Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APN/Approbation de l'Article 66: "DES LENDEMAINS SOMBRES !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APN/Approbation de l'Article 66: "DES LENDEMAINS SOMBRES !"

    DES LENDEMAINS SOMBRES
    par Moncef Wafi

    Le passage en force de la loi de finances (LF) 2016 à l'APN augure d'une nouvelle ère d'incertitude pour la majorité des Algériens. A croire les députés de l'opposition, l'avenir s'inscrit désormais en pointillé et les articles incriminés, dénoncés en vain comme une tentative de porter atteinte à l'Etat, un putsch pour le nommer, sonnent déjà comme un lugubre glas à la mémoire du socialisme.

    Cette LF que le gouvernement a voulu faire passer à n'importe quel prix, consacre une politique programmée depuis le quatrième mandat par une branche du pouvoir qui est en train de se placer sur l'échiquier national pour durer dans le temps. Ayant désormais les coudées franches après l'élimination d'un contre-pouvoir encombrant, ces hommes qui ne se cachent plus ont pesé du poids de leurs institutions pour faire aboutir des textes hautement inflammables. Si l'article 71 ne concerne pas tellement le quotidien du citoyen lambda, quoique, l'article 66, lui, par contre remet en cause l'intégrité physique même de l'Algérien. Cet article frappé, dans un premier temps, de veto par la commission des finances de la chambre basse a refait surface sous la terrible pression de ses tuteurs. Que dit l'article 66 ? Tout simplement que le privé national peut entrer, à hauteur de 66%, dans le capital d'une société nationale et qu'au bout de cinq ans, il peut la racheter en totalité.

    Le texte précise, comme garde-fous, le respect des engagements et l'accord du Conseil de participations de l'Etat, en clair pas grand-chose puisque aucune garantie n'est donnée pour la sauvegarde des emplois ou encore les droits des travailleurs. Dorénavant, le secteur économique national est en sursis défavorable à cause d'une loi de finances faite sur mesure pour des opérateurs privés triés sur le volet. Ce balisage a déjà commencé en amont avec la bancarisation des milliards de l'informel. En effet, les guichets des banques ont été sommés de recevoir les bas de laine, les fortunes de dessous les matelas et surtout un argent difficile de tracer en absence de toute volonté inquisitrice susceptible de faire fuir le mauvais contribuable.

    Il n'en demeure pas moins qu'en absence d'enquêtes sur l'origine de ces fonds, c'est la porte ouverte à une amnistie fiscale en bonne et due forme. A la limite un blanchiment d'argent. Et c'est cet argent lavé qui devra être, en partie, injecté dans les entreprises nationales pour les racheter en bonne et due forme. Le scénario était tellement prévisible et l'issue de la LF sans surprise car ceux qui sont censés défendre le peuple ne pensent qu'à rentabiliser au max un mandat sur les cadavres en sursis des Algériens. Fallait-il s'attendre au miracle avec des députés grassement payés à ne rien faire, en dehors de leurs affaires, sinon à lever docilement la main pour approuver la voix de leurs maîtres ?

    quotidien d'oran
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Personnellement, je suis pour une libéralisationtotale de l'économie et la vente des entreprises publiques pour ne garder que les entreprises stratégiques.
      L'Etat ne devra plus gérer des entreprises mais s'occuper plutôt à gérer des secteurs.
      L'Etat fermier, commerçant, entrepreneur, transporteur, etc... c'est fini.
      Je pense que ceux qui se sont révoltés contre cette LF se sont plutôt ceux qui avaient pris pour habitude de se servir gratuitement dans le secteur public comme Air Algérie, les hopitaux etc...

      Commentaire


      • #4
        La gestion avec les subventions qui ne profite qu'aux gens bien placés devra finir... vivement que le pétrole perde de sa valeur encore plus et que la réserve en devise fonde au plus vite. Là où ces gens voient la fin de privilèges, moi je vois les lueurs de l'espoir !

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il fallait passer par là, mais pas brusquement , car le réveil sera dur pour 98% d’algériens.

          Aussi, peut-être que la massue frappera bientôt: Une charte dictée, signée la momie et approuvée d'office par le tandem FLN/RND.

          Commentaire


          • #6
            Il est de temps de forcer les gens à se remettre au travail et mettre fin aux subventions qui profitent à tout le monde y compris aux pays voisins.
            Il faut arrêter de gaspiller de l'argent dans des entreprises déficitaires en injectant chaque année des milliards rien que pour combler les trous bancaires ...

