Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invention stockage et lissage la production d'énergie renouvelable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invention stockage et lissage la production d'énergie renouvelable

    Levisys


    Avec son volant d'inertie, développé en partenariat avec Airbus Industries, la start-up champenoise permet de stocker l'électricité produite par l'énergie solaire et éolienne. Et de répondre à un enjeu crucial pour la transition énergétique.

    Pour pallier l'intermittence des énergies solaire et éolienne, le stockage de l'électricité apparaît comme l'enjeu technologique majeur de la transition énergétique. Dans l'Aube, une start-up de Champagne-Ardenne, Levisys, développe une solution pour lisser la production des énergies renouvelables. Le principe de son volant d'inertie est vieux comme l'invention de la roue. Un objet massif en rotation, comme un tour de potier, va accumuler de l'énergie cinétique que l'on peut convertir en une force. Moins il y aura de frottements plus la force à disposition sera importante et durable.



    Créée en 2004 par deux physiciens, Michel Saint-Mleux et Pierre Fessler, la jeune pousse installée depuis 2013 dans la technopole de l'Aube, près de Troyes, a mis au point son volant d'inertie en carbone maintenu en lévitation magnétique, dans un conteneur à vide, limitant au maximum la déperdition d'énergie. Le volant en forme de cylindre, développé en partenariat avec Airbus Industries, est mis en mouvement par un moteur électrique pour atteindre en quelques minutes 14 000 tours/minute pour une puissance de dix kilowatts avec un rendement optimal de 98%, selon ses concepteurs. L'énergie cinétique accumulée va pouvoir être restituée à volonté en électricité en freinant le volant qui alimentera alors un générateur électrique.
    "En cas de diminution du vent ou de la lumière solaire due à un nuage par exemple, le volant va prendre presque instantanément le relais des éoliennes ou des panneaux solaires pour lisser la production et maintenir la bonne tension", explique Pierre Fessler, ancien chercheur au CNRS et au CERN.



    Depuis début novembre, Cofely Ineo (filiale d'Engie) pilote un réseau électrique intelligent ("smart grid") dans une zone d'activité économique à Toulouse, entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Une centrale photovoltaïque et un parc éolien vont être régulés par dix volants d'inertie Levisys (100 kw/h) et des batteries lithium-ion qui stockent le surplus de production.
    Diminuer les contraintes environnementales

    "La transition énergétique passe par la mise en place de systèmes de production et de stockage multiples et complémentaires. La batterie est un moyen efficace mais le volant d'inertie est plus écologique et plus durable", affirme le physicien qui promet pour son système 500.000 cycles sans maintenance, soit 20 ans d'utilisation. "Pour la production d'électricité de nuit, d'autres moyens comme l'hydraulique sont mieux adaptés, le volant d'inertie est avant tout un régulateur", précise-t-il.

    Soutenue par le Conseil général de l'Aube et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe), la société Levisys, qui a mobilisé 14,6 millions d'euros, construit une usine de 4.000 m2 à Rosières-près-Troyes pour son projet "Flyprod", avec une trentaine d'emplois à la clé. Une centaine de volants d'inertie par an devrait sortir des ateliers de production à partir de l'été 2016 . "Aujourd'hui la régulation du réseau électrique est assurée par des moyens de production. Nous parions à court terme sur la généralisation du stockage, ce qui permettrait de libérer de la production et de diminuer les contraintes environnementales", estime Pierre Fessler.

    Toujours dans le département de l'Aube, Électricité Réseaux Distribution France (ERDF) expérimente depuis juin dernier, dans une ferme éolienne au sud de Troyes, le plus gros centre de stockage par batteries de France. Baptisé "Venteea" pour "Voir l'énergie naturelle transformer l'exploitation de l'électricité dans l'Aube", le démonstrateur est composé de deux conteneurs de batteries lithium-ion de 2 mégawatts pilotés par ordinateur, capables de dispenser 1,3 mégawatt par heure auprès de 3.000 clients répartis autour du site. Selon les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique, la part des énergies renouvelables dans la consommation française devrait atteindre 32% à l'horizon 2050
    lexpress.fr

  • #2
    bof c du marketing...

    le stockage par la recharge de batteries existe déjà...

    le pb est l'effet d'échelle.

    Commentaire


    • #3
      un volant d'inertie ...... pour stocker de l’énergie du réseau electrique . :22:

      ahhhhhhh ces journaleux qui ne maitrisent pas leur sujet .

      et toi evidences , qui poste une betise pareille .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Vous êtes myopes ?
        "Pour la production d'électricité de nuit, d'autres moyens comme l'hydraulique sont mieux adaptés, le volant d'inertie est avant tout un régulateur", précise-t-il.

        Commentaire


        • #5
          14000 trs/min en qlq instants ...
          j y crois pas...

          14000 xpi/30 environ 1400 rad/s

          un volant de 1/2 mètre cela fait 700 m/s soit environ 280 km/h..


          y a intérêt à bien stabiliser le machin.. et encore pour quelle efficacité ?

