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Kérosène : RAM victime d'entente déloyale sur les prix

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  • Kérosène : RAM victime d'entente déloyale sur les prix

    RAM ACCUSE LES PÉTROLIERS D'ENTENTE SUR LES PRIX
    LA COMPAGNIE S'ÉTONNE DES MARGES DE TOTAL MAROC ET VIVO ENERGY DANS LES OFFRES SUR LE KÉROSÈNE
    BENHIMA MENACE DE SAISIR LE CONSEIL DE LA CONCURRENCE
    DEUX ACTEURS PAR ZONE: TROP PEU POUR UNE VRAIE COMPÉTITION!


    Une hausse du coût du carburant impactera les résultats de RAM. Le carburant représente près de la moitié d'une compagnie aérienne. (Ph. L'Economiste)

    Royal Air Maroc dénonce les marges et prix logistiques trop élevés des compagnies pétrolières. La compagnie a été surprise par les offres de prix qui lui ont été faites par deux sociétés pétrolières pour ses approvisionnements de kérosène (Jet A1) pour la zone Sud. Elles sont au moins de 10 à 15% plus élevées, ce qui portera le surcoût de la rubrique carburant à près de 25 millions de dirhams. Une hausse qu'elle impute à l'explosion des marges et frais logistiques de deux soumissionnaires lesquels ont augmenté de 150% à 500% sur les escales de la zone y compris Marrakech et Agadir! «Nous avons des soupçons d'entente sur les prix et nous comptons saisir le Conseil de la concurrence», prévient le management de la RAM.

    L'appel d'offres lancé par RAM porte sur l'approvisionnement pour une durée d'une année. Il coïncide avec la déréglementation du prix des produits pétroliers prévue dès mardi 1er décembre. Sauf que pour l'approvisionnement des aéroports, le libre jeu de la concurrence pourrait se heurter au nombre réduit de fournisseurs.

    «Une libéralisation ne peut être efficace qu'en présence d'un nombre suffisant d'acteurs», souligne Driss Benhima, président-directeur général de RAM. Or, seules les sociétés pétrolières qui ont l'agrément de l'Office national des aéroports (ONDA) sont autorisées à soumissionner à ces appels d'offres.
    Quatre compagnies se partagent ce marché et disposent d'agréments pour des périodes de plus de 20 ans. Oil Libya et Afriquia pour la zone nord alors que Total Maroc et Vivo Energy sont agréés pour la zone Sud.

    Contactées par L'Economiste, ces deux entreprises se sont refusées à tout commentaire puisque «l'appel d'offres est en cours». «Pas de commentaire de notre part. Total respecte scrupuleusement les règles de concurrence dans tous les pays dans lesquels le groupe opère», souligne le management de Total Maroc.

    Pour couper court à tout soupçon, la direction de RAM propose de s'aligner sur les pratiques internationales: «Nous avons réalisé un benchmark qui montre qu'il existe au moins 3 concessionnaires par aéroport». Elle affirme aussi ne pas «connaitre le contenu des conventions signées avec le ministère de l'Equipement. Comment s'effectue le choix de ces fournisseurs? Que comportent les conventions signées entre l'ONDA et les sociétés pétrolières?».

    Aujourd'hui, toute la question est de savoir si l'évolution que connait le secteur doit s'accompagner d'une remise à plat de ces concessions. «Ce sont des contrats commerciaux établis pour des durées données. Nous sommes un établissement sérieux et nous n'allons pas les remettre en cause. Ces contrats n'ont rien à voir avec la libéralisation», récuse Zouhair El Oufir, directeur général de l'ONDA.

    Avec la libéralisation, la structure des prix de l'Etat sur laquelle les opérateurs s'alignent disparait et avec elle le prix de reprise raffinerie. Les sociétés pétrolières tiendront dorénavant compte du cours à l'international, des frais de transport maritime ainsi que de la mise à bord (logistique au niveau interne). «Ces deux dernières rubriques incluent les marges des sociétés pétrolières. L'augmentation la moins brutale proposée dans les soumissions est de 120 à 140%», estime Réda Filali, directeur des achats et affaires générales à la RAM. En tout cas, les négociations avec les sociétés pétrolières promettent d'être explosives.
    K. M.

    leconomiste

  • #2
    Dans un environnement apaisé, la solution s'appellerait Sonatrach !

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    • #3
      Pas nécessairement, si la Sonatrach arrive sur le marché Marocain elle devra justement faire avec les mêmes contraintes des autres compagnies qui existent déjà. Prix du produits + cout du transport.

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      • #4
        C'est une proposition farfelue de Jawzia, la Sonatrach n'est pas compétente elle importe déjà une partie du kérosène utile au besoin de son marché domestique qui compte bien moins de rotation que le marché marocain.

