Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belgique : le canular du scandale de la RTBF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belgique : le canular du scandale de la RTBF

    TÉLÉVISION
    « La Belgique n’existe plus » : le canular qui fait scandale

    « La Flandre a proclamé son indépendance ! », « Le roi a quitté le pays !
    », « La Belgique n’existe plus ! » Il est 20 h 15, mercredi soir, lorsque la chaîne publique de télévision belge RTBF interrompt ses programmes pour un flash très spécial qui a affolé les téléspectateurs et scandalisé les dirigeants belges.
    L’exercice de politique-fiction auquel s’est livrée la RTBF en annonçant l’indépendance de la Flandre a électrisé le débat sur l’avenir de la Belgique, à six mois d’une probable renégociation des pouvoirs entre néerlandophones et francophones.
    La plupart des spectateurs n’ont semble-t-il pas remarqué le bandeau annonçant brièvement, juste avant l’émission, que « ceci n’est peut-être pas une fiction », ni que les autres chaînes belges continuaient à diffuser leurs programmes habituels. Les standards de la RTBF, des autres médias et même des services de secours ont été assaillis de coups de téléphone de téléspectateurs inquiets.

    « J’ai 39 ans, je ne suis pas particulièrement sensible, mais j’ai pleuré… C’est ridicule de se faire peur… », témoignait hier une lectrice du journal La Libre Belgique, Caroline Case.
    Sur les blogs, certains saluaient en revanche l’« audace » des journalistes de la RTBF et louaient le « didactisme » des reportages qui, bien qu’évoquant une situation fictive, cernaient au plus près les enjeux et difficultés que provoquerait un éclatement de la Belgique.
    Après coup, les responsables de la RTBF, qui ont présenté leurs excuses aux téléspectateurs ayant été choqués, ont expliqué qu’ils avaient voulu mettre sur la place publique le débat sur l’avenir du pays, un sujet qui agite de plus en plus le monde politique, mais ne passionne habituellement pas le grand public.
    Ces arguments n’ont cependant pas convaincu les responsables du nord et du sud du pays, qui ont descendu en flammes la télévision publique.
    Le chef du gouvernement flamand Yves Leterme, dont le parti chrétien-démocrate s’est pourtant allié à une petite formation prônant l’indépendance de la Flandre, a dénoncé « une émission destinée à dresser les Wallons contre les Flamands ».
    Alors que le quotidien populaire La Dernière Heure regrettait lui aussi que « la RTBF ait cru malin » de lancer ces fausses nouvelles, La Libre Belgique jugeait à l’inverse la démarche « salutaire », « malgré, ou à cause des réactions outrées » qu’elle a provoquées.
    Le journal Le Soir a souligné lui qu’une déclaration d’indépendance de la Flandre « ne se passerait pas comme ça », qu’elle serait le « butoir d’une négociation lente, longue et visible ».
    Mais il a estimé que « l’idée de voir un jour le pays se scinder est désormais dans l’ordre des choses », à quelques mois de législatives à haut risque prévues pour mai ou juin 2007.
    t

    source: la voie du nord.

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,336...extraits-.html
Chargement...
X