          Commentaire


          • #6
            Twaneza
            14000 trs/min en qlq instants ...
            j y crois pas...
            En qques minutes... tu as des problèmes de vues ?
            et encore pour quelle efficacité ?
            pour une puissance de dix kilowatts avec un rendement optimal de 98%

            développé en partenariat avec Airbus Industries
            De toi à moi, Je ne crois pas qu'ils soient des amateurs
            Dernière modification par Evidences, 03 décembre 2015, 15h56.

            Commentaire


            • #7
              De toi à moi, Je ne crois pas qu'ils soient des amateurs
              ce n'est pas eux les amateurs , c'est le journaliste qui n'a pas du bien comprendre ou alors le service communication de ces entreprises dont les responsables parfois ne pèsent pas leur mot ..... d'un point de vue technique


              le volant d'inertie ; peut servir dans certains cas à stocker de l'energie , mais le temps de restitution de cette même énergie est généralement très court , de l'ordre du millisecondes à quelques secondes pour de gros machins qui tournent dans un vide relatif , certaines entreprises ou la qualité de la tension est primordiale , l'utilisent en paralléle avec un alternateur pour lisser et filtrer l'attention , d'autres l'utilisent pour pallier à une coupure electrique , pendant 10 - 15 secondes , le temps de démarrer un groupe ,........ mais jamais ohhh grand jamais un volant d'inertie ne pourrait etre utilisé pour STOCKER l'energie eolienne et solaire , car tout simplement sa capacité de stockage est ridiculement basse ..... compte tenu de l'encombrement .... sans compter les pertes .


              fait l'exercice , Volant de 3 m de diametre tournant à 15.000 tr/min , la charge accumulée , pourrait certes alimenter une vingtaine voire une quarantaine de quartiers , mais ca sera pendant 20 secondes , mais il ne t'alimentera pas une maison toute seule pendant 2 jours .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                En qques minutes... tu as des problèmes de vues ?
                oui je mets désormais des lunettes.

                défend pas evidence il survendent leur truc...

                14000 tr/min, faut que tu saches qu'un moteur élec tourne à 2000 tr/min..

                à ta fréquence, il n'y a aucun palier ni roulement qui va tenir... ou alors faudra les changer très souvent..

                Commentaire


                • #9
                  en France en utilise le système de pompage-turbinage ...qui pour l'instant marche bien...et qui ne coûte rien...enfin mise a part la fabrication et le montage du système...ensuite , ça marche presque tous seule....je ne sdais pas si ça serait possible pour les pays du Maghreb...???
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    l'enjeu est le stockage en effet.
                    Le volant ici est un simple lisseur ( régulateur)
                    Tant qu'on n'aura pas trouvé moyen de stocker, toutes ces énergies renouvelables intermittentes resteront des énergies d'appoint.

                    Commentaire


                    • #11
                      fait l'exercice
                      Bah je me suis amusé à le faire (sans tenir compte des pertes)






                      427 kwh c'est la consommation de deux maisons pendant 3mois, ou de 20 maisons pendant 9 jours

                      délivrée en 20 seconde, c'est ~ 77000 kw de puissance !!!

                      En une nuit (12h) c'est 35 kw

                      Je me trompe ?!

                      (Bien sur, monter à 14000 tour/min avec cette roue prendrai plus que qques minutes.)
                      Dernière modification par Evidences, 04 décembre 2015, 16h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah je me suis amusé à le faire (sans tenir compte des pertes
                        Et du taux de décharge qui est très loin d'être linéaire .... et encore moins proportionnel à la quantité d'énergie récupérée

                        Des trois cas que tu a calculé ; il n'y a que celui avec 77 MW en 20 s qui serait réalisable ...... pour les autres ; tu auras un décrochage de ton volant d'inertie bien avant que la moitié de l'énergie accumulée ne soit consommee ..... et encore comme tu la dit ; on ne prend même pas en consideration les pertes .

                        Mais bon calcul quand même ; à ta place j'aurais prit un volant vide à l'intérieur ( avec R et r ) ; çar la masse à l'intérieur alloridit ton système mais n'apporte aucun énergie cinétique .....
                        Dernière modification par Cell, 04 décembre 2015, 16h54.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Il me semble que le même principe, proche du moins, est utilisé dans certaines voitures électriques allemandes pour récupérer de l'énergie pendant le freinage.

                          Commentaire


                          • #14
                            l me semble que le même principe, proche du moins, est utilisé dans certaines voitures électriques allemandes pour récupérer de l'énergie pendant le freinage.
                            Affirmatif ...... Ainsi que pour certains trams en France ; mais l'énergie est très vite restituee ; çar plus tu laisse ton volant tourner ; plus le frottement te bouffé l'énergie que tu t'es donné du mal à stocker ....


                            Il y'a aussi des volant qui reposent parfois sur des roulements magnétiques sous vide et qui peuvent emmagasinér l'énergie pendant plus de temps ; mais le problème ; c'est que ces même roulements magnétiques te bouffent une bonne partie de l'énergie que tu est censé emmagasiner ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X