Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Kobané, une algérienne en guerre contre les djihadistes du Daech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Kobané, une algérienne en guerre contre les djihadistes du Daech

    Linda Chalabi est une algérienne originaire de Blida. Mariée à un kurde syrien, elle a vécu avec lui en Algérie pendant 6 ans avant de partir en Syrie, à Kobané précisément où elle vit depuis 7 ans. Depuis le 16 septembre dernier, date du lancement de l'assaut de Daech sur Kobané, elle fait partie des combattants qui défendent la ville.

    Dans un reportage diffusé hier 10 décembre sur la chaîne de télévision privée KBC, l'équipe de l'émission "Aan Qorb" (Zoom sur) raconte l'histoire de cette combattante en l’interrogeant à Kobané et en parlant aux membres de sa famille en Algérie. Linda Chalabi a le look de l'emploi à la manière des moujahidates de la révolution algérienne. Arme en main et portant un gilet en camouflage, elle raconte son combat au microphone de KBC.

    Pourquoi choisir de prendre les armes quand elle pouvait rentrer chez sa famille en Algérie et laisser la guerre derrière elle?.

    "Je vis ici depuis 7 ans, mon mari est ici, je me suis habitué aux gens ici. C'est mon deuxième pays, je me sens comme si j'étais en Algérie, pas dans un pays étranger. Je ne peux pas abandonner Kobané simplement", explique-t-elle. "J'ai essayé de m'éloigner de Kobané pendant une courte période, je n'ai pas pu rester, je devais y retourner", ajoute-t-elle.

    Le siège imposé par les combattants d'Abu Bakr Al Baghdadi sur Kobané rend la situation humanitaire très difficile. "Daech nous encercle de trois côtés, ils (les jihadites) ne nous laissent aucun passage. Quant à la frontière turque, elle est fermée. Nous ne recevons pas de médicaments, l'eau et l'électricité sont coupées", déplore-t-elle.

    Le reportage montre Mme Chalabi en train de marcher dans les rues de Kobané, saluant les habitants. "Quand je descends dans les rues pour constater les conditions de vies des habitants, je ne supporte pas de voir ce qu'ils endurent", confie-t-elle.

    Même si Linda manque à sa famille en Algérie, son attachement à Kobané et aux kurdes ne lui laisse pas de choix, elle peut "tout sacrifier. Déterminée, elle lance: "Je suis prête à défendre le peuple kurde et à continuer le combat aux côtés des femmes kurdes".

    HuffPost Algérie 11/12/2014


  • #2
    Les Kurdes de Rojava de Syrie combattent pour la liberté, le socialisme et l'égalité. A Kobané, ils ont défait Daech, un Stalingrad historique.

    Commentaire

    Chargement...
    X