            Commentaire


            • #7

              es'hab echkarate
              , ceux qui ont dilapidé les milliards de devises en monopole de l'import/import, vont maintenant faire mettre main basse sur le reste du secteurs publics qui marche dans ce pays !

              on se souvient lors de la décennie noire comment plusieurs entreprises publics ont été sciemment coulé, pour l'acheter au dinar symbolique !
              et tous les personnels mis à la rue.

              cette fois-çi, ca sera pire !

              d'ailleurs, bien avant le vote de cette loi, le partage a été déjà fait !

              et ce n'est point les privatisations dans le pays qui pose problème, mais c'est surtout le manque totale de transparence, et que tout se fait dans les coulisse dans ce pays pour les interets de certains cercles. et puis, bang ... l'affaire est close !
              Dernière modification par Pomaria, 02 décembre 2015, 17h54.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                chez le commun des algérien ne pas s estimer au chomage si seulement si il travail a la fonction publique et au secteur étatique
                toute autre forme d emploi c est pure expoitage et esclavage voila pourquoi la médiocrité bat son plein a tout les secteurs
                vivement Mr benkhalfa qui va leur donner un bon coup de pied a ses faignant, mediocre et bras casse style ragda we temanji

                Commentaire


                • #9
                  Selon mon modeste avis, l'Algérie devrait être gérée par la majorité du peuple et à travers ses organisations sociales, professionnelles et syndicales, le tout coiffé par des partis populaires représentant notamment les travailleurs qui sont la majorité du peuple. Karl Marx avait raison : ce sont les travailleurs qui sont les véritables défenseurs des intérêts de la Nation. La privatisation c'est du vol.

                  Le régime économique capitaliste compradore mènera l'Algérie vers davantage de misère, de sous-développement et de décadence dans tous les domaines de la vie, vers une république bananière, une succursale du système mondial prédateur impérialiste. Karl Marx, Engels, Lénine et Staline ont tout dit et écrit sur les maux que nous vivons aujourd'hui en Algérie.

                  Après 50 années d'indépendance, l'Algérie est toujours un pays sous-développé et cela grâce à la volonté du capitalisme mondial et celui algérien compradore et parasitaire.

                  L'Algérie est recolonisé et maintenue arriérée avec l'aide de nos élites qui travaillent pour remplir leurs poches et leurs coffres en association avec le capitalisme étranger impérialiste, tout cela est contraire aux idéaux et chartes du 1er Novembre 1954.

                  Commentaire


                  • #10
                    . Karl Marx, Engels, Lénine et Staline ont tout dit et écrit sur les maux que nous vivons aujourd'hui en Algérie.
                    Ils sont toujours la ces illuminés?
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnellement je suis pour le socialisme qui est l'esprit et la lettre du 1er novembre 1954. Nous avons été colonisé durant 132 années par un système capitaliste colonialiste, revenir au capitalisme c'est revenir au système qui nous a opprimé et contre lequel le peuple algérien s'est battu pendant 132 ans.

                      Qui dit capitalisme dit colonialisme français de 1830 à 1962.

                      Le peuple algérien comprend cela et c'est pourquoi le capitalisme compradore algérien soutenu et en association avec le capitalisme mondial ne réussira pas en Algérie.

                      Appliquer le capitalisme en Algérie cela veut dire livrer le pays au colonialisme, qu'on appelle aujourd'hui le néocolonialisme et l'impérialisme.

                      En plus de notre histoire de lutte contre le colonialisme, l'islam algérien est socialiste, il sera un rempart contre le capitalisme algérien compradore, ce dernier veut réaliser ce que le colonialisme français n'a pu réussir : soumettre le pays à la domination capitaliste.
                      Dernière modification par Elghifari, 02 décembre 2015, 21h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        le probléme n'est pas vendre ou pas vendre a l'etranger ou meme a un nationale car coca et pepsi travaillent tres bien en algerie durant plusieuirs années avaec la meme qualité
                        le problème en Algérie c'est que nous avons la crainte que les investisseurs achètent les usines pour la saboter ensuite..donc nous sommes devant un partis satanique qui cible a détruire l’Économie algérienne et pousser les gens vers le chômage..

                        il font comme jadis lorsque les européens n’arrivent pas a vaincre une tribus algeriennes..ils essayent de s'introduire dedans en faisant les marier des filles qui travaillent a leurs soldes..une fois les femmes a l’intérieur elles font exploser la tribus de l’intérieur..c'est des anciennes méthodes..c'est a dire impossible de casser une usine ''une tribut'' de l’extérieur alors ils achéttent des parts ou toutes les parts..mais il ne faut pas etre aussi trop pessimiste voyant le mal partout..il se peut que les investisseurs sont sérieux et préfèrent entre dans le capitale pour croitre et travailler sérieusement..

                        le probléme en algerie il faut transferer le budget de l'etat du gouvernement vers la banque centrale et laisser les le publqiue allez vers les banques pour avoir des financements..la banque centrale controle les banques car elle offre des credits..mais le gouvernement n'a aucun control sur le budget une fois voter ''il est volé''

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je suis d'accord sur la privatisation jusqu'à 30% du capital des entreprises publiques.Cette participation devra etre reservée aux investisseur qui apportent ces 30% en devises , sinon , si c'est reservé uniquement aux nationaux , l'operation devient un partage de gateaux entre corrompus qui ne feront que recycler les Dinars volés sans aucun apport ni en devises ni en savoir manegeriales??!!
                          Dernière modification par habiban, 03 décembre 2015, 16h07.
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Toute cette histoire pour 30%

                            Que les députés se rassurent

                            aucun privé ne postulera pour uniquement 30% de parts dans une entreprise étatique

                            C'est un suicide pour lui
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X