Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Le gouvernement annonce une accélération de la fonte des réserves de change en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Le gouvernement annonce une accélération de la fonte des réserves de change en 2016

    Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, a présenté, ce dimanche 22 novembre, le projet de Loi de finances 2016 à l’APN.
    Il a tiré la sonnette d’alarme.
    « La conjoncture n’est pas facile », a-t-il dit, en insistant sur les conséquences de l’effondrement des cours de pétrole sur l’économie nationale.
    « En 2016, les recettes pétrolières atteindront 26,4 milliards de dollars contre 33, 8 milliards à la clôture de l’année en cours ».

    Des devises pour couvrir des importations pendant 23 mois

    Quant aux réserves de change, elles seront de l’ordre de 121 milliards de dollars à fin 2016, selon le ministre.
    Que prévoit le gouvernement pour faire face à cette situation ? Une question à laquelle ne répondra pas le ministre.
    Benkhelfa n’a pas présenté un plan d’urgence. Il s’est contenté d’énumérer les dispositions techniques du projet de Loi de finances 2016.
    Il a surtout essayé de rassurer les Algériens sur le fait que « les 121 milliards de dollars couvriront largement les importations de l’Algérie pendant 23 mois ».
    « Certains pensent que 23 mois est une période très courte, même insignifiante, je rappellerai simplement que dans certains pays, on parle de mois », précise le ministre.

    Abordant les grandes lignes du projet du gouvernement, Benkhalfa a évoqué notamment la baisse des dépenses publiques, le maintien de la politique sociale du gouvernement qui consacre « 1840 milliards de DA pour les transferts sociaux en 2016 ». La révision à la baisse du budget d’équipement ne va pas affecter « la dynamique de la croissance », a-t-il assuré.
    « Le gouvernement opte pour une gestion vigilante, prudentielle sans réprimer le niveau de croissance », a-t-il expliqué.
    Quant à l’aide sociale, « c’est une ligne rouge » à ne pas dépasser, a ajouté Benkhalfa.
    En ce qui concerne le déficit budgétaire qui sera, selon les prévisions du gouvernement, de l‘ordre de 12%, il sera supporté par le Fond de régulation des recettes (FRR).

    Des taxes pour combattre le gaspillage

    Le ministre des Finances a laissé entendre dans son intervention que la révision à la hausse de certaines taxes était inévitable.
    « On le fera aujourd’hui ou demain, quel que soit le prix du pétrole.
    On doit réviser les tarifs de l’électricité, du gaz, de l’essence et du gasoil pour l’intérêt du pays », a-t-il soutenu.
    Le gouvernement a eu recours à ces dispositions dans le projet de loi « pour soutenir les entreprises, arrêter le gaspillage et protéger l’environnement », a-t-il argumenté. « Sans ces taxes, des entreprises nationales seront étouffées, déficitaires et en proie à la liquidation », a-t-il mis en garde.

    Benkhelfa n’a pas apprécié enfin les amendements apportés sur le projet du gouvernement par les membres de la commission des finances de l’APN, notamment la suppression de l’article 71 qui permet au gouvernement le transfert des budgets adoptés dans la Loi de finance sans retourner au Parlement.
    Il a expliqué que cet article puise son ancrage juridique dans la Loi de finances complémentaire de 2015.

    TSA

  • #2
    Rabat joie

    les 121 milliards de dollars couvriront largement les importations de l’Algérie pendant 23 mois
    Pour s'inscrire dans ce raisonnement, les réserves couvriront le deficit de la balance commerciale qui en 2015 avoisine les 10 milliards de dollars (sur les 9 premiers mois). D'ou ... la couverture d'une bonne dizaine d'années!!

    Commentaire


    • #3
      Durant les 10 premiers mois de 2015, la balance commerciale de l’Algérie a enregistré un déficit de 10,82 milliards de dollars, contre un excédent de 4,29 milliards de dollars à la même période en 2014, selon les chiffres des Douanes rendus publics, ce dimanche 22 novembre, via l’agence officielle APS.

      De janvier à octobre 2015, les exportations ont dégringolé de 39,73% pour s’établir à 32,11 milliards de dollars.
      Les exportations des hydrocarbures ont reculé de 40,74% passant de 51,22 milliards de dollars durant la même période de 2014 à 30,35 milliards.
      Les exportations hors hydrocarbures ont également reculé de 14,17%, elles s’établissent à 1,76 milliard.
      Enfin, les importations ont aussi baissé de 12,35%, elles s’élèvent à 42,94 milliards de dollars.






      Commentaire


      • #4
        @jawzia
        Pour s'inscrire dans ce raisonnement, les réserves couvriront le deficit de la balance commerciale qui en 2015 avoisine les 10 milliards de dollars (sur les 9 premiers mois). D'ou ... la couverture d'une bonne dizaine d'années!!
        le déficit commerciale est juste une partie du déficit du compte courant qui atteindra cette année 17,7% du PIB selon le FMI...mais dans tout les cas je ne vois pas comment il est arrivé à ce chiffre de 23 mois d'importation...c'est un scenario beaucoup trop pessimiste au vu des données actuelles.

