Annonce

Réduire
Aucune annonce.

humanités : Noel pour les catholiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • humanités : Noel pour les catholiques

    Hier, 29 novembre, commençait le temps de l’Avent. Le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s'ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. L'Avent est la période durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et donc aujourd’hui, et son avènement dans la gloire, à la fin des temps. L'Avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

    Ce dimanche était donc le premier dimanche de l’Avent, et de l’année liturgique, et une invitation à nous préparer à accueillir la nouvelle de la naissance de Jésus Christ. A chacun d’entre nous, il reste la liberté et la responsabilité d’être prêt à l’accueillir en nous, pour nous présenter à lui, debout, et suivre ses pas.

    En ce temps de l’Avent, il reste à chacun d’entre nous cette liberté fondamentale qui consiste à se tenir prêt à accueillir le Christ en lui.

    Ce n’est pas en cultivant la peur de l’autre, parce qu’il ou elle n’appartient pas à la même classe sociale, au même cercle de pensée, n’a pas la même couleur politique, ou de peau, ou la même religion, que nous construirons un monde meilleur, bien au contraire. Hélas, l’actualité est là pour nous le rappeler chaque jour.

    « …/… Le temps de l’Avent nous rappelle quele temps est un don précieux. Il est limité et nous devons l’utiliser le mieux possible. Notre vie est une marche vers l’avant et nous ne pouvons ni arrêter le temps, ni revenir en arrière. Cette nouvelle année liturgique nous réserve des nouveautés, des surprises, des conquêtes, des défaites. Notre vie est une marche vers un à venir, un avenir. Nous ne pouvons ni arrêter le temps, ni revenir en arrière. Il nous faut continuer à avancer, même si parfois la route est difficile.

    extrait d'un journal d'une université catholique (reprise ici dans d'autres établissements)

    pour ceux qui veulent s'informer (perso je ne savais pas ce qu'était l'avent)
    Dernière modification par tawenza, 02 décembre 2015, 06h55.

  • #2
    si un musulman a ouvert un topic pour parler d'une fete religieuse, tu serai le premier à taper dessus en disant que nous some en 2015 et certain sont resté au 7eme siecle
    de toute façon , presque tout ceux qui passent leur temps à taper sur l'islam , traite les autres religions avec un respect inegalable .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tawenza,

      Je ne connaissais de l'Avent que les calendriers avec des chocolats pour chaque jour dont les enfants raffolent

      En ces temps difficiles il est bien que chaque communauté appelle à la paix, au dialogue, à la fraternité et au respect des autres.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Mertaw comme toujours hors sujet...même dans un message de paix, tu veux semer la zizanie.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mertaw
          si un musulman a ouvert un topic pour parler d'une fete religieuse, tu serai le premier à taper dessus en disant que nous some en 2015 et certain sont resté au 7eme siecle
          de toute façon , presque tout ceux qui passent leur temps à taper sur l'islam , traite les autres religions avec un respect inegalable .
          je te rassure à toute fin utile..

          les chrétiens aussi ont des pbs avec l'aspect commercial de Noel.. mais ils en parlent et critiquent cet aspect...


          contrairement à toi dans ton royaume où tout est parfait et ne te reste plus que les houris du paradis

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Megane
            Je ne connaissais de l'Avent que les calendriers avec des chocolats pour chaque jour dont les enfants raffolent

            En ces temps difficiles il est bien que chaque communauté appelle à la paix, au dialogue, à la fraternité et au respect des autres.
            oui j'aime bien ce discours pondéré..

            je vois que tu as tout résumé Megane

            Commentaire


            • #7
              Je suis cretienne, mais pas catolique. Je ne fête pas la naissance de Jesus, mais je fête Noël, comme celebration de la retourne de la lumière et la fête de l'amour universelle. Ben, j'aimerais de celebrer ça, comme pendant toute mon enfance, mais depuis je suis marié avec un algerien, ça marche plus. Il pique la crise, quand il voit un petit signe de décoration noël dans la maison et notre fille de 8 ans est aussi plus en plus frustré par la situation, car elle aimerais aussi, comme tous les enfants, d'avoir noël chez nous. J'ai essayé d'expliquer à mon mari, qu'il y a Noël et Noël et que il y a des milliard des cretiens qui savent que Jesus n'est pas né à ce date là et by the way que Jesus était un prophet et pas un Dieu.... J'ai éxpliqué aussi que cette fête est connu depuis mille années avant J.C. et que les gens l'ont célebré à cause du solstice d'hiver et que les plus part des décorations Noël ont leurs racines dans ce tradition (par example l'arbre décoré etc.), mais c'est comme je parle à un mur... il veut me même pas parler. Est-ce qu'il y a quelqu'un ici, qui a peut-être un experiance comme ça et qui a une solution pour notre famille et un bon conseil ? Merci beaucoup. Merry Christmas anyway from Canada

              Commentaire


              • #8
                Ah ben chez nous on fait tout

                Pour l avent on pose une couronne avec des bougies



                Le calendrier á la base ne st pas avec des chocolats mais fait main.

