Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand j’habitais du côté de Molenbeek…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand j’habitais du côté de Molenbeek…

    22 NOV. 2015 PAR VINCENT VERSCHOORE
    Mediapart

    Molenbeek fait la Une depuis que la France a découvert que cette petite commune de l’Ouest bruxellois servait de base djihadiste. J’ai habité quelques années juste à côté, dans la commune d’Anderlecht, surtout connue pour son club de foot mais souffrant, elle aussi, d’une islamisation grignotante. Je suis parti en 2000, à une époque où l’islamisation avançait de rue en rue, les boucheries traditionnelles se faisant remplacer par des boucheries halal et les boulangeries proposant des pains marocains à côté des classiques « pistolets ».

    A l’époque on ne parlait pas d’islamisation, on constatait juste qu’il y avait de plus en plus de femmes voilées, de types dans des voitures de frimeurs qu’il valait mieux ne pas dévisager, et des rues que les jeunes femmes évitaient d’emprunter seules. Mais les merguez halal étaient fort bonnes, le Turc du coin toujours ouvert pour dépanner, et les enfants adoraient le pain marocain.

    J’avais les moyens et j’employais une femme de ménage marocaine, habitant la même rue que moi et qui venait deux heures par semaine pour donner un coup de propre. Elle avait la clé de notre maison. Elle était cultivée et curieuse, et parfois on bavardait. Sa plus grande crainte était que son mari apprenne que j’étais souvent présent à la maison pendant son travail. Ce fut mon premier vrai contact personnel avec l’Islam bruxellois: la femme devait se cultiver en cachette, craindre son mari et accepter la dictature des hommes en général, surtout ceux de sa famille.

    Au même moment je travaillais pour une petite société de services techniques en mécanique localisée elle aussi à Anderlecht. A peu près en même temps que moi était arrivé un type du nom de Abdeslam. J’ai longtemps cru que c’était son prénom car tout le monde l’appelait Abdeslam, comme tout le monde m’appelait Vincent. Il était compétent et très sympa, on a souvent travaillé ensemble sur des chantiers. Il parlait flamand bien mieux que moi, il était berbère, et bien sur musulman. Chaque année en novembre, tradition oblige, la boîte organisait un repas au restaurant pour toute l’équipe le jour de la Saint-Eloi, patron des mécaniciens. On savait qu’Abdeslam était musulman donc il y avait toujours une option sans porc et des jus de fruits à l’apéro, en plus du pinard et de la bière.

    Un jour, Abdeslam fit entrer son petit frère dans la boîte, lui aussi technicien et cherchant du boulot. Un peu renfermé, pas causant, mais il faisait son travail. On avait deux musulmans à table, sur une quinzaine de personnes, pour la Saint-Eloi suivante. Pas de problème. Peu après, ce frère profita de ses vacances pour faire le pèlerinage à la Mecque. Il n’en parlait pas mais, lors de la Saint-Eloi suivante, il refusa de participer: un hâj, en effet, ne partage pas sa table avec des infidèles.

    Pôv con. Et on a tous commencé à le regarder un peu de travers. Je suis parti peu après, et lui fut licencié un peu plus tard. C’était autour de 1996.

    Lors des élections communales de 2012, trois islamistes furent élus au nom de la liste « Islam » à Molenbeek et à Anderlecht. La même année, le groupe islamisteSharia4Belgium était dissout suite à ses appels pour la transformation de la démocratie belge en un Etat islamique soumis à la Charia, et à l’appel au meurtre des homosexuels. Entre autres. Son fondateur Fouad Belkacem fut condamné début 2015 à 12 ans de prison par la justice belge, après avoie été condamné par le Maroc pour trafic de stupéfiants. Plusieurs adhérents du groupe sont impliqués dans le recrutement de djihadistes pour la Syrie.

    Molenbeek était le fief de l’ex homme fort du PS belge, Philippe Moureaux, qui en fut le bourgmestre de 1992 à 2012. Sous sa gestion, Molenbeek s’est transformée en « centrale islamiste »: 54 mosquées, le QG du groupe sus-mentionné Sharia4Belgium, et des zones de non-droit dominées par les barbus, le trafic de shit et le « business » traditionnel. Donnant-donnant, cette impunité garantissait à Philippe Moureaux un réservoir de voix lui permettant un règne sans partage pendant 20 ans. Le présumé cerveau des attentats parisiens du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, vivait à Molenbeek avant de partir en Syrie en 2013. Il était bien connu, une star pour les uns, un simple tueur pour les autres (1).

