fait et Dieu parle de ceux qui ont la foi et le savoir distinctement. ‏(‏‏يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ‏) ‏المجادلة‏:‏ 11
                si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  La foi est en nous
                  ..et elle se cultive. Parfois elle augmente, des fois elle diminue. certains la perdent, d’autre la retrouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à tous .. ravi de vous lire !

                    Arayzon .. Que dire.. perso, je me croyais agnostique depuis 18 mois .. et ça me rendait malade !.. et puis tout à coup, cette sensation de plénitude que j'appelle un clic !.. Donc, je dis hamdoullah, c'est une nouvelle vie qui commence

                    Megane .. jusqu'à hier, je pensais comme toi !.. faudrait qu'on discute un jour

                    Novanostra.. je comprends ce que tu dis, mais il ne s'agit pas de ça ; ce dont je parle tient d'une autre définition.. je te réfère à la phrase de Bachi :
                    La foi et la religion ne sont pas forcément la même chose non plus.
                    Autrement dit, le cerveau est une chose .. et le cœur une autre

                    Rodmaroc.. pour illustrer ma réponse : quand Dieu demanda à Sidna Ibrahim de sacrifier ce qu'il détient de plus cher dans la vie (son fils Ismael) ce dernier n’hésita pas une seconde !..
                    Quelle fut la récompense de Dieu ?..
                    Réponse : إني جاعلك للناس إماما
                    Bref.. pour te répondre : La foi est une récompense à une soumission !
                    En ce qui me concerne, et jusqu'à hier soir, je m'étais jamais totalement soumis à Dieu

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo
                      J'ai quémandé la foi de tout mon cœur hier soir .. et ce matin elle était là !!

                      El Hamdoullah .. la quête de toute une vie .. en l'espace d'un SOI
                      Hamdoullilah
                      Personnellement , pour tout probleme je cours vers le meilleurs moyen pour les solutionner : les invocation en etant humble, reconnaissant ma faiblesse , et mes pechés et que mes demandes sont exuacé ce n'est qu'un bienfait de plus pour car au vu de mes actes , je ne mérite pas ça .

                      Le savoir et la foi sont deux choses distinctes
                      au contraire , plus je lis (meme des livres non religieux) plus ma foi se renforce
                      Dernière modification par mertaw, 19 novembre 2015, 22h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une pensée qui m'a traversé ce matin :

                        Pourquoi les femmes réclament-elles sans cesse à l'homme des preuves d'amour ??
                        Et pourquoi pas Dieu ??

                        J'adresse particulièrement cette question à Fortuna
                        Provocation et prosélytisme oblige

                        Commentaire


                        • #13
                          .. LES hommes reclament beaucoup aussi

                          qu'est ce qu'il t'est arrivé de spécial depuis hier...
                          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou Joyna

                            Il m'arrive deux choses :
                            Et d'un, je me reconstitue ;
                            De deux, je répare mes erreurs commises sur cette rubrique par le passé

                            ps: ne renverse pas la question oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne renverse rien d'autre que mon café par maladresse
                              je te lis
                              je m'interroge c'est tout
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X