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ALGÉRIE ,augmentation des prix du carburant :le diesel à 19,85 dinars, le super à 29,25 dinars (agent Naftal)

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  • ALGÉRIE ,augmentation des prix du carburant :le diesel à 19,85 dinars, le super à 29,25 dinars (agent Naftal)

    L’impact à la pompe, le 1er janvier prochain, des hausses de taxes décidées dans la LF 2016 sont finalement plus importantes au détail selon une projection d’un agent Naftal anticipant la note officielle de la filiale distribution de Sonatrach.

    Le litre du gasoil va passer de 13,70 dinars à 19,85 dinars à partir du 1er janvier 2016 selon le calcul d’un agent agrée Naftal. Ce nouveau prix intègre l’augmentation de 1 dinar de la taxe sur les produits pétroliers et le passage du taux de 7% au taux ordinaire de 17% de la TVA sur la vente des carburants. Ces hausses ont été décidées dans la loi de finance pour 2016 adoptée par l’assemblée populaire nationale (APN) le lundi 30 novembre. Selon le même calcul, le prix de l’essence super passera à 29,25 dinars au 1er janvier. Il est de 23 dinars. Les députés ont symboliquement empêchement un passage du prix du gasoil au dessus des 20 dinars, en votant un amendement par lequel ils ont divisé par deux la hausse de la taxe sur les produits pétroliers concernant le gasoil prévue à 2 dinars dans le projet de loi de finances du gouvernement. Le réseau de distribution des agents agrées de Naftal est dans l’attente de la confirmation de ces nouveaux prix, dans les prochains jours. Le dernier ajustement des prix à la pompe dans le réseau remonte au 1er janvier 2005. Il était consécutif à une augmentation de la marge bénéficiaire des distributeurs, décidée par le ministre de l’énergie et des mines, Chakib Khelil, après que l’APN ait refusé une hausse des taxes sur les carburants notamment une taxe de 5 dinars sur le gasoil.

    La facture gasoil en suspens

    La volonté du gouvernement Sellal de réduire fortement l’écart des prix entre l’essence (raffinée en Algérie) et le gasoil, importé en partie entre 2010 et 2015, a été contrariée par le vote des parlementaires. L’écart de prix relatif entre les deux types de carburants est passé de 39% à 33% environ, alors que le projet de loi de finance tendait, à la faveur de la hausse, à le ramener à moins de 25%. Le gasoil représentait 67% de la consommation de carburant en Algérie en 2014. Le solde cumulé des importations de gasoil par l’Algérie en 2012, 2013 et 2014 a atteint 5,7 milliards de dollars. Sonatrach a annoncé qu’elle cesserait d’en importer avant la fin de 2015 après l’entrée en production des raffineries d’Alger, de Skikda et d’Arzew après rénovation. Le préjudice des exportations illégales de carburants algériens vers les pays voisins – Maroc et Tunisie principalement- était évalué à 700 millions de dollars en 2014


    Maghreb émergent

  • #2
    Même à ce prix ça reste dérisoire ,nous aurons toujours des bouchons !!
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

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    • #3
      Pas suffisant !

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      • #4
        50 et 60 DA auraient été plus judicieux.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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        • #5
          Une telle augmentation est invraisemblable, pleins de secteurs comme les transports utilisent les carburants comme le diesel, donc tous les prix (comme ceux des produits alimentaires) augmenteront énormément alors qu’il ont déjà beaucoup augmenté ces dernières année.

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          • #6
            L'essence et le Diesel font partie des charges des entreprises et des commerçants, et bénéficieront au pire de crédits d’impôt.
            Il y a manque de leadership et de courage politique, l'augmentation reste très symbolique, voire nulle.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              @RIM-K65

              Les prix (surtout ceux des fruits et légumes) seront à la merci des intermédiaires, hausse de gasoil ou pas. Il faut raccourcir (pour ne pas dire annihiler) la chaine d'intervenants entre le producteur et le consommateur par la réorganisation de la filière et la multiplication des marchés de gros.

              Les prix du café, du sucre, du blé se sont effondrés sur les marchés internationaux sans que cela ne se répercute sur le consommateur final.

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