    Du petit frère devenu hâj refusant de partager notre table au tueur fanatique Abaaoud, 20 ans et un kilomètre. Le problème est là depuis longtemps, un cancer dévorant la communauté musulmane de la banlieue bruxelloise tout autant que celle de la banlieue parisienne. Daech n’est qu’un exutoire pour nos djihadistes « maison », pas une cause. Ces gens-là ont grandi dans la sale ambiance d’une communauté victimaire par principe (comme tous les communautarismes) et intellectuellement stérilisée par le dogmatisme religieux issu de, et propagé par, les wahhabites saoudiens et assimilés. Saoudiens que défendent, aujourd’hui encore, nos vats-en-guerre hypocrites et pyromanes.

    Les roulements de tambours guerriers et la confiscation de la démocratie par les pieux imbéciles (2) qui prétendent nous gouverner ne résoudront rien, bien au contraire. Tout comme cette même instrumentalisation de la terreur par G.W. Bush suite au 11 septembre n’a fait que transformer une situation dangereuse en une catastrophe complète, transformant au passage les Etats-Unis en un état policier. Plus les bombes tomberont en Syrie, plus nos djihadistes maison y verront une bonne raison de vérifier la promesse des 72 vierges aux yeux noirs. Dont ni l’age ni le niveau d’attractivité physique ne sont précisés, soit dit en passant.

    Combattre le terrorisme, c’est avant tout se mettre d’accord sur des objectifs, des méthodes et des moyens pour confronter la haine qui pousse à Anderlecht, à Molenbeek comme à Saint-Denis telle une herbe empoisonnée. Cela ne se fera pas en un claquement de doigts, mais cela ne se fera jamais si on continue à verser de l’huile sur le feu.

  • #2
    En filigrane, ce Monsieur nous explique que l'ouverture des mosquées, des boucheries halal de pâtisseries orientales et l'apparition dans la rue de femmes ne portant des habilles occidentaux est une manifestation de l'islamisme qu'il fallait combattre. Donc la liberté de culte, les libertés individuelles et la liberté de commercer pour les musulmans auraient dû être limités si ce n'était la vilenie électoraliste d'un bourgmestre PS. On appelle cela un discours modéré exprimant une position de démocrate.


    Revenons en Algérie: un type qui se plaindrait de l'ouverture de boulangeries non orientales, de femmes qui porteraient des tenues"occidentales", et de la sauvegarde des églises et des synagogues est considéré comme étant un fasciste islamisant et non comme étant un démocrate.

    Donc lorsqu'un européen considère que l'apparition, infimes, d'éléments culturels exogènes dans son quotidien est un danger pour sa culture, personne ne considère que c'est du fascisme. Notons quand même que ces éléments ne le
    touche pas directement, ne lui sont pas imposés et n'altèrent pas structurellement l'Etat belge (pas de lois ou de structure juridique d'inspiration islamique).

    Lorsqu'un musulman vivant dans un Etat musulman s'émeut du fait que l'architecture étatique et la formulation du pacte social ne soient pas d'inspiration musulmane mais d'inspiration occidentale et rappelle que cette état de fait est le produit de la nuit coloniale. Quand un musulman vivant dans un Etat musulman s'émeut du fait que le système économique dans lequel il est inséré soit basé sur une transgression fondamentale de sa religion (usure), quand un musulman, vivant dans un Etat musulman, s'émeut de la disparition de sa culture au profit de l'hégémonisme culturel américain exporté à coup de pubs et de bombes, cela paraît, à beaucoup intolérablement fasciste.
    Dernière modification par Dandy, 28 novembre 2015, 12h21.

    Commentaire


    • #3
      Si Molenbeek est en banlieue Bruxelloise alors la tour Eifel l'est tout autant...Et ça dit avoir vécu à Bruxelles...

      Il y a probablement un dessein mondiale à ce qui se trame actuellement mais moi j'accuse tout particulièrement le makhzen de jouer un rôle très trouble dans toutes ces histoires. Le pompier pyromane...Par peur d'un réveil des communautés qui lui sont historiquement hostiles, le Maroc a de tout temps avec l'aide de l'Arabie saoudite essayé d'occuper ces (et pas ses) expatriés hors de contrôle avec un courant de l'islam abrutissant pour focaliser leur énergie (surtout leur haine) sur leur pays d’accueil, plutôt que sur les raisons réelles de leur mal-être, qui est avant-tout du à leur exil de leur terre contrôlée par une dictature.

      Et voilà que ce même makhzen joue le superman en fournissant des informations sur ses marionnettes.

      Je n'ose même pas imaginer la situation si la communauté maghrébine installée en Europe était réellement perméable à ces idéologies. Et j'en profite depuis ma petitesse pour saluer la réaction des musulmans d'Europe pour leur retenue malgré toutes ces provocations à répétitions.
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        ....servait de base jihadiste.
        Je me suis arrêté de lire la suite.
        L'objectivite saute aux yeux.

