Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Benkirane plaide l’ignorance de ce que fait sa propre équipe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Benkirane plaide l’ignorance de ce que fait sa propre équipe

    ASSUMER
    Par Nadia SALAH le : 03 décembre 2015
    Assumer


    Un bien étrange phénomène se déroule sous nos yeux: le chef du gouvernement plaide l’ignorance de ce que fait sa propre équipe.

    Pour ne citer que deux des cas les plus médiatisés, il y eut d’abord cette histoire délirante du fonds agricole; puis, nous voici devant une renversante prise de bec sur l’Education nationale avec le ministre en charge.

    Partout ailleurs, l’excuse de l’ignorance lui aurait valu de sérieux ennuis politiques avec n’importe quelle opposition normalement constituée… Sans parler des ennuis autrement plus graves qu’il aurait essuyés avec les partis de sa coalition gouvernementale.

    Il aurait été accusé, pour le moins, d’incompétence ou d’absence de leadership, deux fautes impardonnables quand on a reçu des électeurs le mandat de gouverner.

    Pas chez nous.

    On peut prendre le parti d’en sourire et de poster des caricatures amusantes sur Internet.

    On peut aussi s’inscrire dans une «opposition anti-tout» et pontifier en disant que la politique ne vaut rien, puisque dès qu’une personne arrive au pouvoir, elle s’empresse de «monter sur la tête» de ses concitoyens.

    Les arguties du chef de gouvernement, les caricatures sur Internet comme les thèses des anti-tout ont du succès; un succès qui devrait nous inquiéter au lieu de nous distraire.

    En effet, c’est le même phénomène: la déresponsabilisation offerte d’avance à ceux qui ont sollicité les voix des électeurs. A peine sortis des années de plomb, nous voilà en train d’y retourner à toute vitesse, en accordant aux élus l’exorbitant privilège d’irresponsabilité. L’irresponsabilité que l’on refuse à un adolescent voleur de bonbons.

    C’est un total renversement des valeurs. Exactement, le renversement de valeur dont rêvent ceux qui ne veulent ni assumer, ni rendre compte.

  • #2
    Pour mieux comprendre ... et c'est rigolo

    Maroc : Benkirane ne veut pas de l’enseignement en français de matières scientifiques (Video)





    Le 10 octobre, le ministre de l’Education nationale annonçait le retour du français dans l’enseignement de quelques matières scientifiques. Cela avait provoqué l’ire des islamistes et des défenseurs de l’arabe. Le chef du gouvernement semble s’être rangé du coté de ces derniers en suspendant brutalement la décision de Belmokhtar et en le critiquant ouvertement sans ambages.

    Le chef du gouvernement a publiquement tancé son ministre de l’Education nationale. Profitant de son passage à la Chambre des conseillers diffusé en direct sur Al Aoula, dans l’après-midi du 1er décembre, Benkirane a critiqué sans ménagement la décision de Rachid Belmokhtar d’enseigner des matières scientifiques en langue française lors de la prochaine rentrée scolaire.

    Le PJDiste a annoncé avoir suspendu la mesure et a envoyé un message d’avertissement très clair à son ministre. S’adressant directement à Rachid Belmokhtar, présent dans l’hémicycle, il lui a demandé d’éviter de toucher aux « dossiers sensibles » et de se consacrer plutôt à « l’organisation et à la gestion quotidienne» de l’enseignement au Maroc. Ce sont ces questions « qui risquent de mettre le feu dans le pays », a ensuite renchéri Benkirane expliquant qu’ils étaient de son ressort exclusif. « C’est pour cette raison que le roi m’a choisi chef du gouvernement et non Belmokhtar même s’il le connaissait avant moi », a-t-il ajouté.

    Pourquoi cette « violence verbale » ?
    Depuis que le premier gouvernement Benkirane a été nommé en janvier 2012, jamais le SG du PJD n’avait employé un tel ton avec l’un de ses ministres, du moins publiquement. Même avec Aziz Akhannouch, et malgré le revers de la perte de la tutelle du fonds de développement rural, il a gardé son calme et n’a aucun moment enfreint les règles de la « bienséance gouvernementale ».

