Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juste ou faux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juste ou faux ?

    Bonsoir,

    Est-ce juste d'écrire :
    Il avait déjà quitté les lieux quand je suis arrivé. (concordance des temps)

    Merci

  • #2
    Tout à fait El corso!
    Tu as là une phrase complexe dont le verbe au passé composé (de la proposition subordonnée circonstancielle de temps) est précédé par l'action (de la proposition principale) au plus-que-parfait!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      D'accord avec hben. Le plus-que-parfait est principalement utilisé pour exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une autre, au passé. Ici l'action de quitter précède celle d'arriver.
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Très difficile ,le français !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Le plus-que-parfait est principalement utilisé pour exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une autre, au passé. Ici l'action de quitter précède celle d'arriver.
          Excellent! 10/10!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            El Corso je suis curieux de connaitre le motif des doutes ? tu peux développer stp ?
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous tous

              @ GLP :

              C'était lors d'une discussion avec un collègue à moi qui avait fait une erreur dans son rapport.
              Comme nous ne sommes pas arrivés à nous entendre, j'ai posté, peu de temps après, cette question en mentionnant qu'il s'agit de la concordance des temps dans le but d'avoir une réponse détaillée et convaincante..

              Il a écrit : " A l'arrivée des agents de poste matin , le gardien a déjà quitté son poste......".
              Puis il s'en est suivi une discussion sur la concordance des temps.

              Pour lui, l'adverbe "déjà" et un verbe au passé composé marquent l'antériorité par rapport à un autre verbe au même temps. Et un pléonasme avec un verbe au plus-que-parfait.
              Dernière modification par El Corso, 04 décembre 2015, 13h00.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je ne pense pas que l’adverbe "déjà" à lui seul rendrait l’antériorité de l’action par rapport à la précédente.
                Si on prenait un exemple plutôt avec un verbe d’état :

                Lorsque la police est arrivée, Il était déjà mort=lorsque la police est arrivée, il était déjà parti.

                Du point de vue du collègue on devrait dire dans ce cas :

                Lorsque la police est arrivée, il est déjà mort =parti

                Là, le déjà est très insuffisant.Pour moi c'est flagrant.

                Commentaire

                Chargement...
                X