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        • #5
          si ça tenait qu'aux prix du kérosène, air algérie aurait fait des massacres avec le prix proposés par la sonatrach

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          • #6
            +1Over Effectivement encore une fois la terrible et tenace vérité rattrape les élucubrations de certain. A priori avec des Paris-Alger au prix d'un Paris New York on peu imaginer que le kérosène vendu en Algrrie ne doit pas si bon marché.

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            • #7
              il y a deux ou trois ans, air algérie a fait son premier voyage transatlantique et ca vient nous parler de je ne sais quoi...

              a weddi

              Commentaire


              • #8
                J'avais écrit "avec des gens apaisés". La preuve !!!

                Pour les autres, le conditionnel est de mise


                Zakaria Hamad : Reprise de la production de phosphate à Gafsa
                publié le 30/07/2015 15:50

                Le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a déclaré le 30 juillet 2015, sur Mosaïque Fm, que les décisions prises lors conseil ministériel concernant la région de Gafsa ont conduit à l’application de mesures qui ont permis de redémarrer la production de phosphate. Il a ajouté que plus de 15 mille tonnes sont produites chaque jour en attendant la reprise prochaine de l’exportation.
                *
                Zakaria Hamad, a, en outre, indiqué que le contrat d’approvisionnement en gaz naturel* signé avec l’Algérie sera revu à la hausse, ainsi que pour le gaz de pétrole liquéfié. Des quantités de kérosène seront aussi achetées et des techniciens de la SMDP seront formés en Algérie.

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                • #9
                  Jawzia je te promets que personne ne t'en veut... Le dialogue est complètement apaisé, c'est simplement ton idée qui est complètement farfelue. La Sonatrach n'assure déjà pas son propre marché ou elle a recours aux importations. Elle n'apporterait rien de significatif. Ce n'est pas parce que Sonatrach fournit un industriel qu'elle sera capable de fournir les plus grandes installations aeroportuaires du Maghreb.
                  Dernière modification par iridium, 01 décembre 2015, 17h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Elles sont au moins de 10 à 15% plus élevées, ce qui portera le surcoût de la rubrique carburant à près de 25 millions de dirhams.

                    Une hausse qu'elle impute à l'explosion des marges et frais logistiques de deux soumissionnaires lesquels ont augmenté de 150% à 500% sur les escales de la zone y compris Marrakech et Agadir!
                    Personne ne peut "sauver" une victime consentante. Faites vous donc plumer... les yeux ouverts.

                    Commentaire


                    • #11
                      Personne ne peut "sauver" une victime consentante. Faites vous donc plumer... les yeux ouverts.
                      Jawzia ou le pompier pyromane avec un brin d'hypocrisie... Et qui en plus veut sauver, mais on ne sait pas qui ou quoi ? Le sujet concerne la RAM mais il écrit vous, le "vous" est sans doute à destination des marocains, ou du contribuable marocain, on ne sait pas, bref quoi qu'il en soit, sache que ta proposition reste pour autant ridicule:

                      _ La RAM s'occupe de ses affaires la preuve,
                      _ C'est vrai que toute concurrence apporte du bon, donc à Sonatrach de faire la demande et de prouver qu'elle est capable de répondre aux exigences (Pour une fois ça changera),
                      _ Sans pour autant oublier que la Sonatrach n'a pas les moyens de fournir des plateformes aéroportuaires comme Casablanca, Marrakech ou Agadir.

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                      • #12
                        iridium
                        . La Sonatrach n'assure déjà pas son propre marché ou elle a recours aux importations.
                        Quand on ignore quelque chose on la ferme au lieu de brailler a haute voix .

                        Le surplus de production du kérosène en Algérie est transformé en GPL .

                        Le Maroc a été pendant de plusieures années importateur de kérosène Algérien,jusqu'au jour ou MIMI6 décide de fermer les yeux pour ne pas voir l’Algérie .

                        D’ailleurs pourquoi la RAM se plaint si le Maroc a décidé la libéralisation des prix des carburants ???
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Mea culpa ! Après vérification, le Maroc a importé pour plus de 130 millions de dirhams de kérosène d'Algérie au premier semestre 2015 (162 millions d'Italie et 63 millions d'Espagne).

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                          • #14
                            _ Sans pour autant oublier que la Sonatrach n'a pas les moyens de fournir des plateformes aéroportuaires comme Casablanca, Marrakech ou Agadir.


                            Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerd !!!

                            Et comment se fait-il qu'elle vous fournit toujours en gaz Butane et Propane !!!???
                            Vivement que MIMI 6 ferme les yeux sur le gaz butane Algérien,et ça sera des ruptures de stock de plusieurs mois !!!
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #15

                              Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerd !!!

                              Et comment se fait-il qu'elle vous fournit toujours en gaz Butane et Propane !!!???
                              Vivement que MIMI 6 ferme les yeux sur le gaz butane Algérien,et ça sera des ruptures de stock de plusieurs mois !!!
                              ya ben 3ammiiiiii, on est les clients, et tu veux nous faire passer pour je ne sais quoi, n'envoyer plus votre gaz à un pays colonisateur...bande d'hypocrites...

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