Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question d'eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question d'eau

    L'un des souvenirs qui mes vacances en Algérie, c'est le problème de disponibilité de l'eau potable dans mon village de Kabylie. Dans le meilleur des cas, l'eau courante n'est disponible que quelques heures par jour. Certains jours, il faut aller se ravitailler à la citerne.
    Je me pose les questions suivantes : Ce problème est-il dû à un manque réelle de resource en eau potable ? Ou alors s'agit-il de l'insuffisance des infrastructures existante ? Qu'en est-il dans les grandes ville ?

    NightElfe

  • #2
    Ce problème est dû à un manque d’investissement depuis ces 40 dernières années, le réseau date de l’époque coloniale et il faut le changer, ce réseau perd entre 40 et 50 % de l’eau potable, ce qui est inadmissible pour un pays semi-aride. La solution a ce problème c’est aussi le prix de l’eau, comment investir dans les infrastructures, les barrages, les réseaux, les stations d’épurations, le personnel, si le prix de l’eau ne permet pas ses investissements, une question à se poser pour l’avenir
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie n'a pas été gâtée par la Nature en terme de ressource hydrique.
      Son climat rude, sa relative faible surface fluviale, font que notre pays se doit de déployer des infrastructures plus importantes que les voisins du Nord.
      Elle doit se doter d'équipements qui puissent récupérer au maximum l'eau des nappes phréatiques et les eaux de pluie.
      Les récents barrages vont dans ce sens.

      Dans tous les cas, le comportement des algériens vis à vis de cette précieuse ressource est scandaleux.
      A lire : http://www.algerie-dz.com/article890.html

      Commentaire


      • #4
        Le barrage de TAKSEBT qui doit étre receptionner est le plus grand d'Algérie et doit en principe approvisionner toute la Kabyle et une partie de l'Algerois. L'ayant vu récemment, il est impressionnant.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Stan,

          Ce barrage est en effet très impressionant.
          J'y suis allé les trois dernières années, sur le long de la route de Takhoukht (celle qui mène aux Ouadhias, à Benni Yenni), une route qui était fortement fréquentée par les terroristes d'ailleurs.
          L'année dernière, les pluies abondantes ont bien rempli le barrage.
          Il alimente Tizi Ouzou, Boumerdes et Alger.
          Le génie civil a été réalisé par des équipes italiennes.

          Commentaire


          • #6
            C'est tres vrai ce que vous dites

            ce qui explique la chanson :

            "Dja Lma, nod t3ammar, Ja Lma"

            c'est un probleme majeur l'eau.

            Qui cause beaucoup de conflits ailleurs (palestine occupée/Liban : al wazzani, Egypte pal occupee..)

            Commentaire


            • #7
              On ma dit que dans le desert maghreb a une grande profondeur tres grande quantite eau tres riche tres pur est ce vrai ? si c est le cas pourquoi personne ne s en sert ?
              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
              Paul Valery

              Commentaire


              • #8
                Le bon coté de la chose ! était d'aller ramener l'eau de Talaaa avec un ane, je me souviens c'etait formidable. Prés de Makouda, nous avons une talaa qui s'appelle "talaa bourthi" Je n'ai jamais gouté une eau aussi limpide et pure au monde. Tout ceci risque de disparaitre avec l'arrivée de l'eau au robinet
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  J'avoue que dans mon village, les habitants se servent de moins en moins de leurs puits et vont plus rarement chercher l'eau à la source depuis la mise en service des châteaux d'eau qui alimentent le village.
                  Ceci dit l'arrivée de l'eau courante au village va considérablement améliorer les conditions de vie et d'hygiène.

                  Quand à l'eau qui serait en profondeur dans le sahara, si je ne m'abuse, il me semble avoir entendu qu'elle est salée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salâm

                    Le barrage de TAKSEBT qui doit étre receptionner est le plus grand d'Algérie et doit en principe approvisionner toute la Kabyle et une partie de l'Algerois. L'ayant vu récemment, il est impressionnant.
                    Il est si grand que ça ce barrage ? C'est en grande Kabylie ?

                    Vers chez moi ils construisent également un barrage (bien plus petit à mon avis) le barrage de Tichihaf.

                    Le bon coté de la chose ! était d'aller ramener l'eau de Talaaa avec un ane, je me souviens c'etait formidable.
                    Moi je me souviens que des étés y'avait tellement peu d'eau que les jeunes faisaient des veillées nocturnes devant thala pour pouvoir remplir quelques bidons chacun leur tour, il fallait entrer le tuyau et inspirer longuement et l'eau s'écoulait très lentement.

                    Dans mon village dans les montagnes bien que le chateau d'eau fonctionne correctement les gens n'utilise pas "aman o chateau" pour la boisson, ils vont toujours à la source pour leur eau potable.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Tounsi
                      On ma dit que dans le desert maghreb a une grande profondeur tres grande quantite eau tres riche tres pur est ce vrai ? si c est le cas pourquoi personne ne s en sert ?
                      C'est ce qu'on dis mais il parait que les lybiens pompent dedans aussi, donc elle va finir par s'epuiser

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour
                        à Oran 2e ville d'algerie certain quartier restent encore sans eau et les gens sont encore obliger d'acheter l'eau à la citerne..
                        sur certain reseaux de canalisation les pertes journaliere sont de 25% ( eau provenant de Misserghine) c'est enorme..ceci est du au manque d'infrastructure et à le vetusté des canalisation...et parfoi au manque de civisme...les particuliers se servant directement dans les tuyauteries.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans tous les cas, le comportement des algériens vis à vis de cette précieuse ressource est scandaleux.
                          Alors ne crois-tu pas qu’il faut que celui qui gaspille doit payer, l’eau en Algérie est subventionnée, c’est peut être le moment de réévaluer son prix à son coût réel d’une manière régulière et non brutale, évidemment.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour tout le monde,
                            En Algérie ce n’est pas seulement les petits villages qui sont touches mais aussi les grandes villes (a la compagne au moins on trouve les sources naturelles « Thiliwa » dieu merci)

                            L’eau source nécessaire et facteur primordial de la vie.
                            Ce n’est pas un problème qui touche l’Algrie seulement, certes l’Algérie par la mauvaise gestion de l’eau potable et le gaspillage de l’eau a amplifié le problème.

                            Dans qqs années a venir on l’appellera l’or bleu
                            Un important article :
                            l’eau, défi du troisième millénaire



                            Thirga,

                            Commentaire


                            • #15
                              2005 est une année décisive
                              La nouvelle politique de l’eau se met en place
                              http://www.lanouvellerepublique.com/...422&idc=51
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X