Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hypocrisie néolibérale face aux ouvriers de Rouiba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hypocrisie néolibérale face aux ouvriers de Rouiba

    2 Décembre 2015

    Publié par Saoudi Abdelaziz

    Les mouvements sociaux sont médiatiquement soutenus comme "masse de manoeuvre" espèrent les partisans d'une rupture néolibérale franche au sommet de l'Etat. Rupture qui permettrait de rompre franchement avec les responsabilités sociales de l'Etat algérien, que l'équipe actuelle au pouvoir, encore sensible aux pressions sociales, hésite à abandonner.

    Cette hésitation s'exprime dans la déclaration du secrétaire général du FLN . La Loi des Finances 2016 " n’a pas touché aux prix du pain et du lait", déclare Saadani, faisant mine d'ignorer l'annonce à l'APN par le ministre des finances du démantèlement du soutien des prix des produits de première nécessité, dans les deux années à venir. Les pouvoirs discrétionnaires de modification budgétaire conférés au gouvernement par l'article 66 de la Loi des finances font craindre des mesures antisociales à plus cour terme, dans les mois à venir...

    Louiza Hanoune, mouillée dans les luttes de clans du système depuis plus de vingt ans, semble personnifier le risque de grande mystification analogue à celle qui a conduit certains secteurs syndicaux à soutenir contre le président en place, les ambitions du maréchal Sissi. Certains sont aujourd'hui en prison, pendant que Sawiri vient d'acheter Euronews et se lance dans la politique, imité récemment son congénère algérien Issad Rebrab.

    Secteur public interdit dans l'industrie?

    "Les travailleurs de la SNVI en colère" titre sur 8 colonnes à la une Liberté qui affiche un e grosse photo de face à face spectaculaire -genre place Tian'an men- entre ouvrier solitaire et forces anti émeute ultra équipé. Frissons... “C’est la première fois dans l’histoire de la SNVI que les gendarmes pénètrent dans l’usine, cela ne s’est pas produit même lors des événements du 5 Octobre 1988”, rapporte Madjid T dont le reportage indique que le complexe est poussée inexorablement à une liquidation par le vide : caisses d’exploitation vide, 13 milliards de stock véhicules bloqués à la livraison pour de petites pièces non commandées, etc... Le correspondant d'El Watan Kebbabi Ramdane énumère : "Nos pièces ont été bloquées au du port durant 18 mois exprès pour saboter la SNVI et préparer le terrain pour sa privatisation». «Nos bus et nos camions sont très demandés sur le marché, mais si on n’a pas de pneus ou de pièces, on ne peut rien fabriquer». "l’entreprise Tahkout, s’est accaparée de grandes surfaces de terrain de la SNVI «avec la complicité de certains responsables».

    La duplicite médiatique

    Mais derrière le travail des journalistes rendant compte de ce qui se passe sur le terrain, la menace de liquidation de la SNVI ne semble pas émouvoir les maîtres de la ligne éditoriale. Belle duplicité dans Liberté, où l'éditorialiste Omar Ouali brode sur le principe de base de la ligne éditoriale rébrabiste : l'industrie ne peut fonctionner en secteur public. Le journaliste a l'ironie facile: "la SNVI est plus connue pour ses poussées de fièvre syndicale que pour la marque de ses véhicules". Il absout les pouvoirs publics: "Pourtant, on ne peut accuser l’État de n’avoir rien fait, puisque les gouvernements successifs ont eu à mettre en place plusieurs plans de refinancement, à coups de milliards de dinars". Et de conclure :"Une chose est néanmoins sûre : ce mastodonte qu’est la SNVI est dans une situation ingérable de l’avis même de ses cadres".

    Kharroubi Habib conteste ce diagnostic néolibéral dans son analyse du Quotidien d'Oran : "L'on sait le collectif de cette entreprise très combatif quand il pressent que des gestions menacent sa pérennité (...) Si leur entreprise en arrive à « rater » l'opportunité de son redressement malgré les aides et autres soutiens accordés par l'Etat, cela est confirmation pour ses travailleurs que sa disqualification en tant qu'entreprise publique performante est toujours d'actualité pour les tenants de l'économie ultralibérale auxquels cette gestion aléatoire qui y règne donne prétexte pour faire valoir qu'il n'y a rien à attendre de concluant de cette entité industrielle tant qu'elle sera sous statut publique".

    Kharroubi ajoute : "Quand Rouiba bouge, cela a toujours été mauvais signe pour les gouvernants en place. Le coup de colère des travailleurs de la SNVI pourrait bien être le déclencheur d'une protesta d'une autre envergure. Les autorités ne s'y sont pas trompées et ont dépêché d'impressionnantes forces de sécurité sur les lieux".

    Pour les médias néolibéraux qui prône une approche différente que celle du chroniqueur oranais, dans le mécontentement de Rouiba, Il n'y a qu'une choses de réjouissante , c'est l'espoir que cette colère ouvrière soit le point de départ d'un mouvement généralisé en mesure de faire jonction avec les forces qui poussent à la "transition politique", comme moyen d'opérer la rupture néolibérale franche, délestée du "populisme", c'est à dire le changement rapide de Président préconisé par le Canal-historique, sans transformation raisonnée des règles du jeu politique.

    Affirmant sa solidarité avec les revendication des travailleurs du complexe de Rouiba, Fateh Agrane, un ancien du Pags écrit : "Honneur à nos travailleurs défendant l’économie nationale et leur gagne pain ! Solidarité avec nos cadres, nos producteurs, notre classe ouvrière ! Dans les actuelles circonstances des plus troubles vigilance, et toujours plus de vigilance pour que ces luttes ne soient détournées de leurs objectifs, comme le 5 octobre 1988."

  • #2
    Le peuple algérien acceptera t-il que notre pays soit recolonisé, privatisé et dépecé par une poignée de capitalistes compradores liés à l'impérialisme revanchard ?

    Nous vivons en direct l'illustration concrète de la théorie et des découvertes en économie politique, en philosophie et en histoire des auteurs prestigieux et militants connus que sont Karl Marx, Engels,Lénine et Staline !!

    Commentaire

    Chargement...
    X