Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pétrol de daech a la Turquie:la presse allemande donne raison à Poutine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pétrol de daech a la Turquie:la presse allemande donne raison à Poutine

    Or noir de l'EI à la Turquie: la presse allemande donne raison à Poutine

    Les frappes aériennes russes visant les positions de l'Etat islamique en Syrie ruinent le business lucratif de la Turquie, estime la presse allemande.

    Le président russe Vladimir Poutine a accusé la Turquie de collaborer avec les membres du groupe terroriste Etat islamique:

    "Il s'agit de livraisons pétrolières en quantités industrielles à partir des territoires syriens usurpés par les terroristes. Il s'agit précisément de ces territoires, et pas d'autres. Nous voyons à partir des airs où vont ces véhicules. Jour et nuit, elles vont en Turquie", a déclaré le numéro un russe lors de sa conférence de presse avec François Hollande, président français, le 26 novembre à Moscou.

    Les déclarations de Vladimir Poutine au sujet de la complicité de la Turquie avec les terroristes sont bien fondées, a confirmé le journal allemand Bild.
    La Turquie est même l'acheteur principal de l'or noir de Daech, a souligné l'édition. Ce business s'avère particulièrement lucratif pour les businessmen turcs qui en tirent des dizaines de millions de dollars chaque semaine. Cependant, les frappes aériennes russes, détruisant entre autres l'infrastructure pétrolière des djihadistes, ont mis fin à ce schéma illicite.

    Le journal allemand a notamment mis en évidence la fourberie de la politique turque tout en précisant qu'Ankara menait un vilain double jeu.

    D'une part, le pays a mis sa base militaire à la disposition des Américains afin qu'ils puissent s'en servir pour lutter contre l'Etat islamique. D'autre part, pourtant, la Turquie laisse les terroristes franchir librement sa frontière avec la Syrie.

    Néanmoins, la Turquie n'est pas seule à acheter le pétrole des terroristes. D'après les données du média, la Jordanie et le Kurdistan ne lèvent pas non plus le nez sur l'or noir bon marché de Daech.

    A son tour, Vladimir Poutine a affirmé que les forces aériennes russes poursuivraient les bombardements des convois pétroliers terroristes à destination de la Turquie.
    sputnik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Poutine: il y a du sang russe dans le pétrole qu'achète la Turquie à l'EI

    D'après les données des services de renseignements par satellite, les terroristes de l'Etat islamique livrent du pétrole syrien à la Turquie, a déclaré Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse avec François Hollande, le 26 novembre.

    Le président russe Vladimir Poutine a accueilli jeudi, à Moscou, son homologue français François Hollande. Un des thèmes phares de leur rencontre était, entre autres, la lutte conjointe contre le groupe djihadiste Etat islamique.

    Les chefs d'Etats ont répondu aux questions des journalistes. Un des problèmes abordés lors de la conférence de presse était le réseau de distribution du pétrole syrien extrait par les terroristes de l'Etat islamique.

    "Il s'agit de livraisons pétrolières en quantités industrielles à partir des territoires syriens usurpés par les terroristes. Il s'agit précisément de ces territoires, et pas d'autres. Nous voyons à partir des airs où vont ces véhicules. Jour et nuit, elles vont en Turquie", a laissé tomber le leader russe.

    M.Poutine a également révoqué en doute l'option selon laquelle le pétrole des terroristes serait ensuite détruit en Turquie.

    "Si les autorités turques y raffinent le pétrole, puis le détruisent, aucune fumée n'est visible lors de sa destruction. Je répète, il s'agit de quantités industrielles", a souligné le dirigeant russe.

    "Admettons que la haute administration politique turque n'en sache rien. Difficile d'y croire, mais théoriquement c'est possible. Si la haute administration politique n'en sait rien, qu'elle le sache. J'admets qu'il puisse y avoir de la corruption, de la collusion – il faut qu'on arrange cela", a affirmé Vladimir Poutine.

    Le président russe a toutefois mis en évidence le fait que l'argent du pétrole gagné par les terroristes servait à financer des attentats. Aussi, M.Poutine a-t-il évoqué les meurtres de Paris et l'explosion à bord de l'avion russe Airbus А321 en Egypte.
    "A ce sujet, il existe une résolution spéciale du Conseil onusien de sécurité interdisant d'acheter du pétrole aux terroristes. Dans ces tonneaux qui transportent le pétrole, il n'y a pas que du pétrole, mais il y a également du sang de nos citoyens, car les terroristes achètent avec cet argent des armes, des minutions de guerre et organisent par la suite des actions sanglantes", a conclu Vladimir Poutine.
    sputnik
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Ministre syrien: de "nombreuses preuves" des liens entre Ankara et l'EI


      Selon le ministre syrien de l'Information Omran al-Zoubi, la Turquie est "irritée" par l'opération russe contre l'Etat islamique en Syrie, Ankara ayant "des relations économiques étroites" avec le groupe terroriste.

      Dans une interview accordée à l'agence Sputnik, M.al-Zoubi a estimé qu'il existait de "nombreuses preuves" des liens en place entre les autorités turques et l'EI.
      "Primo, la plupart des mercenaires étrangers qui combattent aux côtés de l'EI en Syrie y sont arrivés depuis le territoire turc, et il est impossible de croire qu'un tel nombre de combattants aient pu franchir la frontière sans aide de la part des autorités turques. Secundo, la grande partie des armes en possession de l'EI a été livrée via la Turquie", explique le ministre syrien.

      Dans le même temps, M.al-Zoubi a accusé la Turquie d'avoir aidé l'Etat islamique à s'emparer de la ville de Palmyre, ainsi qu'à voler du pétrole syrien "par centaines de camions".

      "Tout ce pétrole était livré à une compagnie appartenant à un fils d'Erdogan. C'est pourquoi la Turquie a été si énervée après le début des frappes russes contre les infrastructures de l'EI, qui ont permis de détruire plus de 500 camions de brut", a affirmé l'interlocuteur de l'agence.

      Toujours d'après lui, alors que les Etats-Unis cherchent à diviser les pays de la région concernée en "petits émirats" qu'ils seront capables de contrôler, la Turquie aspire à "récréer l'Empire ottoman" qui incorporerait "les provinces de Damas, de Mossoul, d'Alep, de Jérusalem, de Beyrouth, etc".
      Omran al-Zoubi a également estimé qu'en 2015, grâce au soutien apporté par la Russie et son président Vladimir Poutine, le gouvernement syrien était parvenu à révéler les "véritables objectifs" de la politique occidentale à l'égard de la Syrie, qui vise selon lui à détruire l'Etat syrien.

      "Tout ce que le gouvernement syrien avait prédit au cours de ces dernières années s'est produit en 2015. Nous avons prévenu que le terrorisme se propagerait au-delà des frontières syriennes, et ce scénario s'est réalisé", a indiqué le ministre.

      La pression créée par les terroristes dans le monde entier doit convaincre la communauté internationale de la nécessité d'efforts universels conjoints dans la lutte antiterroriste, a-t-il ajouté.
      sputnik
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X