Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sud-africain Sanlam va acquérir 30% du marocain Saham pour 375 millions $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sud-africain Sanlam va acquérir 30% du marocain Saham pour 375 millions $

    (Agence Ecofin) - Le premier assureur sud-africain Sanlam a annoncé, dans un communiqué publié le 24 novembre, qu’il allait prendre 30% du groupe marocain Saham Finances, pour 375 millions de dollars, dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique du Nord et de l’Ouest.

    Saham va acquérir cette participation auprès de la Société financière internationale (SFI/IFC), la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et de la firme de private equity Abraaj Group, a-t-on précisé de même source.

    «La transaction offre au groupe Sanlam une opportunité pour se développer à la fois en Afrique du Nord et de l’Ouest», s’est félicité l’assureur sud-africain dans son communiqué.

    Les compagnies d’assurances sud-africaines, qui ont vu leurs marges baisser sur leur marché domestique en raison notamment des pertes d’emplois enregistrées dans les secteurs des mines et de l’industrie manufacturière, ont donné ces dernières années un coup d’accélérateur à leurs stratégies d’expansion en Afrique en vue de préserver un niveau élevé de croissance.

    Fondé en 1995 par Moulay Hafid Elalamy , l’actuel ministre marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le groupe Saham est présent dans 26 pays africains.

    Sanlam opère déjà dans douze pays africains (Botswana, Namibie, Malawi, Kenya, Tanzanie, Zambie, Ghana, Nigeria, Ouganda, Swaziland, Rwanda, Mozambique). Le groupe sud-africain, qui dispose aussi de filiales en Inde, en Malaisie et au Royaume-Uni, avait annoncé en septembre dernier qu’il vise à générer plus de 20% de son chiffre d’affaires annuel en dehors de son marché domestique, au cours des cinq prochaines années

  • #2
    salam wa3likoum

    quelques clarifications sur cette transaction

    1- c´est le groupe financier émirati equity abraaj qui a cedé ses parts detenues dans le groupe financier marocain Saham au geant sud-africain des assurances Sanlam . Ces parts representent 30% du capital de Saham

    2- il n´ya que quelques journaux africains qui ont mensionné le montant de la transaction ( 375 millions de dollars ) l´agence Bloomberg et l´agence Reuters ont commenté cette affaire sans donner le moindre chiffre .

    3 - Saham avait realisé un benefice net de 315 millions de dirham en 2014 qui est l´equivalent de 32 millions de dollars . Maintenant si l´on se refere au chiffre donné par Jeune Afrique cad que les 30% du capital de Saham valent 375 millions de dollars et en faisant un petit calcul arithmetique nous arrivons au resultant suivant : Saham serait évaluée á 43 fois ses benefices

    Une compagnie d ássurance qui vaut 43 fois ses benefices et 1,3 fois son chiffre d´affaire !!!!!!!!!! c´est pas impossible mais cést vraiment tres tres rare et elle peux entrer dans le guiness book

    Commentaire


    • #3
      Une compagnie d ássurance qui vaut 43 fois ses benefices et 1,3 fois son chiffre d´affaire !!!!!!!!!! c´est pas impossible mais cést vraiment tres tres rare et elle peux entrer dans le guiness book


      - Novartis: capitalisation aux alentours de 220 MDS $ / CA aux alentours de 60 Mds $
      - Sanofi : capitalisation aux alentours de 100 MDS $ / CA aux alentours de 50 Mds $
      .........


      Donc
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        - Novartis: capitalisation aux alentours de 220 MDS $ / CA aux alentours de 60 Mds $
        - Sanofi : capitalisation aux alentours de 100 MDS $ / CA aux alentours de 50 Mds $
        .........


        Donc
        Une compagnie d ássurance qui vaut 43 fois ses benefices et 1,3 fois son chiffre d´affaire !!!!!!!!!! c´est pas impossible mais cést vraiment tres tres rare et elle peux entrer dans le guiness book

        Commentaire


        • #5
          Reuter et les sites sud africains donnent aussi le même chiffre

          Commentaire


          • #6
            - Novartis: capitalisation aux alentours de 220 MDS $ / CA aux alentours de 60 Mds $
            - Sanofi : capitalisation aux alentours de 100 MDS $ / CA aux alentours de 50 Mds $
            Sanofi et Novartis ce sont deux compagnies pharmaceutiques ce ne sont pas des compagnies d´assurance . le mode d´evaluation n´est pas le méme

            Commentaire


            • #7
              Reuter et les sites sud africains donnent aussi le même chiffre
              Montre nous l´article de Reuters oú est mentionné les 375 millions de dollars de la transaction de cette affaire

              méme chose pour les journaux ou sites sud africains

              Commentaire


              • #8
                lmouhim machi bch7al la transaction (parce que 7na maghanakhdou walou mn dik lflouss). Almouhim houwa il y en a eu une. La question que je me pose est si cette transaction est bénéfique, ou pas, à Saham. Une chose est sure, elle l'est pour les sud-africains.