    Avec Belmokhtar, le chef du gouvernement vient de franchir un cap. Il faut d’ailleurs rappeler que la relation entre les deux hommes a toujours été froide voire même conflictuelle. Ils appartiennent à des camps complétement opposés : l’un est très conservateur et grand partisan de l’arabe alors que le second est un francophile moderniste. Par ailleurs, le ministre de l’Education a souvent tenu à rappeler que sa nomination à l’occasion du remaniement du 10 octobre 2013 était une volonté de Mohammed VI et non de Benkirane. Elle faisait en effet suite au discours très critique du roi du 20 août 2013 consacré exclusivement aux défaillances de l’enseignement marocain.
    Tous ces facteurs peuvent expliquer la réaction de Benkirane. Mais les propos tenus par Belmokhtar, la semaine dernière, devant une commission de la Chambre des conseillers sur les décrets concernant les enseignants-stagiaires pourraient avoir été la sortie de trop pour le chef du gouvernement. Le ministre avait confié aux conseillers qu’il n’était pas à l’origine des mesures controversées, renvoyant la balle dans les camps de Benkirane et du ministre des Finances. Le PJDiste a semble-t-il trouvé un moyen de riposter.
    Dernière modification par jawzia, 04 décembre 2015, 11h51.

    Commentaire


    • #3
      Il n'a jamais passer un savon à l'un de ses ministre en publique. c'est la première fois...il faut croire qu'il n’était pas au courant du plan du ministre par rapport au retour du français dans l'enseignement des matières scientifiques...ce qui est quand même bizarre.

      Commentaire


      • #4
        "Siyed al wazir, khalli 3lik al oumour li wa3ra wa s3iba" dixit un chef du gouvernement à son ministre de l'éducation dans le parlement comme s'il venait de découvrir la réforme initiée par le sieur Belmokhtar.

        Commentaire


        • #5
          On peut critiquer la manière utilisée par Benkirane pour faire passer son message mais c'est une reforme qui est parue dans la presse et le premier ministre a le droit de rabrouer son ministre car il y a une hiérarchie à respecter.

          Comme la dame Benghebrite chez certains , ce francophone Belmokhtar et d'autres comme Ayouch( père du fameux cinéaste) veulent "désarabiser" l'enseignement au Maroc. , chose qui ne plait nullement aux islamistes du PJD.

          Commentaire


          • #6
            c'est une reforme qui est parue dans la presse et le premier ministre a le droit de rabrouer son ministre car il y a une hiérarchie à respecter
            Tu insinues que le chef du gouvernement ignorait tout et qu'il a appris la réforme.. . par la presse ?

            Y a quelque chose qui ne tourne pas rond

            Commentaire


            • #7
              Tu insinues que le chef du gouvernement ignorait tout et qu'il a appris la réforme.. . par la presse ?

              Y a quelque chose qui ne tourne pas rond

              Jawzia


              D'où la colère et la mise au point de Benkirane .

              Il y a un conseil des ministres où sont débattues les propositions de reformes et il est présidé par le premier ministre qui doit être au courant de ce que ses ministres mijotent.

              Quoi de plus normal !!

              Les choses n'aurait pas tourné normal si le premier ministre avait fermé les yeux sur cette sortie des rangs
              Dernière modification par Serpico, 04 décembre 2015, 14h45.

              Commentaire


              • #8
                @Serpico

                L'idiotie appelle l'idiotie au parlement marocain

                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Houari oublie moi s'il te plait , je ne lis plus tes sempiternelles et répetitives divagations

                  Commentaire


                  • #10
                    @serpico

                    Oublie un peu le voisin de l Est , tout monde oubliera "" les chi cha "" de l ouest )

                    le Topic pour tout le monde , droit de réponse !!

                    Fhamti daba !!

                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @serpico

                      * Benkirane ne veut pas de l’enseignement en français de matières scientifiques (Video)


                      بنكيران يوجه رسالة شديدة اللهجة لبلمختار

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X