Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecole primaire ou centre d'endoctrinement religieux de masse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecole primaire ou centre d'endoctrinement religieux de masse?

    Je viens de regarder les programmes de l'enseignement primaire (site du ministère de l'éducation) et je suis atterré de constater la place monstrueuse qu'occupe toujours la religion au sein du système scolaire algérien et les dégâts qu'elle occasionne dans les esprits des enfants.

    Au lieu qu'elle soit un sanctuaire du savoir qui incite à la réflexion et à la créativité, l'école algérienne s'est transformée malheureusement en un centre de lobotomisation.

    http://www.education.gov.dz/fr/ressources-pedagogique-et-didactiques/
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

  • #2
    Bonjour Mounir,

    Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi pour deux raisons :

    1- L'islam est constitue non seulement un point constitutionnel mais aussi une constante culturelle algérienne. De ce fait, c'est le rôle de l'école nationale est de veiller à sa bonne transmission. N'oublions pas que l'école n'a pas pour unique mission l'instruction mais qu'elle doit aussi se charger de l'éducation.
    C'est la même logique qui préside à l'enseignement des valeurs républicaines en France en faisant fi des sensibilités monarchistes de certains citoyens Français.

    2- Si l'école ne se charge pas de transmettre les valeurs de notre religion, d'autres se chargeront de le faire. Encore une fois l'Islam est une constituante importante de notre identité et si les enfants ne sont pas instruits par l'école algérienne, ils iront chercher d'autres sources d'informations provenant de pays qui exportent, via les moyens de télécommunication, leur sensibilité religieuse propre ( Arabie Saoudite, Qatar, Iran...etc.)
    Les Algériens seront d'autant plus réceptifs à ces sensibilités si ils n'ont aucun point de comparaison; chose que leur prodigue l'école algerienne.

    Sinon, pour ce qui est des programmes et de leur enseignement, il y a des manques qui ne sont pas propre à l'enseignement des sciences islamiques mais à beaucoup de matière (je pense notamment aux livres de français qui j'ai eu l'occasion de feuilleter et qui constitue un top 50 des choses à ne pas faire pour transmettre une langue).
    Dernière modification par Dandy, 01 décembre 2015, 10h26.

    Commentaire


    • #3
      Dandy

      Je suis pas d'accord, l'école Algérienne n'a pas à former des futurs imams, mais des médecins, ingénieurs donc l'enseignement de l'islam n'a pas être introduit au sein des écoles qui devraient être laïques, selon moi.


      De plus, il existe des écoles coraniques pour ceux qui veulent enseigner le coran à leurs enfants.

      Commentaire


      • #4
        qui devraient être laïques, selon moi.
        heureusement que le moi se resume a une poignee de main qui pour la plupart creche chez fafa pour les uns et ne pense qu'a y vivrent pour les autre ..
        Dernière modification par absent, 01 décembre 2015, 11h53.

        Commentaire


        • #5
          heureusement que le moi se resume a une poignee de main qui pour la plupart creche chez fafa pour les uns et ne pense qu'a y vivrent pour les autre ..
          ps : le lien donne n'envoi nul part !

          Je connais très bien l'école Algérienne, et désolé de te décevoir, je n'ai pas choisi de m'établir en France de mon plein gré, décennie noire oblige

          Commentaire


          • #6
            paleem ..
            on la connait tout autant ..la decennie on la vecu comme tout le monde ..

            Commentaire


            • #7
              ps : le lien donne n'envoi nul part !
              Tu as tout résumé ...c'est l'école Algérienne !!

              L'éducation civique à l'école oui , mais l'éducation religieuse c'est les mosquées qui doivent s'en charger et elles ne manquent pas.

