Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Décès de la sociologue Fatima Mernissi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Décès de la sociologue Fatima Mernissi

    lundi 30 novembre 2015 14:25

    La célèbre sociologue Fatima Mernissi est décédée lundi matin à Rabat à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

    Née en 1940 à Fès, Fatima Mernissi était professeur à l’Institut universitaire de recherche scientifique de l’université Mohammed-V à Rabat. Elle était également membre du Conseil d’université des Nations Unies. Jeune, elle s’inscrit dans l’une des premières écoles privées mixtes du pays et poursuit ses études à Rabat, puis en France et aux États-Unis. Elle a reçu en mai 2003, avec Susan Sontag, le prix Princesse des Asturies en littérature.

    En parallèle à sa carrière littéraire, la défunte avait également fait sien le combat pour le féminisme dans la société civile marocaine. C’est ainsi qu’elle fonda les "Caravanes civiques" et créa en 1981 le collectif "Femmes, familles, enfants"

    La défunte sera inhumée lundi après la prière d’Al Asr au cimetière Sidi Messaoud à Hay Ryad à Rabat.

  • #2
    Une grande dame est partie. Allah yerhamha

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est entrain de voir partir des personnages de grande valeur qui souvent sont moins connu par cette jeune generation qui n’a point le sens de la lecture ou de la culture tout court

      Fatema Mernissi une grande figure du feminisme marocain
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        .
        Allah yarhamha

        Une grande dame qui avait défendu la Femme " marocaine " et en général la femme arabe !!

        Elle a laissé ses traces , donc restera vivante au royame marocain !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          J'ai énrmément apprécié son livre intitulé "le harem politique". Rebbi yer7amha. Meskina, elle est morte jeune.

          Commentaire


          • #6
            j'ai déjà entendu parler d'elle, mais jamais lu ses écrits.

            allah yarhamha et yesseber ahl'ha !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              ’’Reves de femme’’

              Est un livre que j’ai bcp apprecié
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc perd une grande dame .

                Sociologue et écrivain de grand talent, Fatima Mernissi fut également une grande militante des "causes féminines" .

                Allah yrhamha .

                Commentaire


                • #9
                  Une grande intellectuelle ,et une grande dame ,rabi yarham'ha ...
                  J'ai lu son livre "Le harem politique " ...Qui part d'un hadith ,qu'elle a entendu deux hommes chez un épicier, le citer, qui dit grosso modo :qu'une femme ne peut pas prendre le pouvoir dans un pays musulman.
                  Si mes souvenirs sont bons:"la oufliha kawmoun oualou amrohom im'raa ".A partir de là, elle a fait tout un travail de recherche pour démontrer la fausseté de ce hadith .
                  Très instructif comme ouvrage .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    C'était une fémininiste ecrivain.
                    Je n'irais pas jusqu'à l'elever sur la liste des sociologues de nôtre société specifiquement musulmane et traditionnaliste.
                    Allah yerhamha (en tout cas).

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah Yerhamha. Je ne connaissais pas son parcours. Je vais tâcher de combler cette lacune.
                      Par quelle oeuvre me conseillez-vous de commencer ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le harem politique sans conteste va te mettre l'eau à la bouche pour découvrir le talent de cette grande dame. Cet ouvrage m'a réconcilié avec la véritable pensée islamique et m'a permis de faire le distinguo avec l'islamisme pour le classer définitivement.
                        Dernière modification par Gétule, 01 décembre 2015, 16h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allah yarhamha

                          Commentaire


                          • #14
                            Grande dame.

                            Paix à son ame
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              allah yerhmha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X