Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mer Morte va enfin ressusciter : un projet pharaonique !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Mer Morte va enfin ressusciter : un projet pharaonique !

    Avec un nom pareil, on pourrait croire que la Mer Morte a toujours été une parcelle d’eau sans vie, quasi desséchée et vouée à la disparition. Mais c’est faux ! Il y a quelques années encore, cette mer était beaucoup plus vaste, bien plus profonde et incroyablement plus vivante. Si elle s’est réduite à peau de chagrin dans un paysage de désolation, c’est uniquement parce qu’on l’a privée de sa source depuis les années 1960. Heureusement, un canal long de 180 km va enfin lui redonner vie ! Un projet pharaonique mais indispensable.

    Située entre Israël et la Jordanie, la Mer Morte est le point d’eau le plus bas du monde. Il culmine, tenez-vous bien, à -427 mètres SOUS la mer





    Son niveau a commencé à baisser il y a une cinquantaine d’années quand Israël, la Jordanie et la Syrie ont commencé à détourner l’eau du fleuve Jourdain, principale source d’alimentation de la Mer Morte. Depuis 96% de l’eau n’arrivent plus à destination !

    Résultat, pour vous donner un exemple, sachez que certains hôtels autrefois les pieds dans l’eau se retrouvent désormais à 1 km de la côte ! Et il n’y a aucune raison que ça s’améliore : chaque mois, le niveau baisse de 8cm supplémentaires.
    Si rien n’est fait, la Mer Morte pourrait être totalement asséchée d’ici 50 à 100 ans… C’en serait alors fini des touristes flottant avec un journal sur l’eau la plus salée de la Terre…

    Il y a quelques semaines, avant qu’une solution ne soit avancée, France 2 avait consacré un court reportage à l’agonie de la Mer Morte. A elles seules, ces quelques minutes d’images impressionnantes soulignent l’urgence de la situation.

    Heureusement, quelque chose sera fait ! Une décision a enfin été prise… et elle est historique : un canal long de 180km sera construit. Il reliera la Mer Rouge à la Mer Morte afin de verser dans cette dernière 2 milliards de mètres cubes d’eau par an. Le chantier, mené conjointement par Israêl et la Jordanie, devrait coûter 754 millions d’euros et s’étalera sur 10 ans. Pharaonique, mais nécessaire.

    Ce projet est même d’autant plus nécessaire qu’il permettra de pourvoir aux besoins des populations locales en eau potable. Une partie de l’eau apportée par le canal (30 millions de m3) sera en effet dessalée et partagée entre Israël et la Palestine.





    Quant à la Jordanie, elle voit dans cet or bleu à venir l’opportunité précieuse d’irriguer des terres à 92% arides. Lundi dernier, lors de la présentation du projet, le ministre jordanien de l’eau, ne cachait pas sa joie


    Seule ombre au tableau : les écologistes s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir le projet sur l’écosystème. Le jeu en vaut-il la chandelle ? L’avenir nous le dira.

    Un projet à la fois enthousiasmant et inquiétant tant les efforts à fournir pour avoir de l’eau deviennent gigantesques. A méditer dès la prochaine douche

    positivr
Chargement...
X