                Shiri,

                L ignorance ..l ignorance...qu il ne veuille pas aller á l eglise soit, mais de lá á interdire des décorations et un mode de vie occidental c est qu il n est pas encore arrivé au Canada.... Le respect d autrui et de ses traditions cela va dans les 2 sens. La mixité dans un couple, c est la tolérance, la decouverte de l autre et de sa culture...
                On ne lui demande pas de se convertir.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  L ignorance ..l ignorance...qu il ne veuille pas aller á l eglise soit, mais de lá á interdire des décorations et un mode de vie occidental c est qu il n est pas encore arrivé au Canada.... Le respect d autrui et de ses traditions cela va dans les 2 sens. La mixité dans un couple, c est la tolérance, la decouverte de l autre et de sa culture...
                  On ne lui demande pas de se convertir.
                  Parceque il refuse de feter la fete des autres , tu le considere comme intolerant?!!.quelle mentalité ?.

                  Commentaire


                  • #10
                    Shiri Bonjour,

                    Pas facile quand on est de deux confessions différentes et qu'il n 'y a pas d'ouverture.
                    Pour Noel je connais beaucoup de musulmans qui le fêtent, qui ont un sapin pour faire plaisir aux enfants (surtout les tout petits qui ont les yeux qui brillent quand ils voient les beaux sapins décorés dans les lieu publics et super marché) et qui offrent des cadeaux.
                    Cela n'a rien de religieux, fêter Noel (en tout cas ici en France) ne rime pas forcément avec la messe de minuit. Des gens de toutes confessions fêtent Noel.

                    Par ailleurs même si tu voulais transmettre ta religion à tes enfants, c'est ton droit, ce genre de questions doivent être réglées une fois pour toutes dans les couples mixtes, sinon cela devient vite ingérable car cela entraine des rapports de force dans lesquels il y un dominant et un dominé, chose qui peut faire voler le couple en éclats, ce que je ne vous souhaite pas bien sûr.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Mertaw, on ne lui demande pas de feter, mais d accepter que sa femme chretienne decore la maison et fete avec leur fille.
                      Oui j assume, je le considere comme intolerant dans la mesure ou il refuse que son épouse le fete...alors que cela fait parti de sa culture.
                      Je rappelle: C est une fete paienne !!

                      On n est pas aobligé d étouffer sa propre culture pour faire place á celle de l autre elles peuvent cohabiter ...

                      Coucou Mégane...tout pareil
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Frida pour ton support ;-) Oui c'est ça, je le demande rien du tout que d'accepter que j'ai ma propre culture aussi. Au début il n'était pas comme ça. Je me rappele même au premier Noël ou j'ai invité des amis et on a célébré tous ensemble avec des cadeaux et un arbre. Avec chaque année notre fille grandi, il deviens plus en plus sévère. Je vais essayer encore une fois de le parler.
                        Mais depuis le weekend il a se retirer dans sa boulle privée ... car ma fille a eu le courage d'apporter quelques branches de sapin de la forêt, les mettre dans une vase et elle les a décoré...

                        Commentaire


                        • #13
                          Frieda
                          Mertaw, on ne lui demande pas de feter, mais d accepter que sa femme chretienne decore la maison et fete avec leur fille
                          .
                          si comme tu demande à quelqu'un , on ne te demandepas de boire, mais juste laisse nous boire dans ta maison .
                          si l'origine est une fete paeene, ce n'est plus le cas.
                          L'eglise la fete, des les creches et les maternelles et surtout ceux rattachées à l'enseignement catholique c'est un evenement religieux, accompagnée de catechisme autour de la naissance de Jesus ..etc
                          donc ce n'est plus une fete paeene

                          Il serait intolerant s'il refuse que sa femme aille faiter Noel avec ses parents .
                          Mais chez lui il a le droit de préserver sa fille.
                          Evidement empecher sa fille de la feter par la force , n'est pas la solution,d'autant que sa femme ne partage pas son avis , mais normalement sa femme doit comprendre son attitude.
                          Shiri
                          Mais depuis le weekend il a se retirer dans sa boulle privée ... car ma fille a eu le courage d'apporter quelques branches de sapin de la forêt, les mettre dans une vase et elle les a décoré..
                          De toute façon , vu que t'etait pas de son avis , il est cuit
                          Au bout de quelques années , sa fille va rentrer avec son petit ami, et lui doit avaler sa langue.
                          Dernière modification par mertaw, 08 décembre 2015, 21h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mertaw,

                            la créche, la messe ect : c est la fete de l anniversaire de Jesus.
                            Noel c est paien, le sapin c est une vielle tradition et les cadeaux c est du commercial.
                            C est un évènement paien. Et de décorer ou de participer à des festivités de partages sans connotations religieuses, ne devrait pas atteindre ta foi, mais ouvrir ton coeur, apprécier le partage entre êtres humains, la joie d être ensemble. la possibilité d apprendre de connaitre des gens et des traditions/ coutumes interressantes.

                            Le pére manque de tolérance et de jugement, car justement en s opposant aux coutumes du pays ou il s est installé , il se replie , il se démarque et fait preuve de fermeture. Il est dans une union mixte, sa femme et sa fille doivent subir au lieu de partager des moments de joies en famille . Sa fille doit se réjouir de pouvoir décorer sa maison pour Noel comme elle le fait pour l Aïd.

                            ton exemple est mal choisit on ne compare pas de l alcool avec de la décoration !
                            Quand à ton commentaire de fin:22:
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi il defend ce quil acceptait avant ?
                              QUI L A FAIT CHANGER D AVIS
                              QUI FREQUENTE T IL ?
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X