Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compte rendu Maroc : l’héritage des femmes sera-t-il toujours la moitié de celui des hommes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compte rendu Maroc : l’héritage des femmes sera-t-il toujours la moitié de celui des hommes ?

    Les femmes, qui constituent « la moitié de la population marocaine, ne [participent] pas au développement ». Cette affirmation contenue dans un rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), publié le 20 octobre, s’est voulue provocatrice à l’égard de la coalition gouvernementale dirigée par les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD).

    Ce rapport sur « l’égalité et la parité au Maroc » propose que la législation en matière successorale se conforme enfin à la Constitution et aux conventions internationales signées par le Maroc pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Le CNDH dénonce une situation où la femme marocaine n’a encore droit qu’à la moitié de ce qu’hérite l’homme, conformément au Coran.
    Une réforme du statut de la femme inachevée

    Les conservateurs et les islamistes du PJD ont aussitôt parlé de « transgression ». Mercredi 22 octobre, le parti a considéré la proposition du CNDH comme « une atteinte à l’institution de la commanderie des croyants » et une « violation de la Constitution qui encadre l’égalité homme-femme par les constantes religieuses et nationales ». La Constitution marocaine révisée en juillet 2011 dans le sillage du printemps arabe prévoit en effet le « principe d’égalité homme-femme » mais elle l’a conditionné par « le respect des constantes du royaume et de ses lois ».



    « La proposition du CNDH intervient dans une conjoncture post-électorale, où le parti islamiste Justice et développement a réalisé un certain succès. On peut donc supposer qu’elle soit marquée par la volonté du régime marocain de se repositionner dans le champ politique. La question de la femme a toujours été instrumentalisée », estime le politologue Mohamed Madani.


    « Comment dans un pays qui se revendique moderniste, un homme égale deux femmes ? Pourquoi ne paierais-je pas moitié prix mes consommations et pourquoi le montant de mes impôts ne serait-il pas divisé par deux ? », s’insurge Ibtissam Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI). Au Maroc, plus de 7 millions de ménages sont gérés par des femmes, selon le Haut-Commissariat au plan.
    Certains observateurs estiment qu’il est peu probable que la réforme de l’héritage figure dans l’agenda du Palais, qui exerce la réalité du pouvoir au Maroc

    Source: Le Monde 28/10/2105
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    la quete de cette stupide egalité ARITHMETIQUE entre homme et femme finit par decredibiliser le combat des feministes .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @Cell

      [la quete de cette stupide egalité ARITHMETIQUE entre homme et femme finit par decredibiliser le combat des feministes .]

      Ce n'est pas une question d' égalité ou d'inégalité mais c'est une question de la législation en matière successorale se conforme enfin à la Constitution et aux conventions internationales signées par le Maroc pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        C'est pas une problèmatique dans les pays musulmans.
        Le problème vient du journal le monde qui meconnait le"char3", et qui se pose en ignorant moralisateur.

        Commentaire


        • #5
          En fait le probleme est complétement résolu si on passe par le testament... il faut que les gens qui ont des biens fassent des testaments qui soient justes et équitables....d'ailleurs, Dieu nous ordonne de faire des testaments.

          Commentaire


          • #6
            rod

            testament d un musulman ne doit pas depasser un tiere...les 2 tieres par les regles de l heritage hada houa char3.

            Commentaire


            • #7
              testament d un musulman ne doit pas depasser un tiere...les 2 tieres par les regles de l heritage hada houa char3.
              C'est pas le coran qui le dit Mounir....il s'agit d'un hadith...

              Commentaire


              • #8
                le coran ne dit pas plein de choses .c la sounna qui nous a appris le athan la maniere de prier quoi dire al wodou2..... et a part ca tu crois que le createur parle de l heritage d un maniere tres explicite.pour qu un jour nous on opte pour un testement plus equitable??? donc l heritage celon le coran n est pas juste?

                Commentaire


                • #9
                  le coran ne dit pas plein de choses .c la sounna qui nous apprid athan la maniere de prier quoi dire al wodou2..... et a part ca tu crois que le createur parle de l heritage d un maniere tres explicite.pour qu un jour nous on opte pour un testement plus equitable??? donc l heritage celon le coran n est pas juste?
                  ca c'est l'argument classique du fiqh d'il y a 1200-1400 ans et qui veut vider le livre saint de son contenu et en faire un livre incomplet ..la manière de prier et comment donner la zakat, dieu nous a demandé de les apprendre du prophète..c'est dans le livre saint...c'est une sunna pratique et nul besoin de livre de hadith pour ça.
                  pour répondre à ta dernière question, l’héritage est une loi générale qui s'applique à des situations très différentes.. le testament lui est spécifique à chaque situation...dans le livre saint, il y a dix versets qui détaillent le volet ''testament'' et trois seulement qui parlent d’héritage...

                  Commentaire


                  • #10
                    un argument qui datte de 50000 ne veux forcement pas dire qu il est depasse ...bref dieu nous a demande d apprendre du prophete comment prier zakat etc mais quand le prophete parle que le testament ne doit pas depasser le tiere ca on le prend pas du prophete ??? je comprend pas trop la logique bref ma question est claire tu crois que dieu nous parle d heritage et bizarement dans surat nissaaa pour que nous en 2015 on opte pour un testament en negligent le coran et sunna du prophete concernant wasiya??

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X