                Commentaire


                • #9
                  Une compagnie d ássurance qui vaut 43 fois ses benefices et 1,3 fois son chiffre d´affaire !!!!!!!!!! c´est pas impossible mais cést vraiment tres tres rare et elle peux entrer dans le guiness book
                  Le chiffre d'affaire et les bénéfices ne sont que deux éléments parmi plusieurs autres dans le prix de vente d'une compagnie, sinon si on admet ta logique est juste.
                  comment tu expliques la vente de plusieurs compagnies et notamment des compagnies d<assurances a plusieurs centaines de millions de $ alors qu'ils font des pertes?!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le chiffre d'affaire et les bénéfices ne sont que deux éléments parmi plusieurs autres dans le prix de vente d'une compagnie, sinon si on admet ta logique est juste.
                    comment tu expliques la vente de plusieurs compagnies et notamment des compagnies d<assurances a plusieurs centaines de millions de $ alors qu'ils font des pertes?
                    Donne moi des exemples concrets cad les noms de ces compagnies d´assurance qui
                    accumuaient des pertes d´années en années et qui ont été vendues á des centaines de millions de dollars
                    je te répetes qui accumulaient des pertes d´année en année .
                    Dernière modification par khayamm, 30 novembre 2015, 20h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      google est ton ami, j'ai pas le temps ni l'envie de faire des recherches, selon ta logique une compagnie qui fait des pertes a une valeur de 0$, ce qui est pas le cas.

                      Commentaire


                      • #12
                        google est ton ami, j'ai pas le temps ni l'envie de faire des recherches, selon ta logique une compagnie qui fait des pertes a une valeur de 0$, ce qui est pas le cas.
                        Quelle réponse et quelle politesse !!!!! mon dieux et moi qui croyais avoir affaire á un gentlemen . Mais maintenant j´ai comme méme une idée sur ton niveau

                        Tu ne peux pas repondre á ma question parceque tu en court d´argument ton intervention zélée s´est butée au mur Mais bon c´est pas grave on vas comme méme essayer de te faire comprendre

                        Dans mon intervention j´avais mis l´accent sur la cumulation des pertes oui et milles fois oui une compagnie qui affiche des pertes 5 ou 6 ans d´affillé est comdamnée á la faillite . la compagnie suédoise d´automobile Saab en est le meilleur exemple

                        l´évaluation d´une entreprise depend de plusieurs elements .dont les ratios financiers comme le PER ,peg , goodwill ect....
                        mais les attentes du marché sont aussi un grand atout pour l´evaluation
                        exemple : une compagnie qui affiche des chiffres en rouge pendant 2 ou 3 trimestres. les dirigents de cette firme veulent en finir avec les pertes se lance dans un vaste programme de rationalisation des depenses , des spinoffs ect .... les acteurs du marché apprecient beaucoup une telle action et commencent á anticiper des benefices futurs de la dite compagnie .

                        Voila monsieurs je me suis donné un petit effort pour toi
                        Dernière modification par khayamm, 30 novembre 2015, 21h47.

                        Commentaire


                        • #13
                          mon intervention n'avait pas pour but d’être malpoli , ce que j'essaie d’expliquer c'est que le chiffre d'affaire et le bénéfice net a eux seuls ne sont pas suffisant pour fixer un prix de vente d'une compagnie.
                          bien-sur si une compagnie fait des pertes pendant plusieurs années elle est condamnée a disparaître, mais pas toujours et ils existent plusieurs compagnies qui ont fait des pertes sur quelques années et qui ont quand même étaient vendu a plusieurs centaines de millions de $ voir des milliards de $ comme tu me donne l'exemple de SAAB je te donnes l'exemple de Jaguar/Land Rover qui a accumulée des pertes pendants plusieurs années et a était vendu par Ford a TATA pour 2.3 milliards de $.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jaguar avait une prestigieuse franchise et un goodwill tres solide

                            Sans rancune et bonne nuit

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X