        Commentaire


        • #5
          D'ou ... la couverture d'une bonne dizaine d'années!!

          Jawzia



          Si les prix du pétrole continuent à chuter le gouvernement algérien ne pourrait continuellement recourir aux avoirs en devises pour payer les importations du pays et gagner la paix sociale grâce aux subventions?

          Et comme la remontée du prix du baril n'est pas pour demain et vu que l’Algérie a perdu 34,2 milliards de dollars en une année , cet optimisme béat prête à sourire.

          Les experts qui ne cachent pas le soleil avec un tamis et qui ont tant tiré la sonnette d'alarme voient déjà l’Algérie dans les bras du FMI surtout que le régime algérien ne propose rien de concret pour opérer des réformes économiques susceptibles d’amortir un tant soit peu le choc pétrolier.

          Meme sur les 200 milliards de dollars de reserve il y a à boire et à manger..
          Les 200 milliards de dollars de réserves de change sont un mirage

          Entretien avec Najy Benhassine, membre du comité de pilotage de Nabni , économiste algérien

          Q : Vous comparez l’Algérie au Titanic. En quoi notre pays ressemble‑t‑il à ce bateau qui était lors de son inauguration le plus beau et le plus puissant du monde ?

          R: L’histoire du naufrage du Titanic, qui a percuté un iceberg faute d’avoir entamé son virage suffisamment tôt, est riche de parallèles avec la situation actuelle du "navire Algérie". Le parallèle sur l’illusion de puissance en est un exemple. La puissance des turbines du Titanic donnait l’illusion à son équipage qu’il pourrait rapidement éviter un éventuel iceberg. Cette illusion de puissance laissa malheureusement la place à la cruelle réalité d’un navire incapable de changer sa trajectoire suffisamment vite, ayant amorcé son virage trop tard. Le mirage des 200 milliards de dollars que nous pourrions rapatrier de l'étranger. Une des illusions rassurantes que beaucoup entretiennent dans notre pays, est celle du "matelas" des quelque 200 milliards de dollars placés à l'étranger que l’État pourrait rapatrier et investir en Algérie.

          Cette supposée épargne n’existe pas : pas un seul dollar de ces réserves n’est à disposition de l’État. Ce ne sont que des réserves de change, qui nous permettent de payer nos factures d’importation et rien d’autre. Leur équivalent en dinars est déjà dans notre économie, en grande partie déjà dépensé et investi. Ce qui en reste (environ 5 400 milliards de dinars, ou 70 milliards de dollars) est dans le Fonds de régulation des recettes.

          Cependant, au vu des dépenses effrénées auxquelles s’est livré l’État récemment, et selon les prévisions actuelles, le risque de voir une grosse partie de cette épargne fondre au cours des prochaines années est très grand. L’iceberg est là, bien visible. Nous ne pouvons plus le nier. C’est une sonnette d’alarme que nous voulons tirer. Toutefois, le risque est que ce cri d’alarme citoyen ne subisse le sort des avertissements télégraphiques que le Titanic avait reçus la veille de son naufrage : ces messages avaient été ignorés par un poste de commandement obstinément convaincu que les icebergs annoncés n’étaient pas si proches…


          TSA
          Dernière modification par Serpico, 22 novembre 2015, 20h00.

          Commentaire


          • #6
            Ne pas oublier les 10 milliards de $ à payer aux multinationales par année .


            Si les prix du pétrole restent à 45 $ les réserves couvriraient jusqu a septembre 2017.

            Si les prix du brent baissent à 37.7 $ ça ira mal.

            En cas de baisse du brent à 25 $ ça ira ira très mal. Le cours le plus probable sur les 3 prochaines années c est 37.5 $.

            Commentaire


            • #7
              Je me fais un plaisir de répondre aux gens respectables.

              mais dans tout les cas je ne vois pas comment il est arrivé à ce chiffre de 23 mois d'importation.
              Simplement en supposant que l'Algérie n'exportera aucune goutte de pétrole, aucun produit HH et puisant dans les réserves pour payer l'ensemble des importations. C'est comme dire que les réserves de change du Maroc ne couvrent que six mois d'importations. Je vous rassure, il ne se passera rien de spécial en Avril 2016.

              C'est un ratio qui est pris en compte pour jauger certains risque de rééchelonnement.

              Commentaire


              • #8
                121 milliard de dollars de reserve et des exportations cette annes apres la chute du prix du petrole superieur a ceux du maroc avec 30 milliard de dollard . je vois pas ou est le feu,

                esperont que le maroc arrivera a ce chiffre a l'export d'ici 2020 avec une annee de sechresse et surtout esperont qu'il arrivera au niveau des reserves du change a plus de 100 milliard de dollard d'ici 2075

                Commentaire


                • #9
                  Je vous rassure, il ne se passera rien de spécial en Avril 2016.
                  jawzia


                  Le problème c'est que tu parles de 2026 !!!

                  D'ou ... la couverture d'une bonne dizaine d'années!!

                  Jawzia

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X