              Commentaire


              • #8
                mais l'éducation religieuse c'est les mosquées qui doivent s'en charger et elles ne manquent pas.
                Et qui donc créera des zitouni, afghani, bouyali et autre potentiels terroristes qui grâce à l'abrutisation de l'école algérienne, trouveront bon de se croire investis de la mission divine de tuer, d'égorger, de violer et de... plaire à Dieu!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Je suis pas d'accord, l'école Algérienne n'a pas à former des futurs imams, mais des médecins, ingénieurs donc l'enseignement de l'islam n'a pas être introduit au sein des écoles qui devraient être laïques, selon moi.
                  L'école n'a pas pour vocation de former des théologiens, des médecins ou des ingénieurs mais de pourvoir les élèves en instruction, qui leur permettra de suivre, plus tard, des cursus qui leur permettront de devenir théologiens, médecins, ingénieurs...etc.

                  Mais encore une fois l'instruction n'est pas le seul objectif de l'école, il y a aussi un volet éducatif au sein duquel on les prépare à comprendre le monde qui les entoure, à les familiariser avec les mécanismes de sociabilité et leur transmettre les valeurs communes de la société dans laquelle ils vivent. Ce n'est pas le propre de l'école algerienne et ça ne se résume par à enseignement religieux.


                  Pour ce qui d'une école publique laïque, elle n'a aucun sens au sein d'un pays qui n'est pas laïc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hben
                    Et qui donc créera des zitouni, afghani, bouyali et autre potentiels terroristes qui grâce à l'abrutisation de l'école algérienne
                    Et Merah, frères Kouachi, Abdeslam et autres endonctrinés en France, c'est l'école Algérienne qui les a assi formés ?
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      J'imagine les minces et petites heures d'éducation islamique supprimeés du programme et emplois du temps de nos écoliers,

                      Atroces.

                      Vous voulez faire quoi de nôtre pays.
                      Comme le brésil? !

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai quelque vague souvenir des cour de "tarbya islamya " et franchement , je n'ai pas souvenir d'un bourrage de crane ou endoctrinement quelconque , et j'ai comme toute algériens présent ici , des ami ou des anciens collègue de classe qui pendent les années 90 avaient tourné " terroriste" , et a la grande majorité , ça n'a rien avoir avec l’école ( la plupart n'étant pas des flèche) mais plutot dans la rue ou dans quelque mosquées connu qui leur on fait tourner la téte et envoyé dans la vois de obscurantisme ....
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Les écoles coraniques, comme les talmudiques, n'ont jamais produit de terrorisme.
                          Comme par hasard, on s' appercoit que les quelques heures d'éducation islamique, où on explique les règles et les perceptes de l'islam, vont endoctriner les jeunesses.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pareil que Tracks...je ne me souviens pas d 'un endoctrinement quelconque à l'école....plutôt vaguement de cours très "light" ...je me souviens par contre d'un vrai bourrage et d'une vraie terreur suite aux cours sur la mort, le châtiment de la tombe, le hijeb, la musique, les jins, les kouffars....etc en fréquentant la Mosquée...j'ai passé quelques années de mon adolescence à dormir très mal suite à ces cours, il m'a fallut des années pour m'en remettre ..c'est plutôt de ce côté qu'il faudrait contrôler...en dehors du tahfidh du coran et l'apprentissage de la prière on devrait interdire le reste ou veiller à ce que la personne ait un minimum de connaissances pédagogiques et d'ouverture d'esprit....interdire de terroriser et d'endoctriner les enfants avec certains concepts dans les écoles coraniques et les mosquées par des extrémistes.
                            مالي و للناس كم يلحونني سفها
                            ديني لنفسي و دين الناس للناس

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est surtout dès la fin des années 70 qu'un courant religieux extrémiste made in Arabie Saoudite s'est infiltré dans nos écoles et universités, nombreux professeurs et étudiants fanatisés.
                              C'est surtout savoir quel courant religieux est véhiculé, à l'école et ailleurs.
                              Y a pas mieux que la laicité, la religion bien à l'abri, en plus de la lutte à durée illimitée contre les extrémistes fanatiques religieux, pour le vivre ensemble en paix
                              Dernière modification par panshir, 01 décembre 2015, 18h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X