        Commentaire


        • #5
          La même année, le groupe islamisteSharia4Belgium était dissout suite à ses appels pour la transformation de la démocratie belge en un Etat islamique soumis à la Charia, et à l’appel au meurtre des homosexuels.
          ils ne sont pas seulement facistes mais cons.
          Quelques autres barbichettes du même acabit ont tenté le coup à Toronto.

          Commentaire


          • #6
            Par contre, ce qui saute vraiment aux yeux, c, est la stagnation sociale de la population immigrée maghrébine depuis 30 ans, il faut regarder les choses en face, elle est considéré inférieure par rapport aux autres, surtout dans les domaines educatif et du travail, elle doit se justifier d'etre musulmane et ensuite valoir le double prix pour y acceder.

            Ca c'est la vérité pour toute l'Europe, loin de la demogagie des trucs tels que assimilation, integration..etc
            Dernière modification par boussad, 28 novembre 2015, 14h59.

            Commentaire


            • #7
              Bachi.
              Les illuminés et les lunatiques existent partout,
              Mais quand ils s' agit des notres, ils sont tout de suite lié a la religion musulmane.

              Commentaire


              • #8
                un hâj, en effet, ne partage pas sa table avec des infidèles.
                Avec tous les prétendus experts de l'islam, on en apprend tous les jours. Le plus grave c'est que des naîfs peuvent croire ces tissus de mensonges. Ce n'est pas l'Islam le problème mais ce que les hommes en font. L'Islam devait avancer avec les sciences et la connaissance, en fait il recule avec les violences et l'ignorance.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Mais quand ils s' agit des notres, ils sont tout de suite lié a la religion musulmane.
                  Quand ils réclament l'institution de la charia dans une province comme l'Ontario depuis des mosquées, on est forcé de les lier à l'islam.
                  C'est comme DAECH, leur idéologie est basée sur l'Islam salafiste.
                  On ne peut faire indéfiniment dans le déni.
                  Dernière modification par Bachi, 28 novembre 2015, 21h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    le drame c est pas la radicalistaion, c est des parents qui pondent des enfants a la chaine sans en avoir les moyens financiers et de les eduquer.
                    la majorite des immigres marocains en europe vivent dans des taudis et survivent grace aux allocations sociales ,ils vivent entre eux dans des ghettos et les ghettos ca fabriquent des frankenstein.
                    voila la realite.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me suis arrêté de lire très vite ...... précisément la

                      Je suis parti en 2000, à une époque où l’islamisation avançait de rue en rue, les boucheries traditionnelles se faisant remplacer par des boucheries halal
                      Comment dire gentimment : ça pue le racisme .....


                      Après tout les éléments pertinents que l'auteur peut relever dans sa diatribe ne vienne qu'en soutien à se vision fascisante et exclusionniste ......

                      Trop prévisible ces ..... autres extrêmistes .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi.

                        La clé de voûte de l'islamophobie, surtout dirigée contre les immigrés maghrébins, c'est la generalisation des cas et faits particuliers et isolés, les médias aidant pour cet objectif malvaillant,
                        Les mosquées ne sont plus des sanctuaires, on les bombardent a volonté et on peut les inspecter aussi.
                        Le cas du haj, je retourne le problème, n'est il pas libre, comme tout un chacun, de s' asseoir et parler avec qu'il veut.

                        Ne tombons pas dans ce piege, peut-être un non musulman meconnaissant l'islam et abreuvé de médias peut l'etre, mais pas nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est pas l'Islam le problème mais ce que les hommes en font.
                          Jamais vu quelqu'un écrire "Ce n'est pas le communisme le problème mais ce que les hommes en ont fait" !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Jamais vu quelqu'un écrire "Ce n'est pas le communisme le problème mais ce que les hommes en ont fait" !!
                            le contre exemple chinois est là ......

                            soit , islam ou pas islam , c'est clair que l'auteur de cet article est un raciste notoire de la premiére heure , et je ne suis pas étonné qu'ils sortent tous du bois maintenant , pour crier tout haut ce qu'il ne pouvait murmurer hier . mais il est vrai que certain d'entre nous leur ont laissé l'occasion .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              La clé de voûte de l'islamophobie, surtout dirigée contre les immigrés maghrébins, c'est la generalisation des cas et faits particuliers et isolés, les médias aidant pour cet objectif malvaillant,
                              cas et faits particuliers, les milliers de victimes du daech? de Boko Haram? Mourabitoun, shabab, Qaida, etc ? les 200 000 victimes en Algérie, les victimes de Tunisie ?
                              J'appelle pas ça cas isolés. Un certain Islam est responsable, des musulmans sont coupables.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X