Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crêpes kabyles aux mille trous (baghrir)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crêpes kabyles aux mille trous (baghrir)



    Les crêpes kabyles ont pratiquement le même aspect que les blinis, ressemblent aussi aux pan cakes, mais ont des dimensions plus généreuses.

    On peut les déguster salées comme plat principal ou sucrées à différents moments de la journée : au petit déjeuner, en en-cas ou encore au dessert... tous les prétextes sont bons !

    ll vous suffit de suivre les étapes de cette recette pour vous régaler, bon appétit.

    Ingrédients :

    - 750 grammes de semoule fine
    - 250 grammes de farine
    - Une pincée de sel
    - Un peu de levure de bière
    - Beurre ou huile d’olives pour enduire les crêpes

    Préparation :

    - Tamisez La semoule fine et la farine.
    - Mettre au centre une pincée de sel et la levure délayée dans un peu d’eau tiède.

    - Versez, petit à petit, de l’eau tiède et mélanger en faisant des cercles avec une main, en évitant de faire des grumeaux, jusqu’à obtention d’une pâte légère assez liquide.
    - Couvrez et laisser lever 1 à 2 heures environ (en fonction de la température ambiante) La pâte, sera prête à cuire, lorsqu’elle aura un aspect mousseux à la surface et aura doublée de volume
    - Mettre sur le feu une poêle épaisse qui n’attache pas ou un plat en terre ou en fonte, en fonction du pays où vous êtes.
    - Enduire le plat, que vous utiliserez pour la cuisson, avec un petit morceau de tissu ou du sopalin trempé dans de l’huile d’olives.
    - Mélangez la pâte avant de la faire cuire à l’aide d’une louche.
    - Versez une louche de pâte au centre de votre plat de cuisson en faisant des mouvements circulaires, avec le dos de la louche, du centre vers les bords, afin de bien répartir la pâte.
    - Laissez cuire d’un seul côté, vous constaterez que durant la cuisson des petits trous se forment à la surface.
    - Lorsque la surface de la pâte se recouvre entièrement de petits trous la crêpe est cuite.
    - Décollez la crêpe doucement à l’aide d’une spatule
    - Posez la crêpe à plat, le coté lisse sur une grande assiette plate.
    - Recommencez la même opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.
    - Beurrez ou huilez (en fonction des goûts) la face trouée de chaque crêpe.

    Ne posez pas les crêpes les unes sur les autres alors qu’elles sont encore chaudes, prenez 2 assiettes, en mettant une crêpe dans une assiette et une autre dans l’autre, cela leur évitera de coller entre elles.

    N.B. :

    * On peut utiliser un robot pour battre la pâte et gagner du temps, on obtient ainsi une pâte mousseuse et lisse

    * On peut les réchauffer au micro-ondes.

    * Vous pouvez préparer cette pâte la veille à condition de diminuer la quantité de levure, pour les faire cuire au petit déjeuner et les déguster toutes chaudes.

    * Les crêpes peuvent s’accommoder de mille et une manières, on peut les saupoudrer de sucre cristallisé, étaler dessus de la confiture, du chocolat en pâte ou fondu etc.

    * On peut en faire un plat principal, en les agrémentant comme des crêpes bretonnes, de fromage râpé, d’œufs, de jambon, de saucisse, lardons, enfin tout ce que vous aimez !

    Une idée recette : Mettez à chauffer une crêpe, ajoutez un œuf cuit au plat, et une saucisse au milieu, saupoudrez de fromage râpé en quantité, couvrir, cela fera fondre le fromage. Vous pouvez remplacer la saucisse par du jambon ou des lardons, vous m’en direz des nouvelles, un régal !
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Salam Katiaret

    Incroyable j'en ai préparé hier
    un peu raté
    les baghrir s'est aussi une question de chance
    mais sincèrement il étaient délicieux
    Merci pour ce partage
    sauf que moi je met un oeuf et un petit peu d'eau oranger

    http://zupimages.net/viewer.php?id=15/49/1vig.jpg
    Dernière modification par fadwasoussya, 01 décembre 2015, 14h43.

    Commentaire


    • #3
      Avec du miel, c'est super bon miam...miam....mais attention les kgs en cas d'abus...

      Commentaire


      • #4
        http://www.algerie-dz.com/forums//sh...3&postcount=11

        Ma recette est inratable .. toutes mes connaissances l'ont testé .. même les débutantes.. Et c'est réussi au premier coup oeilfermé..
        En fait .. pour une grande quantité .. j'utilise un chop de chorba .. pas un verre .
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          Salam à Tous

          Mallow je vais gardé ta recette
          merci à toi

          Spoutnik
          m3a wahed berad dial atay
          wa3er

          Commentaire


          • #6
            ma mère nous répétait quand nous étions très jeunes, que la première beghrira nous rendrait orphelins, alors, personne ne la mangeait, mais aussi, tout le monde interdisait à tout le monde de la manger, parce que, bah nous étions frères et sœurs...
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Salam Fadwa

              Coucou ça fait un bail Fadwa

              Pas de quoi ma chère .. ..

              LOL .. Riskou
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                Mallow
                oui ça fait un bail
                bssahtek tes baghrir
                il m'arrive souvent de les raté

                Salam Risk
                Mashallah pour lwalida ta maman
                s'est très bien raconté

                Commentaire


                • #9
                  Y'salmek Fadwa
                  Perso je les rate quand je suis fatiguée .. ou de mauvaise humeur
                  PEACE

                  Commentaire


                  • #10
                    Mmmmm!!J'adore !!mais tellement de calories !!
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      salut les filles, bsahetkoum el baghrir
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Molker ..quand tu les manges ..faut marcher .. ou faire du sport .. LOL ..
                        Merci Riskou .. ..
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          Je me souviens que ma mére nous interdisait de lui tourner au tour quand elle le préparait sinon il ne sera pas trouer comme il le faut

                          Aprés on a compris que c'était juste pour qu'elle ait la paix oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Il vaut mieux éviter A-Mallow
                            On prend tellement facilement et on perd difficilement !!Hélas !
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Katiaret salut
                              Crêpes kabyles aux mille trous (baghrir)
                              entre parenthèse (Thighrifine) le mot a donner naissance à ghrayef, et Raghif en arabe classique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X